DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


LE CRANE HURLANT




Titre : Le crâne hurlant

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 14/08/2006

Cette critique a été visitée 327 fois. Aide

 

Editeur : Bach films
Année de sortie au cinéma : 1958
Date de sortie du DVD : 03/07/2006
Durée du film : 68 minutes


Résumé : Eric, qui a perdu sa première femme Marian, décédée tragiquement, s'installe dans la demeure héritée de cette dernière avec sa toute jeunr épouse Jenny. La maison semble hantée par une présence maléfique et chaque nuit, Jenny entend un cri effroyable venant de nulle part. Quelqu'un ou quelque chose essaie-t-il de la mettre en garde ?
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7/10)

Ce "Crâne hurlant", datant de 1958, reste une petite curiosité fort appréciable. Le script nous conte l'arrivée d'un couple, dont l'homme est veuf, dans la maison où il vivait avec sa première femme. Et rapidement, des visions et cris nocturnes vont assaillir la nouvelle épouse, au point de lui faire douter de sa santé mentale. Le film, après une présentation des personnages très classique, mais ayant l'art de distiller les informations au compte-goutte, entretenant ainsi un mystère permanent, embraye sur les "attaques" de ce crâne vindicatif lors de séquences qui, si elles peuvent paraître désuètes de nos jours, ont conservé un climat de tension palpable et se révèlent être efficaces dans leur mise en scène, tout en laissant planer un doute bienvenu dans l'esprit du spectateur, qui ne sait quel crédit accordé à ce qu'est sensée voir l'héroïne, surtout face aux explications rationnelles de son mari. De plus, l'évocation d'un passé trouble refaisant surface ajoute encore au mystère entourant l'ensemble du métrage. Enfin, le dénouement, devenant peu à peu volontairement prévisible, ne fera que renforcer l'impression étrange véhiculée tout au long du film, en restant prenant et amenant des images certainement effrayantes à l'époque. Mais l'intrigue parvient aisément à mettre en avant ses différentes interrogations, maintenant ainsi le spectateur en haleine, tout en laissant entrevoir plusieurs pistes, surnaturelles ou non, pour essayer d'expliquer les apparitions de ce crâne hurlant, poussant ainsi le spectateur à tenter de mener sa propre enquête, pour finalement nous proposer une issue à tiroirs assez ouverte, tout en laissant la suggestion faire le reste. L'interprétation est convaincante, malgré un aspect froid des différents protagonistes et la réalisation est probante, avec des séquences nocturnes s'appuyant de belle manière sur les décors peu accueillants de cette maison, tout en nous réservant un cadrage serré ou large, selon le but recherché, du plus bel effet. Les quelques plans nécessitant des superpositions d'images obligatoires pour créer l'illusion s'intègrent d'une façon naturelle à l'ensemble, renforçant ainsi l'impression onirique dégagée. Donc, ce "Crâne hurlant", en partie grâce à son côté désuet, possède un charme certain, tout en maintenant une pression légère mais constante sur le spectateur !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (1.5/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image a conservé ses défauts d'origine, n'ayant pas été restaurée.

La bande-son est correcte, malgré quelques grésillements et la partition musicale, réussie, est parfaitement adaptée au style du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (0.5/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus fixes ont un graphisme limité. Seules les bandes-annonces de trois autres films de l'éditeur sont disponibles en bonus.

L'affiche, malgré son côté basique, a un bon graphisme, mais laisse sous-entendre un film en couleurs, ce qui n'est pas le cas. Le verso est assez dépouillé mais complet. Le disque reprend une partie de l'affiche, en restant trop sombre, avec un rond central non sérigraphié.


Note finale :

  (11/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013