DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LES CENDRES DU TEMPS



Jaquette H.R.


Titre : Les cendres du temps

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 21/10/2006

Cette critique a été visitée 275 fois. Aide

 

Editeur : ARP Sélection
Année de sortie au cinéma : 1994
Date de sortie du DVD : 04/05/2006
Durée du film : 88 minutes


Résumé : Inspirée par deux personnages créés par Jin Young, auteur de romans d'arts martiaux, l'histoire de la jeunesse tumultueuse de Geng et de Yaoshi, deux héros d'arts martiaux lorsque l'amour les consumait bien davantage que l'ambition de devenir célèbres.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Le cinéaste hongkongais Wong Kar-wai tente avec Les cendres du temps de redéfinir les règles du wu xia pian ou film de sabre chinois, en dilatant le temps à l’extrême et en ne s’intéressant qu’aux moments de creux.
Il en résulte une œuvre complexe, étrange et hypnotique, qui distille un sentiment de flottement et une impression de manque, comme tous les protagonistes du film qui n’arrivent pas à se trouver au bon moment.
Si le film recèle d’impressionnantes séquences de combat (chorégraphiées par Samo Hung), celles-ci sont peu nombreuses. En effet, Wong Kar-wai privilégie avant tout, comme à son habitude, les relations entre les personnages (très nombreux) mais aussi celles entre eux et le temps.
Tourné dans de sublimes paysages de la Chine, Les cendres du temps devient un poème visuel qui se double d’une brillante réflexion sur le temps et les souvenir. C’est aussi un écrin pour ses acteurs, tous superbement mis en valeur par la mise en scène sensuelle et dérythmée de Wong Kar-wai.
A n’en pas douter un des meilleurs films de Wong Kar-wai.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est très moyenne, le grain est très présent sur la quasi-totalité du film et certains plans demeurent trop flous (même si Wong Kar-wai utilise souvent le floutage)

Le film est en version originale sous-titrée français, dans un mono qui est audible mais pas transcendant, alors que le film est par moments très musical

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Aucun

TF1 video s’est contenté du strict minimum pour ce chef d’œuvre. La jaquette se contente de reprendre l’affiche du film, que l’on retrouve aussi sur la sérigraphie du DVD
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 24/10/2006 à 09:10 par asiafan : Désolé, encore moi, mais concernant les scènes de combat je suis surpris par l'intérêt qu'y portent les fans: elles sont si peu nombreuses que le "classement" en Wu Xia Pian devient limite, même si ce genre n'est pas que du film de sabre, d'autant que je les trouve moches (on ne voit strictement rien, c'est le vrai bazar, tellement flou que l 'on ne reconnaît pas les personnages!). J'ai lu qu'une scène de duel avait été coupée (?). Par contre on reconnaît parfaitement la patte wong Kar wai sur l'ensemble de "l'épopée dramatique" avec ses ralentis, sa musique envoûtante, cette description des sentiments qui font mouche comme toujours. C'est juste un avis légèrement divergent ; )

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013