DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


FANTOMES : BHOOT




Titre : Fantômes : Bhoot

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/08/2006

Cette critique a été visitée 371 fois. Aide

 

Editeur : Editeur non référencé
Année de sortie au cinéma : 2003
Date de sortie du DVD : 08/11/2005
Durée du film : 113 minutes


Résumé : Vishal et sa femme Swati, jeune couple sans enfant, s'installent dans leur nouvel appartement, un confortable duplex au sommet d'une tour. Vishal, soucieux de ménager la sensibilité de son épouse, a pris soin de ne pas lui révéler la mort mystérieuse de la locataire précédente. Tandis que le jeune homme va travailler, Satwi reste à la maison, et devient de plus en plus sensible à d'étranges apparitions...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (6/10)

Ce "Fantômes", venant d'Inde, profite de la nouvelle vague du cinéma d'épouvante asiatique pour venir nous conter sa petite histoire de... fantômes ! En effet, le script lorgne du côté du "Dark water" d'Hideo Nakata, avec ce couple venant s'installer dans un appartement précédemment occupé par une jeune femme qui s'est apparemment suicidée. Et dans toute sa première partie, le film nous décrit le quotidien de ces deux personnages principaux, morne et répétitif ( avec des plans refaits plusieurs fois quasiment à l'identique pour appuyer ce sentiment, l'ascenseur par exemple ), tout en faisant intervenir de façon de plus en plus fréquentes des apparitions spectrales lors de séquences parvenant à distiller quelques frissons, à défaut de mettre vraiment mal à l'aise, et en ayant la bonne idée de les sortir parfois du cadre unique de l'appartement. Mais brusquement, le métrage effectue dans sa seconde partie un revirement de situations total, surprenant et s'enfonce dans une redite, flirtant avec le plagiat pur et simple, de "L'exorciste" pour nous présenter un cas de possession presque risible ( les mimiques de l'actrice sont à la limite du ridicule ), sans aucune dimension dramatique et le final, presque brouillon et porteur d'une révélation des plus communes, ne viendra même pas rehausser le niveau. Et le film se permet de sous-exploiter certains de ses aspects qui auraient pu être intéressants ( le choix du mari entre la médecine et l'ésotérisme est trop vite bâclé, par exemple ), et même l'enquête du policier sent quand même le réchauffé. Et pourtant, le métrage partait sous les meilleurs augures, avec un esthétisme singulier, fait de couleurs d'un bleu sombre omniprésent ( qui disparaîtra d'ailleurs totalement dans la seconde moitié du film ) et une capacité à impliquer le spectateur probante, et ce même si les séquences fortes restaient prévisibles, ne générant ainsi qu'un faible suspense, donc, on pourrait être en droit de se demander ce qui a pu amener le réalisateur à changer ainsi son fusil d'épaule en cours de route pour se laisser aller à un tel gâchis dommageable. Et même l'interprétation en souffre, la justesse de la première partie cède sa place à une outrance ou une rigidité, selon les personnages, visible et disgracieuse. La mise en scène du réalisateur est originale, avec des angles de prises de vues étranges, même si ceux-ci semblent parfois influencés par ceux de "Dark water" ( les vues en plongée et contre-plongée de l'immeuble ) et les inserts d'image en flash sont bien maîtrisés. Donc, ce "Fantômes", malgré ses bonnes intentions évidentes, nous livre un résultat plus que mitigé, dommage !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

L'image a tendance à être (volontairement ? ) floue et grasse.

La bande-son est cohérente, avec une partition musicale qui souligne de belle manière les séquences fortes du film.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus animés ont un graphisme assez quelconque, les bonus ne contiennent que la bande-annonce VO, plusieurs teasers et deux clips musicaux. Maigre !

L'affiche, en relief, est du plus bel effet, le verso est trop envahi par les écritures. Le disque reprend l'affiche, avec hélas des logos et mentions trop visibles.


Note finale :

  (11.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013