DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


COLLATERAL - EDITION BELGE




Titre : Collateral - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 301 fois. Aide

 

Editeur : Paramount
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 03/02/2005
Durée du film : 115 minutes


Résumé : Max est taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d'amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l'arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c'est au tour d'un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé. Max accepte de lui louer ses services jusqu'au petit matin, en échange de 600 dollars. Max, qui est un tueur professionnel, à cinq contrats à assurer au cours de la même nuit et Max devient son complice involontaire...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Difficile de s'y ennuyer en effet, même si le premier quart d'heure prend le temps d'installer doucement une ambiance lancinante ponctuée d'extraits de standards musicaux.

Une œuvre très bien filmée, aux cadrages étonnants de maîtrise, avec un montage d'une précision exemplaire. Certaines séquences clefs sont visuellement époustouflantes et les affrontements, pour brefs et brutaux qu'ils sont (ce qui leur confère un réalisme et une puissance remarquables), demeurent lisibles et terriblement mobiles.

Pour le reste, l'interprétation est à la hauteur : Tom Cruise est convaincant dans ce rôle d'un tueur qu'on a du mal à détester - même si la dernière partie du film, après une révélation faite à Max nous montre clairement la voie à suivre. Je le préfère dans l'inquiétude, avec ces regards en coin, la tête constamment en mouvement, vérifiant la présence ou l'absence d'éventuels témoins de ce qu'il s'apprête à dire ou accomplir.

Foxx est nettement plus dans la nuance, ballotté par les événements, poussé à agir, malgré lui, malgré des principes pas toujours évidents.

Les dialogues sont percutants, et certaines notes d'humour viennent désamorcer des tensions, ou, en contrepoint, la souligner. C'est que malgré tout on n'est pas devant un film d'une grande originalité, ni dans l'intrigue, ni dans le traitement. Pire, quelques passages relèvent de l'invraisemblance. Cependant, pour peu qu'on se soit immergé dans l'action, les différents épisodes se suivent sans déplaisir : on sait où l'on va, on sait qu'on va se laisser surprendre, on sait ce qui risque d'arriver.

La fin est convenue ? C'est vrai. Décevante ? Peut-être. Disons que la dernière demi-heure conserve en intensité ce qu'elle a perdu en choc émotionnel, mais tout dépend de la façon dont le spectateur s'installe face à l'écran : quelqu'un qui a envie de tout analyser en temps réel passera à côté du film et ne relèvera qu'incongruités et déjà-vus. A partir du moment où il accepte d'être dupe - comme dans tout film de genre après tout - il ne peut que passer un bon moment.

Sans être glauque et sombre, Collateral instille quelques réflexions sur la condition humaine, les rapports humains, la valeur d'une vie... Ce n'est pas un pamphlet ni un brûlot contestataire, ni une œuvre totalement désespérée : une nuit, dans L.A., un contrat sur 5 personnes doit être honoré. Le tueur est-il conscient de la vacuité de ses actes ? Est-il sensible aux déboires et aux promesses de ceux qu'il va être amené à fréquenter ces quelques heures ? On lui découvre une passion (le jazz), cela le rend-il plus perméable aux émotions ? Et pourquoi cet attachement contre-nature à ce chauffeur de taxi qui devient plus embarrassant de minute en minute ? Jusqu'au bout, je me suis demandé ce que cela cachait : le rapport de Fanning sur un cas similaire semblait prouver l'existence d'une organisation méticuleuse ayant entraîné le choix délibéré du chauffeur ; un temps, j'ai cru que Vincent lui avouerait ne pas l'avoir choisi par hasard, mais non, la Vérité ne se dévoilera pas...

Un bon moment, d'une rare maîtrise formelle.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Excellente. La transposition des images numériques est de toute beauté.

Très bon, avec beaucoup de basses. Dialogues clairs. La musique est magnifiée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Commentaire du réalisateur. C'est peu mais c'est Michael Mann !

Amaray simple avec un visuel reprenant l'affiche. La sérigraphie soignée reprend ce visuel mais présente les énormes logos disgrâcieux habituels.


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un logo détourné

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013