DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND




Titre : Eternal sunshine of the spotless mind

Version : Française
Auteur de la critique : nicofeel
Date de la critique : 07/10/2006

Cette critique a été visitée 1599 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 04/10/2005
Durée du film : 108 minutes
Acteurs: Jim Carrey Kirsten Dunst Kate Winslet


Résumé : oel est effondré de découvrir que sa petite amie Clementine a fait effacer tous ses souvenirs de leur relation tumultueuse. Anéanti, il prend contact avec l’inventeur de la procédure, le Dr Howard Mierzwiak, pour qu’il extirpe de sa mémoire tout ce qui se rattachait à Clementine. Pourtant, à mesure que les souvenirs de Clementine s’étiolent chez Joel, celui-ci commence à redécouvrir son amour pour elle. Il essaie de toutes ses forces de lutter contre la procédure, du plus profond des recoins de son cerveau. Alors que le Dr Mierzwiak et son équipe le pourchassent dans ses souvenirs, Joel réalise de plus en plus qu’il ne peut laisser Clementine sortir de sa tête.
Acheter ce DVD
chez Fnac à 10.69€
chez Amazon à 7.99€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9.5/10)

Voilà un acteur utilisé à contre-emploi, Jim Carrey, qui donne parfaitement la réplique dans ce film romantique pour le moins original.
En effet, on apprend que Valentine (interprétée par Kate Winslet) a décidé de supprimer de sa mémoire par une nouvelle technologie toute trace des événements qu’elle a vécus avec son ex-petit ami, Joel (Jim Carrey). Ce dernier apprend par hasard la décision qu’a prise Valentine et, désespéré, il décide de faire la même chose. Mais lors du processus d’effacement de sa mémoire, il voit défiler devant lui tous les merveilleux moments qu’il a vécu avec Valentine. Il décide alors de lutter de toutes ses forces pour ne perdre ces souvenirs.
A des années-lumières des rôles de comique burlesque auquel il est trop souvent identifié, Jim Carrey est dans ce film très convaincant, ceci grâce à un jeu tout en retenu.
Le film qui étale progressivement les événements qu’ont vécu Joel et Valentine, est traversé de nombreuses scènes d’une grande force poétique (je pense notamment à cette scène où les deux héros, couchés sur la glace, regardent en direction du ciel).
Il montre qu’on ne doit pas tenter d’effacer les moments d’une vie. Si les événements ne sont pas toujours heureux, il faut faire avec les qualités et les défauts de l’être que l’on aime.
En cela, Eternal sunshine of the spotless mind signifie qu’il ne faut pas laisser la chance que l’on a de pouvoir découvrir la femme de sa vie.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

RAS, c'est impeccable (il faut dire que le film est très récent).

Le son est de très bonne qualité.
Le film est visionable en français ou en anglais en dolby digital 5.1 mais également en DTS en français !
Et ça s'entend !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Cela a beau ne pas être l'édition collector, il y a plusieurs bonus : le making of, une interview de Jim Carrey et de Michel Gondry, un clip vidéo, les commentaires audio de Gondry et Charles Kaufman et des scènes indéites.

La jacquette, contenue dans un boitier amaray simple, fait la part belle aux deux protagonistes, Jim Carrey et Kate Winslet.


Note finale :

  (18/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2019