DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SIGNES - EDITION BELGE




Titre : Signes - Edition belge

Version : Benelux
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 27/08/2006

Cette critique a été visitée 455 fois. Aide

 

Editeur : Buena Vista
Année de sortie au cinéma : 2002
Date de sortie du DVD : 23/04/2003
Durée du film : 102 minutes


Résumé : Durement ébranlé par la mort de sa femme dans un accident de voiture, le père Graham Hess a renoncé à la foi et à ses fonctions de prêtre pour devenir fermier. Alors qu'il croyait pouvoir mener une vie paisible sur sa terre de Pennsylvanie entouré de ses deux enfants, Morgan et Bo, et de son frère Merrill, un ancien joueur de base-ball, Graham devient le témoin d'apparitions et de signes mystérieux dans sa propriété. Quelle est la véritable origine de ces étranges phénomènes ? Sera-t-il prêt à croire la vérité, lui qui a renoncé en la foi ?...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Ca faisait un moment, tiens. Depuis le ciné, je pense (raté sur Canal). A l'époque, j'avais beaucoup aimé ce film de Shyamalan : je restais sur la formidable impression dégagée par Incassable, et les quelques réserves que je partageais avec mes proches alors (le fait que l'alien soit trop exposé à la fin alors que tout le film insiste sur le hors-champ) ne m'avaient pas empêché d'apprécier la justesse de la mise en scène et la qualité de l'interprétation (Joaquin Phoenix en tête, particulièrement émouvant dans un rôle pourtant pas évident).

Seconde vision donc. Et bilan encore plus positif. Je m'aperçois alors que l'alien n'est ici qu'un révélateur, une sorte de catalyseur : ça aurait pu marcher avec une catastrophe naturelle, le but étant de montrer le cheminement chaotique d'une famille tentant jusque là de vivre avec un deuil. Pour le coup, le parallèle avec la Guerre des Mondes saute aux yeux, l'aspect spectaculaire (donc le traitement) en moins. La séquence où Tom Cruise est avec sa fille réfugié dans une cave n'est pas qu'un lointain écho à ce qu'on voit dans Signes.

Vraiment conquis. Un très bon film d'ambiance, magnifiquement servi par un James Newton Howard qui a créé un thème parfaitement adéquat quoique appuyant davantage le côté angoissant, rappelant les phrases scandées dans les B.O. des films de Carpenter. Comme pour Sixième Sens, le fait d'apprécier autant une seconde vision qui a (forcément) perdu le caractère dramatique lié à la surprise finale illustre à quel point un film se suffit à lui-même lorsqu'il est bien fait. Et, très loin du décorum choisi en contrepoint par Zemeckis pour Contact, une œuvre sur la foi, sa perte et sa quête rédemptrice.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Des images légèrement granuleuses mettant bien en évidence la dualité du père, dont le visage est presque constamment entre ombre et lumière. Le contraste est heureusement bon pour un métrage se complaisant dans le noir.

Visionné en VF DTS because ma fille. Son très clair, aux dialogues très distincts ; les basses sont bien présentes. Les voix françaises semblent juste un peu étouffées, sans que cela nuise à leur intelligibilité.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

C'est singulièrement en regardant les scènes coupées que je me suis rendu compte à quel point l'œuvre est réglée sur un métronome et fondée sur un équilibre, assez fragile somme toute. Deux de ces scènes montrent des flashbacks où apparaît Colleen (la femme du pasteur déchu Mel Gibson) : incorporées à l'ensemble, elles auraient nui à l'équilibre émotionnel du film qui repose en partie sur les dernières paroles de cette femme abattue précocement par le Destin, laissant un veuf amer et cynique et des enfants perturbés. En revanche, il me paraissait utile d'insérer la "troisième histoire" qui, rétrospectivement, manque au déroulement du film.

Le court métrage des débuts du réalisateur (qui décidément aime se metrte en scène) n'est pas indispensable. Le making-of en revanche est bien fait.

Amaray simple avec feuillet publicitaire. Très belle jaquette avec un visuel qui n'est pas phagocyté par le titre, bien intégré, ou la mention de l'acteur principal (tout en haut). La sérigraphie est un modèle du genre, raffinée et sobre. Le verso de la jaquette est quelconque.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (16.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top sérigraphie
- voir les différences entre ce DVD et l'édition française

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013