A la manière d'un Balzac avec son Eugène de Rastignac, Stanley Kubrick (Orange mécanique, Docteur folamour, Full Metal Jacket, Les sentiers de la gloire) livre un portrait sans concession d'un jeune roturier aux dents longues, Barry Lyndon, dans un film en deux parties de 1h30 chacune.
Comme à son habitude, Kubrick montre avec un talent qui lui est propre tout le cynisme qui caractérise l'espèce humaine. Le personnage principal du film, campé avec brio par un formidable Ryan o'Neal, en est à cet égard le meilleur représentant.
En effet, le jeune Barry, au départ pauvre, gentil et loyal devient progressivement la pire des crapules. Il devient alors prêt à tout pour monter dans la société. C'est ainsi qu'il épouse Lady Lyndon pour son argent et pour son titre de noblesse. Il est alors au sommet de sa gloire. Mais comme pour Eugène de Rastignac, la chance tourne et le (anti)héros de Kubrick va l'apprendre à ses dépens.
Par l'intermédiaire du personnage de Barry Lyndon, le réalisateur dresse une formidable satire sociale de la noblesse du XVIIIe siècle où tout n'est qu'apparence. Barry Lyndon ne fait pas partie de ce monde et même s'il s'appelle Lyndon, il n'a finalement fait qu'usurper une identité qui n'est pas la sienne. A vouloir monter trop haut, il s'est finalement brûlé les ailes...
L'histoire de Barry Lyndon est d'autant plus prenante que les décors et les costumes sont somptueux. A chaque instant on a l'impression de se trouver en face d'un tableau animé. Dans ce film, Kubrick a mis un point d'honneur à filmer à la lumière naturelle et aux chandelles. Le film en gagne incontestablement en crédibilité.
De son côté, la musique de Léonard Rosenman, tiré à la fois des grands maîtres du classique que sont Haendel, Bach, Mozart ou Vivaldi, et des ballades irlandaises, se marie de façon idéale avec le film.
Seule chose que l'on peut regretter : une deuxième partie qui traîne un peu en longueurs. Elle aurait pu inconstestablement être raccourcie. Mais bon, cela ne gache rien au niveau de l'intérêt du film.
En somme, Barry Lyndon est un film majeur dans l'oeuvre de Kubrick. C'est aussi et surtout une référence dans le domaine du film historique.
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