DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ASCENSEUR : NIVEAU 2




Titre : L'ascenseur : Niveau 2

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 26/09/2006

Cette critique a été visitée 716 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2001
Date de sortie du DVD : 07/11/2002
Durée du film : 107 minutes
Acteurs: Naomi Watts


Résumé : New York, une ville verticale qui ne pourrait exister sans ascenseur. Le Millenium Building : 102 étages - 73 ascenceurs, et quand l'un d'eux connaît des disfonctionnements serieux, causant la mort violente de plusieurs personnes, le mécanicien Mark Newman est envoyé pour résoudre le problème. Son investigation rencontre une résistance inattendue...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Avec "L'ascenseur niveau 2", le réalisateur hollandais Dick Maas nous propose un quasi-remake, plutôt qu'une suite tardive, de son film de 1983. En effet, le script suit l'enquête d'un dépanneur d'ascenseur, accompagné d'une journaliste, confronté à plusieurs accidents suspects survenus dans un building new-yorkais. Et si l'intrigue reste classique mais linéaire, tout en hésitant quelque temps entre ésotérisme et science-fiction sur la "vie" qui semble animer les ascenseurs de ce gigantesque immeuble, tout en faisant preuve de quelques ellipses grossières ( voir le final ) dans ses rebondissements, c'est surtout le savoir-faire de ce réalisateur trop rare qui ressort de ce métrage. En effet, outre sa capacité à installer des instants de suspense assez habiles, mais quand même faciles ( quand l'ascenseur va-t-il se mettre en marche seul et happer les personnages ? ), l'auteur fait preuve d'une ironie évidente mais réjouissante dans la présentation de seconds rôles bien frappés ( par exemple, la nounou fumant au milieu de jeunes enfants tout en les insultant est trop grave ), tout en incluant dans son film des fausses alertes parfois surprenantes ( la main semblant arriver derrière le héros, qui sera finalement la sienne ), détournant par la même occasion quelques codes du genre. Alors, bien sûr, les situations auront un goût de déjà-vu pour ceux qui connaissent le film original ( l'aveugle et son chien apparaîtront d'ailleurs comme un clin d'oeil appuyé en leur direction ), mais le réalisateur a en partie réussi son pari de transcender la notion de simple remake basique pour apporter à son métrage une touche personnelle, qui pourra séduire, si l'on arrive à mettre de côté l'original, bien évidemment beaucoup plus saisissant. De plus, le film se permet quelques petits écarts sanglants bienvenus, même s'ils restent plutôt sages et est mené sur un rythme sans temps morts, avec des personnages qui arrivent à devenir presque attachant, malgré l'aspect quelque peu stéréotypés des personnalités. L'interprétation est convaincante, et c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Ron Perlman et Michael Ironside. La mise en scène de Dick Maas est alerte, suivant l'action de près, avec une caméra souvent en mouvement, mais les effets spéciaux souffrent parfois de l'utilisation d'un numérique terriblement visible, venant ainsi gâcher quelque peu la crédibilité de l'ensemble. Donc, ce "L'ascenseur niveau 2" s'avère être agréable à suivre, malgré quelques facilités flagrantes, et fait plaisir par son traitement sincère de la part de son réalisateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est juste vaguement granuleuse par moments.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale bien adaptée, efficace dans les moments tendus du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés sont plutôt efficaces. Les bonus proposent un très court making-of simpliste quelques filmos et la bande-annonce VF du film.

L'affiche parvient difficilement à faire son petit effet. Le verso est classique, mais complet. le disque présente un visuel différent et d'un bon graphisme, avec des mentions et logos visibles mais peu envahissants.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 28/09/2006 à 05:59 par Nicore : Je n'ai pas fait de critique de "L'ascenseur", le film original de 1983 tout simplement parce qu'il ne sort en DVD que le mois prochain...lol ! Mais ça viendra !
- le 28/09/2006 à 00:43 par candaes : dis, je n'ai pas trouvé ta critique sur l'ascenseur premier opus, l'avais tu faite?

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Naomi Watts

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013