DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


SUSPIRIA




Titre : Suspiria

Version : Française
Auteur de la critique : langeikki
Date de la critique : 23/08/2006

Cette critique a été visitée 1214 fois. Aide

 

Editeur : TF1 Vidéo
Année de sortie au cinéma : 1977
Date de sortie du DVD : 21/06/2000
Durée du film : 94 minutes


Résumé : A Fribourg, une jeune ballerine americaine decouvre que son academie de danse est un repaire de sorcieres.
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

Suspiria est souvent présenté comme le véritable chef d’œuvre du Cinéaste Italien Dario Argento, n’étant pas habitué au cinéma transalpin ce fut avant tout une découverte pour moi car n’ayant pas de références a ce sujet je ne peux pas vraiment comparer; mais simplement saluer un film qui change vraiment de tout ce que l’on peux voir actuellement dans le genre. A peine demarré que l’introduction est deja culte a mes yeux, le meurtre de Pat en étant l’apogée. D’entrée on est pris à la gorge par la musique hypnotisante des Goblins exemple typique du sentiment d’oppression que procurent les images et le son (la pluie est filmée avec un brio incomparable). Tout au long du Film on retrouvera les mêmes signaux tout d’abord donc les tambours et les cri qui annoncent la malédiction, la partition de boite a musique qui est en quelque sorte le thème de l’héroïne, les trompe l’œil INCESSANTS pour mieux transformer le commun en autre chose sans oublier la dominante rouge du film (magnifique en particulier dans le dortoir improvisé) pour le moins originale. Les acteurs eux sont vraiment fabuleux et dirigés de main de maître. Parfois je me suis cru devant un film d’Hitchcock tellement les seconds rôles étaient choisis a propos et avec goût. Les scènes de meurtres sont toutes réussies, une variété bien sentie, un suspense que ce soit sur la méthode ou le twist et le dernier plan toujours cru et bien gore. Le scénario est une banale histoire de sorcière (Inspirée par un fait réel raconté au réalisateur par sa femme) mais on a vite fait de l’oublier tant la mise en scène excelle et sublime tout. Pour résumer Suspiria est un grand film, sans doute pas l’épouvantail que beaucoup y ont vus (je n’ai pas eu vraiment peur) mais une symphonie de douleur et de mystères que l’on vit intensément portés par le maestro fou qui nous sert de guide. (Chapeau bas Mr Argento)


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

Du très beau travail pour un film qui a presque 30 ans, les couleurs si importantes ne bavent pas et l'ensemble est restitué avec beaucoup de brio.

Aiiie ! LA catastrophe de cette edition DVD de suspiria... Ca bourdonne, certains dialogues sont inaudibles et le contraste entre la musique et les voix est beaucoup trop desequilibré... QUEL DOMMAGE !

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Une interview passionnante de Dario Argento en francais dans le texte. Quelques affiches et des notes de productions qui nous en apprennent pas mal sur le film.
Menus fixes pas tres beaux mais la n'est pas l'essentiel.

Le verso de la jaquette est pas mal sans plus, par contre je trouve l'arrière tres reussi. Bonne serigraphie fidèle a l'affiche.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020