Six ans après Little Odessa, James Gray confirme qu'il est un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. Avec l'histoire de Leo Handler, personnage en quête de rachat qui, à sa sortie de prison , ne tarde pas à replonger dans les mauvais coups, le cinéaste inscrit sa dramaturgie dans le Queens et dans le milieu mafieux qui exerce ses trafics dans le métro new yorkais. Le metteur en scène s'attache à étudier toutes les figures imposées et tous les codes de la tragédie (lâcheté, trahison...) pour n'en retenir que la quintessence. Du coup, le film impressionne durablement l'esprit par la sécheresse de son trait, sa rigueur polyphonique et sa mise en scène épurée. A ces qualités inestimables s'ajoute une brillante direction d'acteurs. De l'exceptionnel Mark Whalberg, dans le rôle principal, à des seconds rôles de prestige dénommés Charlize Theron, Joaquin Phoenix, James Caan et Faye Dunaway, tous les comédiens prêtent le meilleur d'eux-mêmes à ce somptueux opus mélancolique. En bref une sorte de chef d'oeuvre.
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