Disons qu'il souffre surtout du fait qu'il soit "inspiré" de l'Iliade car, malgré des situations communes, ce n'est pas le chef-d’œuvre d'Homère qui est restitué : moins de personnages principaux, une compression temporelle ahurissante et l'absence de l'intervention divine. Pire : c'est un film essentiellement fondé sur Achille, sa colère, sa frustration, sa volonté de grandeur. Ce qui restreint d'autant la portée du sujet. Du coup, les enjeux politiques sont mis de côté et les autres personnages apparaissent bien pâles, ou caricaturaux (Agamemnon n'est qu'un gros porc borné, Ajax une brute épaisse et Pâris un freluquet dépassé par les événements ; le traitement de Priam est meilleur, mais Peter O'Toole que j'adore n'est pas vraiment crédible).
Cela dit, tout ce qui tourne autour d'Achille est plutôt bien fait, et le personnage en lui-même est finalement traité sans complaisance, Brad Pitt lui conférant assez de charisme pour transcrire l'Hybris cher aux poètes grecs. Encore davantage qu'au cinéma, il crève l'écran, mettant sous l'éteignoir un Eric Bana prometteur mais assez limité dans son jeu.
Vu sous cet angle, le film est intéressant. Filmé sans âme mais avec des moyens conséquents (décors et surtout costumes magnifiques), il se laisse regarder au gré de séquences alternant discussions (brèves et parfois creuses) et batailles. Ces dernières semblent plus lisibles qu'au cinéma, notamment lors des chocs frontaux des hoplites, avec des Grecs passant par-dessus la barrière des boucliers troyens. Puis elles deviennent brouillonnes, mal cadrées quelquefois, avant de finir par se concentrer sur un duel intéressant ou enfin la caméra parvient à se fixer pour montrer quelque chose.
Ces duels sont, quoi qu'on en dise, les temps forts du film, et la progression du récit ne s'effectue que par leur biais. Et force m'est de constater que les acteurs ont travaillé leur sujet. Là encore, Achille/Pitt apparaît loin au-dessus de la mêlée : élégant, vif, dégageant une puissance et une maîtrise hallucinantes.
Le film aurait dû s'appeler Achille, c'était nettement plus approprié. Sans parler de l'élément divin, volontairement mis de côté par les scénaristes pour éviter un Choc des Titans bis, l'absence de personnages-clefs (comme Cassandre par exemple) ou leur traitement trop léger desservent l'ambition du projet.
Au final, je n'ai pas bâillé. C'était mieux qu'au ciné, comme quoi... Il n'empêche que la déception est toujours là, que la mise en scène n'est pas exempte de reproches et utilise des ficelles beaucoup trop grosses, que la musique frise le ringard, que le casting est très inégal et que le soleil paraît se lever et se coucher au même endroit...
Bref, moment agréable en somme.
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