DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'ECORCHE




Titre : L'écorché

Version : Française
Auteur de la critique : langeikki
Date de la critique : 08/09/2006

Cette critique a été visitée 1080 fois. Aide

 

Editeur : Free dolphin
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 20/04/2006
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Alors que le shérif Jack Sheppard s'apprête à quitter la ville, encore torturé par le meurtre mystérieux d'une jeune fille survenu un an plus tôt, un adolescent nu ensanglanté apparaît sur les collines de Shadow Valley. Des gouttes de sang chaud coulent encore du couteau que l'adolescent tient fermement dans sa main. Précisément celui utilisé par le tueur douze mois auparavant et que le shérif n'a jamais réussi à retrouver. En menant son enquête et en vérifiant ses empreintes, le shérif va découvrir une horrible vérité...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Imaginez que les victimes d’un tueur en série créent une association pour leur mémoire, imaginez que leurs âmes veuillent se purger et qu’ils s’incarnent en une entité réclamant justice… NO ONE LEAVES ! Voici l’écorché de Sheldon Wilson, film au budget plus que modeste et qui comparé a toute une ribambelle de productions grasses dilapidant l’argent dans de grotesques effets spéciaux ou a payer des acteurs qui ne valent pas tripette peut être fier du travail accompli. L’équipe de Shallow ground (le titre original) maintient le cap coûte que coûte et se serre les coudes pour réaliser un projet discret, excluant toute ambition démesurée et qui sans être un grand film se regarde sans trop de déplaisir. Shallow Valley petite bourgade américaine s’apprête à tourner une page de son histoire. L’office du shérif fais ses cartons et laisse derrière elle le mystère de disparitions étranges classées sans suite… Jack Sheppard shérif désabusé et dépressif depuis la disparition d’une de ces victimes qu’on lui a mis sur le dos se voit réveillé par son adjoint : Un jeune homme couvert de sang a fait irruption, l’occasion est trop belle; l’enquête est relancée… Voici le prémisse d’un scénario clair, mis en image de manière classique. Le rythme assez lent n’est pas particulièrement visible mais relativement lourd. Les acteurs qui ont travaillé gratuitement en attendant l’exploitation du film s’en tirent honorablement grâce à une sobriété et un sérieux parfaitement en phase avec l’ambiance claustrophobique qui nous est proposée (Une mention particulière au sosie de Viggo Mortensen Thimothy V. Murphy et au jeune Rocky Marquette). Les effets spéciaux ont été soignés malgré le manque évident de moyens et le résultat est plus que probant. On peux noter en particulier les scènes de transe de l’écorché assez impressionnantes, la créature du final, la mort d’Helen bien gore ou le dîner macabre grande réussite due a Patrick McGee et véritable coup de force vu le budget du métrage… A noter le twist final assez obscur qui laisse planer le mystère et ouvre peut être la porte à une suite… Pour conclure et rester juste ne vous emballez pas, L’écorché n’est pas un chef d’œuvre loin s’en faut, c’est juste un petit film courageux et sympathique qui n’a pas la grosse tête et qui mérite une place dans la dvdtheque de tout fan de films d’horreur qui se respecte. A visionner une fois puis R.I.P, rangez le soigneusement et laissez le murir car la paix justement, c’est bien ce qu’il recherchait notre jeune écorché…


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1/3)

L'image n'est pas mauvaise. Les couleurs sont tres vives chose rare dans un film d'horreur. Free Dolphin a fait un travail honorable.

Alors la c'est une grosse déception... Le film est censé être en 5.1, pourtant les voix sont lointaines, on a besoin de monter le volume très haut pour profiter pleinement du spectacle.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Un making of de 30 min dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde et qui est même un peu trop court. Un large panel de l'équipe du film nous fait part de son expérience et on partage sans retenue la bonne humeur qui s’en dégage, a noter également un commentaire audio que je n'ai pas vu. Les menus sont animés, sonorisés et nous plongent rapidement dans l'ambiance.

L'affiche est l'élément déclencheur qui m'avait fait acheter ce film. La jaquette Recto/Verso est tres bonne. Par contre la sérigraphie foisonne de logos, c'est dommage...


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020