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CRITIQUE DVD


LADY VENGEANCE - EDITION COLLECTOR / 3 DVD



Jaquette H.R.


Titre : Lady vengeance - Edition collector / 3 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 08/10/2006

Cette critique a été visitée 398 fois. Aide

 

Editeur : HK Vidéo (Seven7)
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 08/06/2006
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Après des années de prison pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, une jeune femme sort avec une idée fixe: retrouver le véritable coupable et se venger. Elle devra s'associer avec les parents des victimes et ses connaissances de cellule pour percer un autre secret: retrouver sa fille.
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Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Après le méconnu « Sympathy for Mr vengeance » et le déjà culte « Old boy » (grand prix du Festival de Cannes 2004), le réalisateur coréen Park Chan-Wook clôt avec « Sympathy for Lady vengeance » (titre original) sa trilogie sur la vengeance.

Ce dernier film de Park constitue à la fois une continuité et une rupture de ses deux œuvres précédentes.

Continuité dans la mesure où le thème de la vengeance plane sans cesse sur le métrage. Continuité également car les personnages montrés à l’écran sont bien plus nuancés que ne laisse supposer leur première apparition.

Cependant « Lady vengeance » apparaît par de nombreux aspects en rupture avec Mr Vengeance et Old boy.
Tout d’abord, nous avons droit à une héroïne, Geum-ja.
De plus, cette lady vengeance a prise sur les événements ce qui n’était pas le cas des précédents « héros »du cinéma de Park. En effet, comme le montre très justement la première partie du film, notre lady vengeance a mûrement réfléchi (pendant 13 ans) la façon dont elle comptait se venger.
Mais au delà de la réalisation de cette vengeance, le réalisateur s’attarde finalement sur ce que son héroïne (probablement le double féminin de Park) recherche le plus au fond d’elle-même : l’expiation. Autrement dit, la réparation du péché. Car comme le reconnaît Geum-Ja, elle est en partie responsable de son incarcération passée : l’arroseur s’est fait arrosé par un « monstre » dont elle n’imaginait pas la folie.
Dès lors, Geum-Ja n’a eu de cesse de réfléchir à un plan tout aussi diabolique pour se laver de ses fautes.
A cet égard, la force émotionnelle du métrage (transcendé par une musique tout en mélancolie et en éléments plus classiques, avec notamment une utilisation de Vivaldi) atteint son paroxysme au moment où l’héroïne met son ennemi en face des gens que celui-ci a fait directement souffrir.
La loi du talion est utilisée dans sa forme la plus extrême (Geum-Ja en profitant au passage d’exacerber la haine de ces gens afin de servir son propre dessein) et elle permet d’ailleurs une intéressante réflexion sur des aspects aussi fondamentaux la famille (l’enfant étant au centre de la famille), la culpabilité, la souffrance, la justice.
Dit plus simplement : le métrage, notamment dans sa seconde partie, s’intéresse à ce qui permet aux gens de vivre ensemble : la morale. Une morale qu’il convient manifestement de relativiser car elle dépend in fine du mode de pensée de tout un chacun.
Enfin, une dernière raison qui fait de « Lady vengeance » un film différent des deux autres œuvres de la trilogie de Park est que l’héroïne, Geum-Ja, est constamment animé par un sentiment ambivalent : d’un côté la volonté de vengeance ; de l’autre la volonté de se (re)construire en ayant en particulier des instants de bonheur avec une fille qu’elle n’a jamais connue (et qui très naturellement lui en veut). Le sentiment maternel est incontestablement un thème majeur du film.
D’ailleurs, il clôt ce dernier avec cette superbe séquence finale entre la mère et la fille dans une rue enneigée. L’expiation n’a peut-être pas eu lieu mais le pardon est lui bien apparent.

En fin de compte, « Lady vengeance » constitue un film pour Park Chan-Wook qui achève à merveille sa trilogie dédiée à la vengeance.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Rien à reprocher à l'image.
L'éditeur HK a fait du très bon travail.

Le film est visionable en dolby digital 5.1 en français et en version originale : le son de ce film qui joue beaucoup sur l'ambiance musicale notamment est très bien rendu.
Par ailleurs, on notera que l'on peut regarder le film en DTS en français sur la version "cinéma" et en DTS en coréen sur la version du "réalisateur".
Peu de différences entre le DTS et le dolby digital, il est vrai que tout est déjà d'un très bon niveau.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les bonus se situent sur la troisième galette.

On a le droit à un petit making of, à des interviews des acteurs principaux et des acteurs secondaires, à la présentation de Lady vengeance à Venise, à des scènes alternatives, à une explication de Park Chan Wook sur l'aspect visuel de son film, et enfin à d'autres bonus sur les décors, les maquillages, les effets spéciaux.
Si tous les bonus ne sont pas tous très intéressants, il n'empêche que ce troisième DVD est abondamment garni.
On voit mal ce que l'on aurait pu ajouter, mis à part peut-être la musique du film comme dans le coffret collector d'Old boy.

On a droit à un superbe digipack joliment illustré, avec surétui, comprenant 3 trois DVD.
Il s'agit là d'un véritable objet collector qui ravira les amateurs de ce film puisqu'ils ont droit, comme je l'ai dit précédemment, à un DVD sur la version cinéma du film et un autre DVD sur la version du réalisateur.
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Note finale :

  (19/20)


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