DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


IRREVERSIBLE




Titre : Irréversible

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 09/10/2006

Cette critique a été visitée 2152 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 04/11/2003
Durée du film : 99 minutes
Acteurs: Monica Bellucci Vincent Cassel


Résumé : Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes...
Acheter ce DVD
chez Amazon à 9.99€
chez Fnac à 10.69€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

Le titre Irréversible (qui signifie qu'une chose ne transmet un mouvement que dans un seul sens) résume à lui seul la trame du film Pour le réalisateur, Gaspard Noé, dont c'est le troisième film (après le moyen métrage Carne et le film Seul contre tous), le temps détruit tout. Autrement dit, le temps est trop court. Une façon pour le réalisateur de dire qu'il faut profiter de la vie. On ne sait pas ce que la suite des événements peut nous réserver.
Ce côté très pessimiste du réalisateur, on le retrouve tout au long de la première partie du film, qui correspond en fait à la fin du film, puisque Gaspard Noé a choisi de tourner son film en 12 plans-séquences mais à l'envers.
Le film n'en apparaît que plus malsain puisque l'on sait déjà ce qui va arriver aux différents protagonistes. Certaines séquences, notamment la descente et le meurtre dans la boîte gay, ou encore le viol que subit Alex (incarnée par Monica Bellucci), sont difficilement soutenables. La violence est ici poussée à son paroxysme.
Si le film flirte parfois avec la complaisance, ce n'est finalement que pour mieux montrer tout le côté bestial et détestable de ce que l'on appelle l'Homme.
Heureusement, la deuxième partie du film est beaucoup plus belle, même s'il est vrai qu'elle nous touche d'autant plus que l'on connaît déjà l'isssue de cette histoire. La discussion dans le métro entre Cassel, Bellucci et Cassel est une pure merveille de réalisme. Mais le plus intéressant demeure sans conteste le moment où Noé filme l'intimité d'un couple, à savoir Bellucci et Cassel. De ce point de vue, la deuxième partie apparaît comme l'opposé de la première dans la mesure où elle décrit des rapports amoureux alors qu'au début du film les rapports sont des rapports violents, des sortes de rapport de force.
En fin de compte, Irréversible est un film choc – qui ne peut être montré aux âmes sensibles - qui ne fait que confirmer tout le talent de son jeune réalisateur, Gaspard Noé.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Image excellente, sans défaut particulier.

Le son en dolby digital 5.1, nous met bien dans l'ambiance du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus sur la galette sont nombreux : commentaire audio (très prolixe) du réalisateur, reportage sur les effets spéciaux, scène coupée, court métrage du réalisateur, 2 clips musicaux.
Hors DVD, le coffret comprend un livret de 16 pages avec le scénario orginal du film, un extrait de la bande originale du film et des cartes postales.

On a droit à un beau coffret abondamment illustré, qui comprend devant l'affiche du film.
Un très beau travail original.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Monica Bellucci, Vincent Cassel

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020