DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE LAST BROADCAST - TERREUR




Titre : The last broadcast - Terreur

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 20/09/2006

Cette critique a été visitée 316 fois. Aide

 

Editeur : Film Office
Année de sortie au cinéma : 1998
Date de sortie du DVD : 17/01/2002
Durée du film : 85 minutes


Résumé : Décembre 1995, Steven Akvast et Locus Wheeler, présentateurs de l'émission de T.V. 'Fiction ou Réalité' partent pour Pine Barrens. Leur intention était de réaliser le premier reportage en direct sur les traces du légendaire 'Diable du New Jersey'...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2.5/10)

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que le succès du "Projet Blair Witch" n'attise les convoitises et suscite les vocations, et ce "The last broadcast" sera l'un des premiers à répondre présent. Ici, c'est l'histoire de quatre hommes, deux animateurs de la télé câblée, un preneur de son et un soit-disant médium, partis tourner en "live" une émission sur le "Diable du New-Jersey", en pleine forêt ( évidemment ! ), et dont seul le médium sortira vivant et sera accusé du meurtre des trois autres, qui sert de base à un pseudo-reportage dont l'auteur ne croit pas à la version officielle des faits. Et le métrage de nous faire suivre ce reportage, fait d'interviews de l'entourage du supposé assassin, ainsi que de personnes parties-prenantes au procès, et d'obligatoires images vidéos tournées par les différents protagonistes, dans le but avéré de nous faire douter de la culpabilité du survivant, au profit de ... quoi justement ? La légende de ce "Diable du New-Jersey" n'est jamais un minimum exposée et rien de ce qui se passe à l'écran n'est inquiétant, ni même réellement intéressant, jusqu'à l'arrivée "providentielle" d'une dernière cassette qui nous montrera ( après avoir fait durer le "suspense" le temps de reconstituer les images endommagées de la bande ) le visage de l'assassin, dans un retournement de situation peut-être surprenant, mais tellement tiré par les cheveux qu'il en devient à la limite risible. En plus, le film peine à suivre la moindre logique narrative, n'hésitant pas à repasser plusieurs fois les mêmes images, et surtout ne parvient quasiment jamais à être prenant, et encore moins à effrayer, ne présentant pas d'images-chocs ou de temps forts, comptant certainement trop sur son twist final pour faire son effet. L'interprétation est presque calamiteuse dans son amateurisme, pas du tout crédible ( ce qui dessert encore un peu plus le métrage ) et la mise en scène des images "prises sur le vif" insiste trop sur des mouvements de caméra ( ou caméscope ! ) volontairement amplifiés. Donc, ce "The last broadcast", d'un opportunisme à la limite de la fumisterie, parvient difficilement à supporter une vision, pour mieux se faire oublier après !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image, volontairement très changeante, est d'assez bonne qualité.

La bande-son est appréciable, dans la mesure du possible...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés, porteurs d'un bon graphisme, sont réussis. Les bonus, assez complets, proposent un trop court documentaire sur le "Diable du New-Jersey", le teaser ainsi que la bande-annonce du film, un making-of presque intéressant, surtout composé d'interviews des deux réalisateurs et découpé en trois parties ( production, post-production et distribution ), une courte galerie-photo ainsi que des notes de production et les biographies des réalisateurs.

L'affiche arrive à avoir de l'impact, le verso est commun mais complet. Le disque ne propose qu'une sérigraphie en noir et blanc limitée.


Note finale :

  (7.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013