DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


CREATURE (1985)




Titre : Créature (1985)

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 05/09/2006

Cette critique a été visitée 423 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1985
Date de sortie du DVD : 01/02/2003
Durée du film : 97 minutes


Résumé : Quelque part dans le futur...A la recherche de nouvelles richesses, deux sociétés se livrent une concurrence sans merci pour la conquète de l'espace. Une équipe de l'une d'elles débarque sur Titan, l'une des lunes de Saturne. Ils découvrent qu'ils ont été précédés par une expédition concurrente, dont tous les membres ont été exterminés, à une exeption. En réalité, Titan abrite une redoutable créature, issue d'une civilisation extraterrestre inconnue.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (2.5/10)

En 1985, William Malone, le futur réalisateur de "La maison de l'horreur", osait commettre ce "Créature", cherchant sans vergogne son inspiration du côté d'"Alien". En effet, le script met en scène, dans un futur indéterminé, une expédition partant à la recherche d'une forme de vie inconnue sur une planète glaciaire, avant de se rendre compte qu'ils ont été devancés par un autre équipage, décimé par une créature mystérieuse et féroce qui va bien entendu s'en prendre à eux. D'emblée, ce qui frappe le spectateur, c'est l'aspect terriblement kitsch et "cheap" du métrage, aussi bien dans des décors minimalistes que dans les tenues des personnages ( les combinaisons spatiales étant extrêmement datées ), et le film met énormément de temps à mettre en place son action, laissant les différents protagonistes discourir à l'infini ( situation récurrente tout au long du métrage ), avant qu'il ne commence vaguement à se passer quelque chose. Et même lorsque l'action devrait s'énerver quelque peu, le rythme reste très lent, telle cette exploration du vaisseau concurrent qui n'arrive aucunement à installer le moindre début de suspense ou encore le final définitivement ennuyeux et beaucoup trop classique. Les pauvres enjeux ici présents n'arrivent jamais à intéresser un minimum, et les incohérences, assorties d'ellipses flagrantes, ne font qu'alourdir un ensemble déjà suffisamment pénible. Heureusement, le film peut tenter de s'appuyer sur de rares idées divertissantes, notamment la capacité de la créature à prendre possession de l'esprit des humains, les zombifiant ( ce qui nous vaudra quelques petites scènes sanglantes bienvenues ), et surtout sur la trop courte présence d'un Klaus Kinski toujours aussi halluciné, pervers et parvenant à susciter un début d'intérêt pour cette oeuvre languissante et terne. Le monstre, pâle copie du monstre de H. R. Giger, prête plus à sourire qu'autre chose et ne bénéficiera de toutes façons que d'une présence à l'écran très courte. L'interprétation est insipide, hormis bien entendu la prestation de Klaus kinski et la réalisation est on ne peut plus commune, sans effet, avec une utilisation du champ/ contre-champ limitée et une caméra subjective mal employée. Les effets spéciaux du film sont mitigés, si les effets gores sont presque probants, l'animation de la créature est trop simpliste, et il en va de même pour les plans "spatiaux" du film, avec des maquettes trop visibles. Donc, ce "Créature" ne suscite au mieux qu'un ennui poli et les quelques étincelles qui l'illuminent n'arrivent aucunement à le sortir d'un marasme total !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est très granuleuse.

La bande-son est correcte, malgré une partition musicale qui souligne trop les petits effets du film et un doublage français pitoyable.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0/1)

Les menus animés ont un graphisme basique, seule la bande-annonce VO ( pas du tout engageante ) est présente en bonus.

L'affiche est trop sombre et ses éléments trop dispersés pour avoir le moindre impact sur le spectateur, le verso est classique et trop occupé par les écritures, tout en restant complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des logos plutôt discrets.


Note finale :

  (6.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013