DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


MONSTER MAN - EDITION 2005




Titre : Monster man - Edition 2005

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 01/09/2006

Cette critique a été visitée 393 fois. Aide

 

Editeur : Opening
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 23/11/2005
Durée du film : 91 minutes


Résumé : Adam est bien décidé à déclarer sa flamme à celle dont il est amoureux depuis si longtemps. Le voilà donc embarqué sur la route avec son ami Harley pour retrouver l'élue de son coeur. Mais le voyage ne se passe pas du tout comme prévu : ils sont pourchassés par un mystérieux individu au visage mutilé...
Acheter ce DVD
chez CulturePrix à 6.49€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Présenté comme un croisement entre le "Duel" de Spielberg et le "Jeepers Creepers" de Victor Salva, ce "Monster man" ne tient qu'à moitié ses promesses. En effet, si sur le papier le script, présentant deux jeunes adultes, bientôt rejoints par une auto-stoppeuse, pourchassés par un monstre roulant à bord d'un Monster truck, fait illusion, il va autrement à la vue du résultat. Car, après une courte séquence d'intro alléchante, le film s'installe dans la comédie, porteuse d'un humour bien gras, avec ces deux personnages principaux diamétralement opposés ( l'un est timide, réservé et maniaque de la propreté, tandis que l'autre est une "grande gueule" ne pensant qu'aux filles ) se rendant à un mariage sur les routes désertes américaines. Et si au fil des rebondissements, le métrage parvient à se montrer efficace par moments, distillant parfois une certaine angoisse ( la séquence dans les toilettes est certainement la plus probante ), la moindre esquisse de tension retombe très vite, sous les coups d'un humour trop potache qui vient régulièrement désamorcer des situations pourtant propices à générer quelques frissons d'inquiétude et agréablement mises en scène ( avec une utilisation répétée mais totalement maîtrisée du champ/ contre-champ ). Heureusement, la dernière demi-heure du film se révélera être plus jouissive et saignante, si l'on accepte l'explication finale hautement fantaisiste, mais joyeusement outrancière, pour justifier l'existence du Monster Man et ses activités. Si l'humour, volontairement très porté sur un premier degré primaire, ne fait pas toujours mouche, il parvient quand même à faire sourire par l'absurdité et l'outrance de certaines situations, et permet d'accentuer l'effet des idées glauques du métrage ( le bar avec ses clients en majorité estropiés ) et une certaine critique de l'Amérique profonde. Les séquences d'action, bien rythmées, mettant en scène le Monster truck sont d'une efficacité bluffante, surtout quand on connaît la lenteur réelle du véhicule, tout en demeurant trop rares, surtout par rapport à l'aspect comique du métrage, et il en va de même pour les scènes horrifiques, pourtant expansives, presque entièrement reléguées dans la toute dernière partie. L'interprétation est correcte, même si les personnages optent pour une approche toute en démesure, et la mise en scène du réalisateur est alerte, toujours vive et survitaminée tout en n'hésitant pas à innover dans des plans inventifs, ainsi que dans une photographie changeante et inspirée. Les effets spéciaux sont de bonne facture, notamment dans l'animation de l'homme-tronc du final, même si le maquillage du Monster Man peut sembler quelque peu grossier. Donc, ce "Monster man", à ne jamais choisir son camp, entre comédie et film du genre, finit par désemparer le spectateur sans pour autant réellement atteindre son but, dans un sens ou dans l'autre !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image ne connaît pas de défaut notable.

La bande-son est convaincante, avec une partition musicale en parfaite adéquation avec les différentes séquences du film tour à tour dynamique ou angoissante.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un bon graphisme. Les bonus proposent une étonnante bande-annonce VO en animation, ainsi qu'un making-of assez complet, mais optant pour un ton promo trop appuyé.

L'affiche fait son petit effet, le verso est presque original est complet. Le disque reprend simplement l'affiche, avec des logos assez discrets.


Note finale :

  (13.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013