DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


KING KONG - EDITION COLLECTOR / 2 DVD



Jaquette H.R.


Titre : King Kong - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 03/09/2006

Cette critique a été visitée 670 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 2005
Date de sortie du DVD : 01/08/2006
Durée du film : 180 minutes
Acteurs: Naomi Watts


Résumé : Réalisateur en pleine faillite, Carl Denham décide d'organiser une expédition douteuse avec à son bord une jeune actrice et un écrivain de talent. Mais personne ne sait à bord l'intention principale de Denham : trouver l'Ile du Crâne et découvrir le monstre qu'elle renferme : un immense singe vénéré par les indigènes.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Grand film épique ou étonnante romance, cette oeuvre de Jackson ne peut laisser indifférent, tant par le soin apporté à la réalisation que dans celui visible sur les décors reconstitués ou dans l'interprétation généralement convaincante des protagonistes.

J'ai acheté et vu ce film pratiquement en connaissance de cause. Et j'ai été un peu déçu. Il y a dans ce métrage des fulgurances ahurissantes mais il donne souvent l'impression que Peter Jackson, en reprenant la trame narrative de l'original, en a profité pour y caler quelques fantasmes visuels. Il s'est donc laissé aller à des délires assez jouissifs en eux-mêmes, mais qui ont tendance à rallonger la sauce : à mon sens, de la course éperdue des dinosaures dans le défilé à la lutte de Kong contre les T-rex, ça a tendance à tirer en longueur. Du coup, les invraisemblances et heureuses coïncidences qui truffent le scénario deviennent plus évidentes, comme l'étonnante facilité avec laquelle Driscoll retrouve Ann dans l'antre de la Bête, ou les multiples interventions opportunes du capitaine Englehorn. Il aurait fallu être profondément captivé pour passer à côté de ce genre de détails.

En revanche, toute la partie finale à New-York est une merveille d'équilibre entre le drame qui se noue et approche de son apogée et l'intensité des relations unissant la Bête à la Belle. Aucune fausse note, aucune faute de goût : tout passe dans le regard. A ce sujet, Naomi Watts semble avoir eu quelques consignes pour interpréter de façon très classique, avec des mimiques un peu exagérées mais très justes (elle a une façon très convaincante d'écarquiller les yeux) ; à ses côtés, Brody au jeu sobre et élégant détonne un peu, avec un personnage un brin sacrifié. Jack Black en fait un peu trop dans le registre prévu. A leurs côtés, les seconds rôles sont excellents.

Sans être une réussite totale, un grand et beau film, souvent fascinant, parfois émouvant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

Photo éblouissante très bien retranscrite, avec un contraste bluffant et une légère patine.

Visionné en VF 5.1 : son exemplaire, basses tonitruantes, dialogues très clairs.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

3 heures de bonus dont une intro du réalisateur, le Journal du tournage, une présentation de Skull Island et une visite virtuelle du New-York de 1933. Complet.

Un fourreau en carton un peu fragile (les volets ont tendance à se décoller) mais aux visuels très bien mis en valeur avec une nomenclature très discrète ; le verso présente une desplus belles scènes du film. L'intérieur est un digipack à 4 volets de très grande qualité avec des photos fort bien choisies et un livret bien rangé. La sérigraphie, soignée, présente malheureusement des scènes très sombres et manque de contraste.


Note finale :

  (17/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 04/09/2006 à 17:49 par Vance : C'est tout à fait cela : énormément de savoir-faire et un peu de poudre aux yeux. Mais c'est une esbrouffe compréhensible tant Jackson semble fasciné par cette oeuvre.
- le 04/09/2006 à 11:44 par ninnin4 : Enfin quelqu'un qui ne porte pas ce film aux nues....une critique qui correspond tout à fait à ce que j'ai ressenti càd un ensemble fort agréable mais des boursouflures scénaristiques et visuelles dont on se serait bien passer. Jackson a accompli un caprice de gosses mais on savait tous qu'il avait du talent sans qu'il nous en jette plein la gueule.

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Naomi Watts

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013