DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MOUCHE - EDITION PRESTIGE / 2 DVD




Titre : La mouche - Edition prestige / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 14/10/2006

Cette critique a été visitée 360 fois. Aide

 

Editeur : 20th Century Fox
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 01/02/2006
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Après avoir fait ses premières armes dans une brillante équipe, il se décide à travailler seul. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Les essais sur un babouin sont peu convaincants et après des fuites dans la presse, il décide de se téléporter lui-même. Seulement il ne s'apercoit pas qu'une mouche fait partie du voyage...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le film de David Cronenberg est un remake du classique de Kurt Neumann, La Mouche Noire, datant de 1958. Dans l'original, un mouche et un homme échangent leur tête.
Dans ce film, l'homme et la mouche ont fusionné génétiquement. Le savant, incarné par un très bon Jeff Goldblum, ne se transforme pas en une mouche géante mais plutôt en une créature qui n'a jusqu'alors jamais existé.
Seth Brundle se transforme progressivement sans pour autant pouvoir faire quelque chose. Il souffre d'un mal incurable. La connotation dramatique est dès lors perceptible. De ce point de vue, il n'est pas absurde de penser que la maladie dont souffre Seth Brundle s'apparente dans notre réalité au virus du sida.
Mais le problème n'est pas que physique pour le savant. S'il est inconstestable que l'allure de Seth Brundle dégoutte de plus en plus le spectateur (certaines scènes sont assez impressionnantes, comme celle où Jeff Goldblum perd ses dents, ses ongles et ses oreilles), il y a plus grave.
En effet, Seth a de plus en plus de mal à se faire comprendre de la journaliste, Veronica, dont il était tombé amoureux peu de temps avant sa téléportation. Geena Davis, incarne cette femme qui a aimé Seth et qui tente tout ce qu'elle peut pour l'aider. Mais elle ne peut rien. La partie « insecte » qui est en Seth prend progressivement le dessus sur la partie humaine. Seth s'en rend compte, il sait qu'il ne va bientôt plus pouvoir contrôler ses émotions. C'est justement dans une scène très touchante qu'il déclare à la journaliste : « J'ai peur. Aide-moi. Je t'en prie. »
Mais personne ne peut l'aider. Progressivement, le savant ne peut plus communiquer avec autrui : ni avec son ordinateur (qui ne reconnaît plus sa voix) ni avec les humains dont il faisait partie avant sa téléportation. Seth est malgré lui mis au ban de la société. De ce point de vue, sa situation fait penser au personnage Gregor Samsa dans le sublimissime roman de Kafka, La métamorphose.
Sauf que... Seth ne se laisse pas faire. Ayant appris que Veronica était enceinte de lui, il l'empêche de se faire avorter et tente de la ramener à lui.
La mouche de Cronenberg est donc un film très intéressant et ce à plus d'un titre. Le film n'est pas seulement un film d'horreur, c'est également un thriller. On peut aussi y déceler un film sur l'amour.
Ce film, qui a été l'un des plus gros succès en salles de Cronenberg (notamment grâce à des effets spéciaux qui n'ont pas pris une ride), donne l'occasion au spectateur de s'interroger sur plusieurs questions contemporaines : les rapports entre la science et l'homme, les rapports entre la maladie et l'homme, les problèmes qu'ont les gens à communiquer.
En somme, La mouche est un film d'une grande richesse et d'une grande variété sur le plan des idées. Son succès est donc très largement mérité.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

Il s'agit d'une image comparable à celle de l'édition précédente. Image de bonne qualité en règle générale.

Si le doublage français bénéficie d'un DTS, celui-ci n'est pas entièrement convaincant. On lui préférera nettement la version originale sous-titrée en dolby digital 5.1 qui joue à plein.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Sur le premier DVD on a droit à un commentaire audio passionnant de David Cronenberg.
Sur le second DVD on a notamment un making of de plus de 2 heures (!) ; un documentaire "Le musée Brundle d'histoire naturelle" ; des scènes inédites ; des essais pour le film.

Les deux DVD que comprend cette édition sont à l'intérieur d'un beau boîtier cartonné. La sérigraphie n'est pas en reste avec l'acteur principal représenté sur le premier DVD et "la mouche" sur le second.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013