DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TROIE - EDITION COLLECTOR / 2 DVD




Titre : Troie - Edition collector / 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 24/08/2006

Cette critique a été visitée 1645 fois. Aide

 

Editeur : Warner Home Vidéo
Année de sortie au cinéma : 2004
Date de sortie du DVD : 17/11/2004
Durée du film : 156 minutes
Acteurs: Orlando Bloom Brad Pitt


Résumé : Dans la Grèce antique,la passion qui anime deux des plus illustres amants de l'Illiade,Pâris,Prince de Troie,et Hélène,Reine de Sparte,provoque une guerre qui entrainera l'anéantissement de Troie,et de son Roi Priam...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6.5/10)

Disons qu'il souffre surtout du fait qu'il soit "inspiré" de l'Iliade car, malgré des situations communes, ce n'est pas le chef-d’œuvre d'Homère qui est restitué : moins de personnages principaux, une compression temporelle ahurissante et l'absence de l'intervention divine. Pire : c'est un film essentiellement fondé sur Achille, sa colère, sa frustration, sa volonté de grandeur. Ce qui restreint d'autant la portée du sujet. Du coup, les enjeux politiques sont mis de côté et les autres personnages apparaissent bien pâles, ou caricaturaux (Agamemnon n'est qu'un gros porc borné, Ajax une brute épaisse et Pâris un freluquet dépassé par les événements ; le traitement de Priam est meilleur, mais Peter O'Toole que j'adore n'est pas vraiment crédible).

Cela dit, tout ce qui tourne autour d'Achille est plutôt bien fait, et le personnage en lui-même est finalement traité sans complaisance, Brad Pitt lui conférant assez de charisme pour transcrire l'Hybris cher aux poètes grecs. Encore davantage qu'au cinéma, il crève l'écran, mettant sous l'éteignoir un Eric Bana prometteur mais assez limité dans son jeu.

Vu sous cet angle, le film est intéressant. Filmé sans âme mais avec des moyens conséquents (décors et surtout costumes magnifiques), il se laisse regarder au gré de séquences alternant discussions (brèves et parfois creuses) et batailles. Ces dernières semblent plus lisibles qu'au cinéma, notamment lors des chocs frontaux des hoplites, avec des Grecs passant par-dessus la barrière des boucliers troyens. Puis elles deviennent brouillonnes, mal cadrées quelquefois, avant de finir par se concentrer sur un duel intéressant ou enfin la caméra parvient à se fixer pour montrer quelque chose.

Ces duels sont, quoi qu'on en dise, les temps forts du film, et la progression du récit ne s'effectue que par leur biais. Et force m'est de constater que les acteurs ont travaillé leur sujet. Là encore, Achille/Pitt apparaît loin au-dessus de la mêlée : élégant, vif, dégageant une puissance et une maîtrise hallucinantes.

Le film aurait dû s'appeler Achille, c'était nettement plus approprié. Sans parler de l'élément divin, volontairement mis de côté par les scénaristes pour éviter un Choc des Titans bis, l'absence de personnages-clefs (comme Cassandre par exemple) ou leur traitement trop léger desservent l'ambition du projet.

Au final, je n'ai pas bâillé. C'était mieux qu'au ciné, comme quoi... Il n'empêche que la déception est toujours là, que la mise en scène n'est pas exempte de reproches et utilise des ficelles beaucoup trop grosses, que la musique frise le ringard, que le casting est très inégal et que le soleil paraît se lever et se coucher au même endroit...
Bref, moment agréable en somme.


[ Voir le Logo Détourné pour ce DVD ]


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (3/3) Avis sur le son :   (2.5/3)

Les images sont propres avec des couleurs d'excellente tenue, mettant bien en valeur les tenues des protagonistes, notamment le bleu des tuniques troyennes sur le bateau du retour. En revanche, les couleurs clinquantes semblent moins flashy qu'au cinéma, mais c'est très subjectif. Les scènes baignées de tons chauds (couchers de soleil, scènes intimistes dans Troie entre Hélène et Pâris ou entre Hector et Andromaque) sont très agréables.

Visionné en VF 5.1 (malgré une forte demande, la petite a refusé d'avoir des sous-titres). Le son est bon, très clair, mais les surrounds paraissaient parfois décalés légèrement (notamment lorsque Achille croise plusieurs chefs de guerre grecs qui lui parlent avant qu'on ne les ait à l'écran). Moins de basses que prévu. Les dialogues et la musique sont bien mis en valeur. Rien à dire, si on apprécie le doublage...

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Beaucoup de documentaires dont un sur les dieux grecs !
[ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

Beau surétui noir glacé sur un Amaray double.
[ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Orlando Bloom, Brad Pitt

Informations complémentaires :
- ce DVD possède un bonus caché
- ce DVD possède un logo détourné
- ce DVD est un top sérigraphie

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020