DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


THE PARTY - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : The party - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 24/08/2006

Cette critique a été visitée 272 fois. Aide

 

Editeur : MGM
Année de sortie au cinéma : 1968
Date de sortie du DVD : 01/03/2006
Durée du film : 99 minutes


Résumé : Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de 'Gunga Din'. Faisant preuve d'une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor. Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8/10)

J'avais hâte de voir ce film dot je n'avais que des impressions fragmentaires. J'ai été quelque peu déçu, mais c'est davantage dû au caractère un peu daté de la mise en scène et à l'attribut "culte" trop souvent accolé au film. L'ensemble se suit sans déplaisir, mon fils et moi avons souri une bonne dizaine de fois. Ce n'est pas à se tordre de rire, mais ça reste drôle, quelquefois attendrissant, et on passe avec une étonnante facilité du burlesque (avec des gags sur fond de musique passe-partout, comme dans les films muets - comme le gag de la chaussure flottante) aux jeux de mots ("Vous êtes un maniaque ! - Je ne suis pas votre niak !" ), voire à la farce (scène du papier toilette ou du "Miam-miam" pour volatile). Sellers est désarmant, surtout avec celui qui interprète un grand acteur caricatural (mais de loin le plus sympathique) spécialisé dans les rôles de cowboy : il joue cet Indien décalé, faussement niais mais véritablement étourdi, qui rebute les hommes de la haute mais attire insensiblement le regard des jeunes femmes.

Malgré une fin en demi-teinte, c'est un agréable moment où l'insouciance de la première lecture invite après coup à la réflexion sur les artifices et codes de comportement sclérosant certaines sphères de la société (qu'elle soit du spectacle ou pas) : ce chien dans un jeu de quilles de luxe bouleverse aussi bien les codes moraux que l'étiquette, sans se départir d'une politesse désarmante et d'un sourire de bon aloi. Entre le réalisateur qui promet monts et merveilles à la jeune (et craquante) starlette française à condition qu'elle lui consente un peu de temps et de plaisir et cet acteur lamentable qui ose à peine la regarder mais n'hésite pas à la consoler, le choix est vite fait. Ce Candide un peu bouffon agit comme un révélateur de la fatuité (et de la vacuité) des magnats qui détiennent les ficelles de la bourse, font et défont les réputations et surtout qui, lorsqu'on leur annonce que leur femme est tombée dans la piscine, répondent froidement : "Sauvez ses bijoux." :roll:

L'intermède hippie fait moins sensation qu'à l'époque, mais le lavage de l'éléphant est réjouissant.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Image nette, avec un peu de grain qui ne nuit pas à l'ensemble. Le début trahit un peu l'âge du film, avec quelques scratches après le générique.

Visionné en VF 5.1. Le 5.1 ne fournit aucun effet tonitruant.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (3/3) Avis sur les visuels :   (1/1)

Contenant un documentaire, des autoportraits (dont un de Blake Edwards), des interviews de Sellers ainsi que quelques pubs qu'il a faites pour une banque...

Dans un fourreau de carton aux couleurs flashy à dominante bleue pâle, rappelant un peu le collector de Sacré Graal.


Note finale :

  (16/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013