DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LA MORT AU LARGE - EDITION MAD MOVIES




Titre : La mort au large - Edition Mad movies

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 29/08/2006

Cette critique a été visitée 417 fois. Aide

 

Editeur : Mad movies
Année de sortie au cinéma : 1981
Date de sortie du DVD : 17/07/2006
Durée du film : 84 minutes


Résumé : Alors que l'été bat son plein, une petite ville côtière des États-Unis est terrorisée par un énorme requin blanc. Les attaques se multiplient, et malgré le nombre de victimes, les autorités tardent à réagir. Trois hommes se lancent à la poursuite du redoutable prédateur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

A la fin des années soixante-dix et au début des années quatre-vingt, le cinéma d'exploitation italien, encore bien vivace, s'occupa de revisiter (pour ne pas écrire plagier ! ) les grand succès d'outre-atlantique, et il semblait évident que le triomphe des "Dents de la mer" puisse intéresser nos amis. Ce "La mort au large" en est le principal ersatz, réalisé par Enzo G. Castellari, l'auteur des mythiques "guerriers du Bronx". Le script, très classique, nous présente un grand requin blanc, qui ne trouve rien de mieux à faire qu'à venir embêter son monde sur une côte indéterminée ( le métrage cherchant à tout prix à s'américaniser, mettant en avant les symboles que peuvent représenter "Pepsi" ou encore plus flagrant : le drapeau américain présent sur quasiment chaque bateau ), juste quand la ville côtière fête son centenaire avec notamment une course de planches à voile. après quelques attaques simplistes, quelques fausses alertes et grâce à la volonté farouche du politicien local limite véreux à maintenir les festivités malgré le danger (un grand classique ! ), la bête attaquera bien sûr les véliplanchistes avant d'être pris en chasse de façon séparée par plusieurs groupes impliquant tous les protagonistes du film. Le métrage ne perd pas de temps dans une présentation rapide des personnages pour mieux s'atteler à l'action, tout en insistant sur les "enjeux" en présence, et si la première partie du film est plutôt avare au niveau de la présence du squale ( avec presque uniquement des plans en stock-shots, montrant des requins souvent différents ), la seconde sera plus démonstrative, puisque celui-ci n'hésitera pas à s'attaquer à un hélicoptère, par exemple, et nous gratifiera de quelques effets gore généreux, puisqu'une bonne partie du casting périra entre les mâchoires du monstre, dans un jusq'auboutisme typiquement italien ( voir le sort réservé à la fille de l'écrivain ), même si quelques séquences ne présentent qu'un intérêt limité ( la fausse alerte sur la plage, avec ses plans au ralenti, ou encore celle qui se clôturera par l'éboulement de la grotte sous-marine due au requin ). L'interprétation est correcte, avec notamment un Mic Morrow convaincant et la mise en scène du réalisateur est vivante, riche en plans originaux, tout en faisant preuve d'une certaine naïveté attachante. Les effets spéciaux sont basiques, plutôt comiques, surtout les séquences réalisées avec des maquettes, très visibles et hilarantes au second degré, les effets gore restant aussi simplistes mais plus probants. Donc, ce "La mort au large" reste un des vaillants fleurons d'un certain cinéma bis italien, drôle ( mais pas toujours volontairement ) et très sympathique !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image est d'assez bonne qualité, sans défaut notable.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale "rétro" presque surréaliste !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Des menus basiques, et juste la bande-annonce VF en bonus.

L'affiche fait son petit effet, presque comique, vu le gigantisme démesuré du requin, le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque nous propose un joli visuel du film, avec des logos et mentions plutôt discrètes.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013