DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


DEAD ZONE - EDITION DVDY FILMS




Titre : Dead Zone - Edition DVDY Films

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 13/10/2006

Cette critique a été visitée 334 fois. Aide

 

Editeur : DVDY Films
Année de sortie au cinéma : 1983
Date de sortie du DVD : 01/10/2002
Durée du film : 103 minutes


Résumé : A la suite d'un grave accident, Johnny Smith a passé cinq ans dans le coma. A son réveil, il possède un étrange pouvoir : celui de lire le passé ou l'avenir d'une personne, juste en la touchant. La police ne tarde pas à faire appel à lui, et Johnny finit par devenir un personnage public, dont on attend des miracles.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Le film de Cronenberg reste assez proche du roman de Stephen King qui narre le destin d'un homme, Johnny Smith, qui, au prix d'une mutilation - il a perdu cinq années de sa vie passées dans le coma (la fameuse zone morte qui se trouve dans sa tête sous la forme d'une tumeur), sa fiancée qui s'est mariée avec un autre homme, son travail de professeur - a développé en lui (ou s'est développé en lui) le pouvoir de lire l'avenir des personnes qu'il touche. C'est ainsi notamment qu'il sauve la fille d'une infirmière lors de l'incendie de sa maison, qu'il aide un docteur à retrouver sa mère.
Il devient une sorte de héros local. Le fait qu'il puisse pressentir l'avenir ou le passé des gens qui l'entourent intéresse la police locale. Grâce à Johnny Smith, elle réussit à découvrir l'identité du tueur des jeunes femmes.
Johnny Smith n'a pas perdu que du temps depuis qu'il est sorti du coma : il a également perdu goût à la vie et il se sent de plus en plus diminué physiquement.
En fait, à mesure que le film avance, Johnny est de plus en plus faible physiquement alors que ses visions et les événements auxquels il prend part sont de plus en plus importants.
C'est ainsi que lors de la scène finale, le héros, qui n'a plus rien à perdre, sait qu'il faut arrêter le personnage politique de Greg Stillson (interprété par Martin Sheen), candidat à la Maison Blanche. Il est concient que c'est un être mauvais qu'il faut arrêter à tout prix. Sinon, par son caractère destructeur et inconscient, Greg Stillson deviendra président et provoquera la troisième guerre mondiale. Même au prix de sa propre vie (il sait pertinemment qu'il mourra s'il va tuer Stillson). De toute façon , Johnny sait très bien que ses jours sont comptés d'un point de vue médical.
Il profite donc du fait qu'il peut changer le cours des événements lorsque cela est clairement nécessaire. Il se « sacrifie » pour le bien du monde entier. Son destin (puisqu'il s'agit de l'un des thèmes essentiels du film) est tout à la fois tragique et magnifique au sens où il devient le sauveur de l'humanité – même si celle-ci ne peut comprendre son geste vu qu'il est le seul à connaître l'avenir.
La prestation de Christopher Walken, qui incarne Johnny à l'écran, n'en apparaît que plus émouvante. L'acteur est formidable et campe avec brio le rôle principal du film.
Si Cronenberg respecte parfaitement la trame du Dead zone de King, il n'empêche que ce film n'en est pas moins une oeuvre essentielle dans la filmographie du cinéaste canadien.
Dead zone est certes un film particulier de Cronenberg dans la mesure où il s'agit principalement d'un drame psychologique où l'horreur est peu présente par rapport à des films tels que Frissons, Rage,Chromosome 3, Scanners, Vidéodrome, La mouche, Faux-semblants.
Pour autant, certains thèmes chers au réalisateur canadien sont présents dans le film : l'avancée de la science, l'horreur qui peut se trouver en chacun de nous, l'érotisme ou encore l'éthique.
En cela, en adaptant une nouvelle de Stephen King qui était déjà à la base très intéressante, Cronenberg réalise probablement l'un de ses meilleurs films. Personnellement, Dead zone est avec Vidéodrome mon film préféré de Cronenberg. Un must qui est à voir absolument.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est globalement correcte, même si parfois des saletés (grain)sont visibles.

Le film bénéficie globalement d'un son agréable en version originale, le dolby digital 5.1 est donc très utile même si l'on entend un peu de "souffle" par moments.
Quant à la version française, le doublage est très audible, mais le mono est très limitatif en puissance par rapport à la version originale.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Dans une édition à bas coût, il y a quand même plusieurs bonus : on s'occupe d'abord du romancier, à savoir Stephen King par le biais d'un documentaire assez exhaustif et par un menu déroulant qui sa bibilographie et les adaptations de ses romans.
On s'occupe ensuite du réalisateur, David Cronenberg par le biais d'un documentaire et d'une présentation de sa filmographie (jusqu'à Existenz).
On a enfin accès à la filmographie de l'acteur principal, Christopher Walken et d'un autre acteur important du film, Charlie Sheen.

La jacquette fait la part belle à l'acteur principal, Christopher Walken.
Une affiche loin d'être sublime.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013