DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KAIRO + CHARISMA / 2 DVD




Titre : Kaïro + Charisma / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/10/2006

Cette critique a été visitée 363 fois. Aide

 

Editeur : Arte Video
Année de sortie au cinéma : 1999
Date de sortie du DVD : 20/02/2002
Durée du film : 220 minutes


Résumé : Kairo : Taguchi, un jeune informaticien, est retrouvé pendu dans son appartement. Sous le choc, ses collègues cherchent à en savoir plus sur ce suicide inexplicable. Charisma : Un brillant détective mis en échec au cours d'une prise d'otages où le ravisseur et sa victime ont été tués se retire dans une forêt. Au milieu d'une clairière, isolé, se dresse un arbre. On le nomme Charisma. Entouré de mystérieux objets, l'arbre paraît aussi énigmatique qu'une œuvre d'art. En errant dans la foret, le détective découvre que ses habitants s'affrontent et se déchirent à propos de cet arbre...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

NOTE PRELIMINAIRE : IL S'AGIT UNIQUEMENT D'UNE CRITIQUE DU FILM CHARISMA

S'il est un film particulièrement étrange où les non-dit du réalisateur et les personnages absurdes le rapprochent d'un David Lynch, Charisma est sans nul doute ce film.
Dix-neuvième réalisation du jeune Kiyoshi Kurosawa (Kairo), ce film traite avant tout des oppositions générées à cause d'un arbre, Charisma, dont les racines empoisonnées sont censées détruire progressivement la forêt où il se trouve. D'où l'opposition entre les scientifiques et le jeune gardien de cet arbre.
Cette opposition sous-entend plusieurs autres oppositions : celle des ruraux contre les citadins, celle d'un Japon moderne contre un Japon originel (la nature n'ayant pas été changée par l'homme).
C'est que l'un des thèmes principaux du film est la protection de l'environnement même si le point de vue du réalisateur va plus loin que ça.
Ainsi, Kiyoshi Kurosawa nous montre une forêt particulièrement inquiétante (ce fait qui est renforcé par une musique qui apparaît parfois comme très spéciale, voire décalée par rapport aux images que l'on nous donne à voir) qui semble « vivre » et transformer l'identité des gens. Il faut dire que dans cette forêt on rencontre des gens très originaux (notamment le gardien de l'arbre, Kiriyama) pour ne pas dire complètement cinglés pour certains.
Le héros, Yabuike, se retrouve mêlé à cette lutte où certains cherchent à détruire cet arbre, Charisma, qu'ils considèrent comme maléfiques et d'autres (ou plutôt un autre uniquement, le gardien de l'arbre) qui le vénèrent tel un dieu.
Cette lutte dont les tenants et aboutissants sont donc a priori simples à comprendre préfigure d'autres questions beaucoup plus importantes : A-t-on le droit de vie et de mort sur quinconque, même un simple arbre ? Quel est le bon choix ? Visiblement Yabuike n'arrive pas vraiment à trancher dans un sens ou dans un autre. En effet, cet ex-flic veut faire vivre tout autant la forêt que l'arbre tant convoité (pour des raisons très diverses).
Une fois de plus, avec un style qui lui est propre, Kiyoshi Kurosawa traite de l'un des sujets qui lui tient le plus à coeur : l'incommunicabilité entre les êtres. Une incommunicabilité manifeste entre les pro et les anti Charisma (l'arbre) mais également une incommunicabilité du héros lui-même qui ne sait pas trop dans quel camp il doit aller (puisqu'il ne sait pas lequel est le plus juste) et qui repousse la femme qui souhaite sortir de cette forêt (Chizuru, la soeur de la prof de biologie) pour se rendre avec lui à Tokyo.
Oui mais voilà, rien ne dit que notre héros ait envie de retourner à Tokyo. S'il n'est pas venu dans cette forêt pour se perdre et se suicider (méthode typique employée au Japon pour se suicider) – encore que, on en n'est pas certain – il est venu avant tout pour se resourcer et chercher à donner un sens à sa vie.
Et que dire de la fin sinon qu'elle préfigure une sorte d'apocalypse (Kairo ?).
En somme, voilà un film d'une très grande beauté visuelle – qui peut paraître un peu austère pour certains – qui pose de nombreuses questions sur la vie au sens le plus noble que ce terme peut contenir.
Pour ceux qui souhaitent connaître une des oeuvres non négligeable de l'un des très prometteurs réalisateurs de la nouvelle vague japonaise, Charisma est le film à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image de bonne qualité d'un point de vue général.

Le son est de bonne facture, malgré le fait que l'on ne puisse voir le film qu'en dolby digital 2.0.
Le film n'est visible qu'en version originale sous-titrée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une séquence de Charisma commentée.
C'est peu.

La jacquette fait référence aussi bien à Kairo qu'au film Charisma de Kiyoshi Kurosawa (les deux films de ce même réalisateur sont disponibles qu'en coffret).
Le DVD de Charisma représente le fameux arbre.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013