DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


APICHATPONG WEERASETHAKUL : BLISSFULLY YOURS + MYSTERIOUS OBJECT AT NOON / 2 DVD




Titre : Apichatpong Weerasethakul : Blissfully Yours + Mysterious Object at Noon / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/10/2006

Cette critique a été visitée 341 fois. Aide

 

Editeur : Mk2 Editions
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 17/11/2004
Durée du film : 218 minutes


Résumé : * Blissfully Yours (2002-128'): Rong, une jeune Thaïlandaise, est tombée amoureuse de Min, un immigré clandestin birman. Elle paie Orn, une vieille femme, pour prendre soin de Min, pendant qu'elle cherche un endroit où ils pourront vivre leur bonheur. Un après-midi, Min emmène Roong pique-niquer dans la jungle, où ils se sentent libres d'exprimer leur amour. Orn, de son côté, est également allée dans la jungle avec Tommy, l'homme qui travaille avec son mari. Une overdose de bonheur risquerait-elle d'avoir des effets secondaires? * Mysterious Object at Noon (2000-90'): Croisement inédit de cinéma expérimental, de documentaire et de légende populaire. Le récit s’y construit sur le principe du cadavre exquis. Le réalisateur interroge des villageois de tous âges à travers le pays, en leur proposant de reprendre et de prolonger l’histoire que d’autres, avant eux, avaient commencée. Tourné en 16 mm et en noir et blanc, le film propose ainsi la traversée multipistes d’une Thaïlande à la fois prosaïque et féerique, en entrecroisant les moments d’interviews et les scènes de fiction élaborées d’après les différentes propositions recueillies.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Deux films remarquables du jeune cineaste thaïlandais Apichatpong Weerasethakhul.
Blissfully yours est un superbe poème visuel qui célèbre l’amour comme symbiose avec la nature qui nous entoure. C’est un film totalement insolite, contemplatif et sensuel, qui a une structure totalement libre et qui se termine sur une scène d’une folle audace qui n’est rien d’autre qu’une immense jouissance.
Mysterious object at noon est un documentaire étrange qui conte, par le biais de différents points de vue, l’histoire d’un garçon handicapé et de son professeur. Au fur et à mesure que le film avance, la fiction naît de la confrontation de ces points de vue, changeant plusieurs fois de forme pour finalement s’ancrer dans la légende et l’imaginaire collectif.
En somme, voilà deux films, d’une liberté incroyable qui jouent beaucoup sur le ressenti.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Très belle image, lumineuse, sur Blissfully yours, qui rend justice à la recherche visuelle du film. Par contre, l’image de Mysterious object at noon bénéficie d’un traitement moins réussi, ce qui n’est pas forcément gênant dans le sens où le film est un montage de différentes images filmées dans des supports différents (pellicules, DV, dessins)

Les deux films sont visionables uniquement en version originale sous- titrée français.Le son (du dolby digital 5.1) assez performant sur Blissfully yours (heureusement, vu que le film est un torrent de sensations sonores et visuelles). Mais il n'est pas très remarquable sur Mysterious object at noon

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Seules deux préfaces fort instructives du critique Philippe Azoury complètent les films ainsi que 3 bandes-annonces

On a droit à un digipack 2 DVD édité par MK2 dans la collection Anna Sanders films, agrémenté de très belles photos issues des deux films. Pour la sérigraphie, on a 2 DVD gravés en blanc, avec juste le titre des films, le nom du réalisateur et le label MK2.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 24/10/2006 à 08:40 par asiafan : J'ai beaucoup aimé Blissfully Yours qui est un parfait exemple du film où "il ne se passe rien" mais qui a pourtant un pouvoir attractif sidérant. La passion, le temps qui passe, l'insouciance, c'est Carpe Diem. Se dissimule néanmoins derrière l'image une critique politique (immigration, pauvreté, ...). Et que dire de ces plans-séquences qui n'en finissent pas, sans lasser? A noter une scène de "caresse" qu'on a pas l'habitude de voir dans un film asiatique "grand publique", sensuelle et sans mauvais goût. Cependant il faut insister sur le fait que le 2è film est un Objet Visuel Non Identifié: je n'y ai pas accroché, m'y suis perdu même. Demande certainement un autre visionnage. Enfin le digipack aurait mérité des photos prenant l'ensemble du coffret et le disque est malheureusement vierge... J'aurais donc mis une note plus basse mais chacun ses goûts et ta critique est bien faite.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013