DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MAYHEM




Titre : Mayhem

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 27/09/2006

Cette critique a été visitée 328 fois. Aide

 

Editeur : Elephant Films
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 20/04/2005
Durée du film : 114 minutes


Résumé : Tom Kempton, concepteur de films d'animation, part en voyage en moto-neige avec ses amis. Mais ses vacances tournent au cauchemar quand, se retrouvant seul, il a un accident en pleine forêt. Désespéré, il trouve une maison isolée dont les habitantes, deux soeurs excentriques, lui offrent un abri pour la tempête qui s'approche...Bientôt, Tom se retrouve la victime de leur dessein, un grand repas dont il figure au menu !
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Étrange, ce "Mayhem" nous propose une intrigue à tiroirs pour nous présenter une famille de psychopathes ayant le meurtre dans les gênes. En effet, si le script place rapidement un auteur de films d'animation, perdu dans les montagnes enneigées, entre les mains de deux soeurs cannibales, une fois qu'il aura été secouru, ce sera au tour de la victime de devenir obsédé par ses bourreaux, au point de rechercher la fille de l'une d'entre elles, avec les inconvénients qui vont en découler. Et le métrage de se découper en trois parties bien distinctes, ayant uniquement pour point commun les liens de parenté entre les protagonistes que va côtoyer le personnage principal. D'un huit-clos bien barré, surprenant et parfois loufoque, mais ne lésinant par sur le suspense et l'hémoglobine pour autant, le film s'installera dans une seconde partie plus psychologique, en instaurant une relation trouble et ambiguë entre le "héros" et la fille d'une des meurtrière, surtout que celle-ci est elle-même persécuté par son fils déphasé. Quant au dernier acte du métrage, porteur d'un retournement de situation évident et très facile, il aura bien du mal à en imposer au spectateur, même si l'issue en demi-teinte évite une happy-end totale. Malgré son aspect quelque peu confuse, l'intrigue parviendra à rester linéaire de bout en bout, malgré des ruptures de ton trop flagrantes et sans grande justification. Et surtout, le métrage n'hésitera à mettre en avant une violence qui, si elle sera plutôt rare, deviendra très vite jouissive dans ses quelques excès d'une brutalité froide, et amènera quelques idées volontairement choquantes et dérangeantes bienvenues sur la dépravation totale de ces criminels. Alors, on ne pourra que plus amèrement regretter les longueurs récurrentes cassant l'ambiance à la mi-métrage, qui versent dans la redite et ralentissent considérablement le rythme et faisant retomber quelque peu la tension. L'interprétation est correcte, avec une mention spéciale à Laura Esterman, parfaite en psychopathe vicieuse, et la mise en scène du réalisateur est parfaitement adaptée au différentes parties du film, tout en restant vivante et en présentant des cadrages originaux. Les quelques effets sanglants du film sont plutôt réussis, mais ne sont jamais expansifs. Donc, ce "Mayhem" parvient aisément à captiver, mais hélas ne tient pas complètement toutes ses promesses par la suite !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image connaît juste quelques pertes de détails dans l'obscurité.

La bande-son est appréciable, avec une partition musicale parfois trop terne.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés restent basiques. Les bonus proposent la bande-annonce VO du film, quelques filmographies, un petit making-of sympathique mais anecdotique, ainsi qu'une courte galerie de photos.

L'affiche fait son petit effet, le verso est presque original mais complet. Le disque introduit un autre visuel au bon graphisme, avec des logos et mentions discrets.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013