DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CALVAIRE - EDITION 2005




Titre : Calvaire - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 07/10/2006

Cette critique a été visitée 592 fois. Aide

 

Editeur : StudioCanal
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 10/10/2005
Durée du film : 94 minutes


Résumé : Marc Stevens, un chanteur itinérant, reprend la route après un de ses concerts. Dans la nuit noire des Fagnes, sa camionnette tombe en panne...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Pour son premier long métrage, le réalisateur belge Fabrice du Welz nous livre avec "Calvaire" un film "coup de poing", foncièrement réussi, qui parvient à se sortir du carcan ciblé du "survival".
Car si à la base le script peut sembler classique, avec ce chanteur itinérant qui va tomber en panne en plein milieu d'une forêt inhospitalière et sera recueilli par un aubergiste cachant derrière sa bonhomie une folie bien réelle, alors que les habitants du village le plus proche semblent eux aussi passablement arriérés et dérangés, le réalisateur s'est énormément attaché à dépeindre les relations entre ses personnages, arrivant même à rendre attachant celui qui fait ici office de bourreau, alors que la victime, pourtant copieusement maltraitée, aura bien du mal à obtenir de la compassion de la part du spectateur hypnotisé par ce tableau rural parfaitement maîtrisé.
Et si l'auteur s'efforce dans un premier temps d'installer l'intrigue dans un cadre presque normal, rapidement des éléments inquiétants ( la rencontre avec le jeune simplet à la recherche de sa chienne, la nature brumeuse ) se mettent en place pour laisser le malaise s'installer, et même la bonne humeur presque candide de Bartel, l'aubergiste, devient menaçante au fur et à mesure que l'on avance dans le métrage, pour brusquement virer à la folie pure et simple. Et le calvaire promis par le titre de vraiment commencer pour le personnage principal, allant crescendo, pour une dernière moitié du film bien grave, sans pour autant que Fabrice du Welz ne se laisse aller à des excès sanglants, préférant une sobriété beaucoup plus frappante ( la crucifixion ), avant de nous offrir un final dantesque trouvant son apothéose dans un séquence de repas ( et ce qui suivra ) terrible et magistralement filmée.
Alors bien sûr, on pourra toujours reprocher au film le manque de suspense, quasiment absent ( absence d'ailleurs voulue par le réalisateur ), la présence de quelques clichés du genre ( les plans de fuite à travers la forêt ) et des références trop visiblement affichées ( "Massacre à la tronçonneuse" pour le repas final ), mais cela n'empêchera nullement le métrage d'être percutant et incisif, plongeant même parfois dans un surréalisme étrange des plus envoûtant ( la séquence de danse dans la taverne ), tout en magnifiant des décors totalement adéquats ( dépouillés pour l'intérieur de l'auberge, dangereux pour les extérieurs naturels splendides ) et en faisant preuve d'une barbarie brute sans concession, tout en nous réservant quelques "coup de théâtre" surprenants.
Le film peut également s'appuyer sur une galerie de personnages remarquables, la palme revenant de fait à l'aubergiste, mais les autres villageois sont aussi hauts en couleurs, dont l'interprétation plus que remarquable fait en grande partie la force de l'oeuvre, avec surtout un Jackie Berroyer stupéfiant.
La mise en scène de Fabrice du Welz en aussi partie prenante dans la réussite de l'ensemble, avec une caméra vive, des angles de prise de vue singuliers et des effets saisissants, tout en s'accommodant parfaitement d'une photographie volontairement sombre, privilégiant des tons ocres, pour mieux faire ressortir le rouge dominant du final.
Donc, ce "Calvaire" s'avère être une petite merveille, aussi bien glauque que barbare, d'un esthétisme incroyable !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

L'image ne connaît pas de défauts notable.

La bande-son est performante, et l'absence de partition musicale renforce l'impact et l'aspect brut des images.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent un making-of intéressant, surtout centré sur le travail du réalisateur et sur le tournage sérieux du film, un court-métrage déjà bien grave de Fabrice du Welz, la bande-annonce, ainsi qu'un bonus ( pas vraiment ) caché composé des quelques photos "polaroïd" de Brigitte Lahaie.

L'affiche, d'un ton rouge prédominant agressif et à l'impact considérable, est reprise sur le fourreau et sur le digipack, le verso restant très sobre, mais affichant toutes les informations nécessaires. Le disque reste lui aussi sobre, mais réintroduit l'excellent graphisme du titre, avec des logos et mentions très discrètes.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013