DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


AKIRA - EDITION 2 DVD




Titre : Akira - Edition 2 DVD

Version : Française
Auteur de la critique : Vance
Date de la critique : 24/08/2006

Cette critique a été visitée 918 fois. Aide

 

Editeur : Pathé
Année de sortie au cinéma : 1988
Date de sortie du DVD : 09/10/2001
Durée du film : 120 minutes


Résumé : Dans l'univers apocalyptique d'un Tokyo post-atomique, Kaneda et sa bande vivent la nuit et se disputent leur territoire avec les autres clans. Tetsuo, un ami de Kaneda, est victime d'un étrange accident lors d'une guerre des gangs. Evacué par des militaires, il sert alors de cobaye et reçoit un pouvoir psychique qui dépasse sa conscience : il est victime du projet AKIRA...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (9/10)

Expliquer la fascination que j’éprouve envers ce film est difficile. Il s’agit d’un film de SF visiblement pas abouti, à l’intrigue nébuleuse mêlant politique et science expérimentale, où les révolutionnaires sont guidés en sous-main par des dirigeants véreux et opportunistes, fondé sur une bande dessinée ambitieuse et nettement plus complexe.

Le design reste génial (la moto de Kaneda aux deux roues motrices possède un pouvoir de fascination intact) et on se surprend à retrouver de nombreuses références à la SF des années 70, tendance nihiliste. Tout est corrompu et ceux qui s’en rendent compte n’ont d’autre choix que de chercher à tout nettoyer par le vide. Au milieu de tout ça, quelques individus se battent pour des idéaux impossibles, ou juste pour sauver un ami.

Le final apocalyptique trahit les défauts de l’histoire (qui ne reprend en fait que le début du manga, soit environ 1 tome et demi) et souligne sa confusion mais est empreint d’une poésie surprenante, presque mélancolique : il n’en rend le film que plus saisissant encore, plongeant dans la psyché des protagonistes alors que s’annonce une nouvelle ère. Les dernières lignes de dialogue sont d’une puissance évocatrice phénoménale.

En condensant un scénario trop riche pour tenir sur 2 heures, Otomo a signé une œuvre majeure, un peu bancale, mais terriblement séduisante, tant par la beauté des graphismes que par la force du message. La bande sonore, fondée essentiellement sur des percussions, est exemplaire.


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Les couleurs sont agréables mais manquent de tonus : on constate de nombreuses taches dans les à-plats de couleurs et des défauts de colorimétrie. Quelques drops montrent aussi que la pellicule accuse son âge.

Visionné en VF 5.1. Son de bonne tenue mais moins clinquant que la VA 5.1. Dialogues très clairs. Le doublage est correct mais parfois en léger décalage par rapport aux expressions faciales des personnages – et bien entendu, légèrement censuré.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Assez riche. L'interface aurait mérité mieux.

Belle pochette sobre en carton. Le sur-étui argenté est fragile. Dommage que le papier rappelant les spécifications fasse aussi cheap.
[ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]


Note finale :

  (15.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Informations complémentaires :
- ce DVD est un top packaging

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2021