DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FREDDY III : LES GRIFFES DU CAUCHEMAR - EDITION SIMPLE




Titre : Freddy III : Les griffes du cauchemar - Edition simple

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 251 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1987
Date de sortie du DVD : 23/09/2004
Durée du film : 93 minutes


Résumé : Une véritable épidémie de suicides se répand parmi les jeunes de Springwood. Kristen, qui s'est ouvert les veines, a été admise à l'hôpital où six autres adolescents souffrent des mêmes pulsions. Curieusement, tous avouent partager un seul et même cauchemar... Le Dr Nancy Thompson, spécialiste des rêves et des troubles du sommeil, connaît mieux que quiconque l'origine du mal : Freddy Krueger. Bravant l'avis de l'institution médicale, Nancy soutient que le redoutable tueur aux griffes acérées hante les nuits de ces adolescents pour assouvir sa vengeance...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Freddy III a toujours été mon préféré. Il est pourtant loin d'avoir l'impact du premier ou le côté glauque et introspectif de Freddy sort de la nuit. D'ailleurs, aujourd'hui, j'ai révisé mon opinion...

En fait, c'est moins l'atmosphère (il n'y a pas la même angoisse que dans le premier Nightmare on Elm Street) que cette idée de chercher à combattre le tueur sur son propre terrain qui me fascinait: enfin des ados qui se rebellent ! Le 2e opus nous montrait un Freddy qui hantait le monde réel : aucun intérêt. Ici, il n'a jamais été aussi fort et en même temps, on y trouve ses 2 points faibles : la manipulation du tissu onirique et sa propre condition terrestre.

Le dernier quart d'heure raconte ainsi un assaut désespéré sur 2 fronts : les victimes sont nombreuses mais l'espoir existe.

Ce film de Chuck Russell ne joue plus la carte de l'angoisse morbide mais celle de l'impuissance et de l'incompréhension : on déteste plus facilement ces médecins qui s'évertuent à ne pas croire les ados qui refusent de dormir que Freddy qui ne cherche qu'à se venger. Bien sûr, tout va trop vite, on sent bien chez Craven (scénariste cette fois) l'ambition d'en finir avec le croquemitaine d'Elm Street (ah non, pardon : "la rue d'Elm") et il use un peu facilement de grosses ficelles (la bonne sœur qui apparaît au médecin et lui montre la voie tout en lui fournissant les clefs pour comprendre l'origine de Freddy). Mais pour un temps, ces jeunes choisissent de ne plus être des victimes et, du coup, ça relance l'intérêt. On sourira peut-être devant l'animation des squelettes mais au final, on veut savoir qui l'emportera.

Peut-on réellement faire tout ce qu'on veut dans les rêves ? L'un des jeunes est amateur de jeu de rôles et s'imagine en sorcier tout puissant : fera-t-il le poids ?

Un bon moment, empreint de nostalgie. Ca n'a pas fait peur à ma fille et j'ai pu boucler une boucle.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1/3)

Les images ont été restaurées mais gardent un aspect sale avec parfois des variations de colorimétrie et un contraste défaillant. La dominante est sombre et les couleurs sont ternes. C'est tout de même un film de genre et cette vision correspond peut-être à la volonté du réal ; cela dit, mes souvenirs me faisaient apparaître Freddy plus net (notamment le Serpent-Freddy, recouvert de slime vert de l'aveu même des techniciens qui l'évoquent dans l'interview).

Visionné en VF 5.1. Le son, heu, comment dire... la VF est catastrophique, avec des voix atones et nasillardes et parfois désynchronisées (dans le premier quart d'heure). Les noms sont prononcés à l'ancienne : Nancy est prononcé à la française et "Neil" devient "Nell" ! Les effets surround sont inexistants, les basses inaudibles. Bref, le mono (présent dans cette édition) doit être bien meilleur.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Rien de folichon, mais quand même de nombreuses petites featurettes sur les conditions de tournage (avec nombre d'interviews).

Petit digipack un peu fragile à forte dominante rouge, afin de coller à la collection. Glauque mais agréable au toucher.


Note finale :

  (12/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013