DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


ALICE AU PAYS DES MERVEILLES (DISNEY) - EDITION EXCLUSIVE




Titre : Alice au pays des merveilles (Disney) - Edition exclusive

Version : Française
Auteur de la critique : langeikki
Date de la critique : 28/08/2006

Cette critique a été visitée 735 fois. Aide

 

Editeur : Disney
Année de sortie au cinéma : 1951
Date de sortie du DVD : 06/04/2005
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Alice écoute sa leçon d'histoire et se laisse aller à la rêverie. Elle voit passer un lapin blanc qui sort une montre de son gilet. A la poursuite de l'animal, elle pénètre dans son terrier, tombe dans un puits interminable et se retrouve propulsée dans un monde peuplé d'insolites créatures. Elle rencontre tour à tour deux jumeaux qui racontent des histoires abracadabrantes, des fleurs chantantes, une chenille aux propos déroutants et un chat qui apparaît et disparaît à volonté. Elle visite ensuite le domaine de la reine de coeur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (10/10)

Petit chef d’œuvre d’animation, Alice aux pays des merveilles est un film féerique, sortant du lot. Jamais auparavant les studios Disney ne s’étaient aventurés si loin de leur public et c’est en prenant des risques qu’ils adaptèrent le roman de Lewis Carroll. Ce ne fut pas payant car Alice a été un echec lors de sa sortie en salles... Il est vrai que le resultat est susceptible de rebuter les plus petits qui auront sans doute du mal a adhérer mais pour moi ce film est une merveille, un petit bijou avec de nombreuses chansons parfaitement entraînantes ou beaucoup plus douces dans la pure tradition Disney (Dans le monde de mes rêves, Pays merveilleux, La course saugrenue, Un matin de mai fleuri, Un joyeux non anniversaire etc…) des personnages hauts en couleurs, variés en totale opposition avec celui d’Alice courtois et rêveur. En effet ceux-ci ne seront jamais que des alliés de circonstances pour la pauvre enfant livrée aux troubles de son imaginaire. Irrévérencieux, grossiers, fous, méprisants, négligents, tyranniques, hautains, peureux ou gourmands il est facile trouver plusieurs tares a chacun des interlocuteurs de la petite ! En vrac nous pouvons citer le lapin blanc, le dodo, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le chat de Cheshire, le chapelier toqué et son compère le lièvre de mars, la chenille, la chorale des fleurs et bien évidemment la fantastique reine de cœur et son cultissime "qu’on luui couuuuuuupe la teeete !!!!!" Artistiquement parlant on a du mal a croire que ce dessin animé date de 1951, la restauration est incroyable mais avec Disney c’est une habitude de ne pas voir passer le temps "le temps, LE TEMPS qu’est ce que le temps ?" comme dirait le lièvre de mars… Le doublage est un modèle du genre, chaque personnage ayant une voix qui colle parfaitement a son apparence. Même si il est vrai que le film démarre lentement, petit a petit le tourbillon nous entraîne et nous charme, multipliant les rencontres et les rebondissements jusqu'au final d’un spectacle de 72 minutes qui n’aura fait que confirmer une nouvelle fois que Walt Disney est un orfèvre qui su en cette occasion comme de coutume dessiner sans y toucher le plus doux des sourires sur nos visages émerveillés.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (3/3)

L'image atteint une perfection inespérée pour une oeuvre de cet age. Les couleurs sont fantastiques et retranscrivent avec beaucoup de brio l'univers enchanteur d'Alice au pays des merveilles.

Label THX, deux pistes DD 5.1 (français et anglais) et des sous titres pour pouvoir enfin découvrir ce chef d'oeuvre dans sa version originale. Un sans faute.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Apparemment beaucoup de bonus on été retirés par rapport a la version Zone 1. Ceux restants sont assez inégaux, deux jeux dont celui du chapelier toqué réellement ridicule... 2 Karaoké, une chanson inédite, un documentaire qui fais office de mini making of, quelques anecdotes sur les modifications apportés en cours de tournage et un court métrage "mickey a travers les miroirs" qui fais référence a Alice au pays des merveilles.

Le visuel avant de ce dvd est tres beau, tres poétique, l'arrière par contre est relativement vide et nous gratifie malheureusement d'une representation du faux chapelier et de son visage grotesque. La sérigraphie est remarquable sur un magnifique fond bleuté.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (18.5/20)


Commentaires concernant cette critique

- le 29/01/2007 à 12:10 par langeikki : En ce qui me concerne c'est un boitier amaray et je ne pense pas qu'il existe de digi pour ce film mais je peux me tromper. A bientot !
- le 29/01/2007 à 12:03 par ninnin4 : Hello man....Dis moi...est ce qu'il s'agit d'un digipack ou d'un boitier amaray???
- le 16/10/2006 à 15:32 par abricotine : Coucou! Je pense que je n'aimerais pas particulièrement ce dessin animé mais j'aime bien par contre ce que tu as dit dessus, c'est plutôt joli et poétique... On ressent bien à quel point tu as aimé ce dessin animé. Bisous *lorraine*
...voir tous les commentaires...

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013