DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AMERICAN PSYCHO - EDITION PRESTIGE




Titre : American Psycho - Edition prestige

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/10/2006

Cette critique a été visitée 964 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 2000
Date de sortie du DVD : 20/04/2001
Durée du film : 98 minutes


Résumé : Jeune, riche et célèbre dans son milieu, Patrick Bateman est un golden boy qui réussit. Son but ? Se faire admirer par Paul Owen, jeune yuppie au top, homme de bon ton qui est toujours là où il faut être vu. Entre maîtresse et fiancée, Patrick Bateman navigue dans la jet set, jouissant de tous les plaisirs, de la drogue au sexe. Observant cliniquement ses semblables, il respecte les us et coutumes de la société pour mieux abuser des avantages lier à son rang : être invité aux inaugurations des boîtes branchées, ne manger que dans le dernier restaurant à la mode. Progressivement, ces menus plaisirs jusqu’ici essentiels ne lui suffisent plus et des pulsions meurtrières le pousse aux pires crimes. Mais personne dans son entourage ne le croit capable de tels horreurs.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

En réalisant American Psycho, la réalisatrice Mary Harron adapte à sa façon le chef d'oeuvre trash de la littérature contemporaine signé Bret Easton Ellis (Les lois de l'attraction, Moins que Zéro, Glamorama). Si l'adaptation est très édulcorée par rapport au roman, il n'empêche que le film est intéressant à plus d'un titre.
Tout d'abord, le film est porté à bout de bras par la prestation de Christian Bale, qui interprète à merveille le personnage de Patrick Bateman.
Ce dernier est un de ces jeunes golden boys des années 80 qui s'enrichit à la Bourse. Sauf qu'à la différence de ces compères, lui est un psychopathe en puissance. Ce qui nous vaut de nombreuses scènes "gratuites" de meurtres. Mais en fait ces scènes montrent un personnage qui a tellement tout ce qu'il veut qu'il en devient blasé.
Ensuite, l'un des autres intérêts du film est de montrer (comme souvent chez Bret Easton Ellis) que tout tourne autour de l'apparence. La scène où les golden boys se font concurrence en comparant leur carte de visite est à cet égard très significative.
En somme, voilà un film qui, s'il joue peut-être un peu trop par moments sur le registre du comique par rapport au roman original, n'est est pas moins intéressant.
Un film à voir.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (3/3)

Une image impeccable.

Le son est génial disponible en dolby digital 5.1 en anglais ou en français et même en DTS en français.
Je recommande notamment en DTS la scène d'entrée dans la boîte de nuit. On a l'impression d'être dans la boîte.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les bonus sont très nombreux et assez intéressants d'un point de vue général : scènes coupées ; interviews et tournage autour du film ; le journal du tueur (interviews) ; comparaison d'une page du livre à une scène du film ; filmographie ; bibliographie de Bret Easton Ellis ; un jeu très amusant intitulé êtes-vous psycho ?, entre autres.
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

La jacquette comme le DVD montrent l'ambivalence du personnage principal : mec très classe mais extrêmement dangereux comme le laisse supposer la couleur rouge.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019