DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


L'EMPREINTE DE DRACULA




Titre : L'empreinte de Dracula

Version : Française
Auteur de la critique : Nicore
Date de la critique : 11/08/2006

Cette critique a été visitée 362 fois. Aide

 

Editeur : Seven7 / Metropolitan Filmexport
Année de sortie au cinéma : 1973
Date de sortie du DVD : 06/04/2006
Durée du film : 78 minutes


Résumé : Irenius Daninsky, inquisiteur sous le règne de Vladislaoest, est victime d'une malédiction satanique prononcée au cours d'une messe noire où Satan a été invoqué. Quatre siècles après, cette malédiction pèse sur sa descendance : Waldemar Daninsky se transforme en loup-garou sanglant et meurtrier à chaque pleine lune. L'horreur se répand alors dans tout le pays, le sang coule, la population tremble de peur...
Acheter ce DVD
Aucune offre pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (7.5/10)

Dans cette "Empreinte de Dracula", il ne faut surtout pas chercher le personnage de Bram Stoker, puisqu'ici l'acteur fétiche de cinéma fantastique espagnol Paul Naschy reprend pour la cinquième fois, juste après "La furie des vampires", son personnage préféré, Waldemar Daninsky, alias le loup-garou. Mais ici le script en plus classique pour nous conter la malédiction qui pèse sur notre homme. En effet, après une séquence d'introduction plutôt kitsch qui verra une sorcière sataniste prononcer, sur le bûcher, une malédiction contre la descendance de la famille Daninsky, nous retrouvons Waldemar qui sera envoûté par un membre féminin d'une secte démoniaque, dans le but de le mordre avec un crâne de loup lui transmettant ainsi le mal lycanthrope. Et tandis que la police enquête, croyant à la thèse d'un fou furieux échappé de l'asile local, notre loup-garou va décimer une bonne partie du casting, avant de connaître une fin tout à fait dans la tradition du genre. Mais malgré son manque flagrant d'originalité, l'intrigue, ne laissant bien entendu pas planer le moindre doute sur l'identité de l'homme-loup, compose avec un tel respect du genre et une telle volonté d'accumuler les séquences fortes, tout en n'omettant pas de s'attarder sur le côté romantique de la personnalité humaine de Waldemar, que l'on se laisse agréablement porter et envahir par ce fantastique "classique" et fascinant hérité de la célèbre firme britannique "Hammer", mais qui n'hésite pas un instant à nous gratifier de quelques plans sanglants expansifs pour l'époque. De plus, le métrage soigne d'une manière remarquable ses décors, entre chateau gothique et extérieurs brumeux, et nous gratifie de quelques seconds rôles plutôt fouillés, le tout sur un rythme assez soutenu et constant, sans faiblesse. L'interprétation est convaincante, dominée naturellement par un Paul Naschy toujours aussi charismatique et la mise en scène est alerte et vive dans les scènes fortes du film, pour mieux se poser lors des séquences de dialogues. Les effets spéciaux peuvent facilement paraître démodés de nos jours, mais sont en totale adéquation avec l'ambiance du métrage et participent pleinement à en faire son charme. Donc, cette "Empreinte de Dracula", si elle risque de refroidir gravement les aficionados de vampires, ravira les amateurs d'un certain fantastique, certes quelque peu désuet mais toujours plaisant et forçant la sympathie !


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (1.5/3)

L'image est de bonne qualité, sans défaut notable.

La bande-son est correcte, malgré quelques sautes préjudiciables, avec une partition musicale très inspirée.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (1/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Les menus ont un bon graphisme. Les bonus proposent une présentation intéressante du film, une galerie de photos assez conséquente, ainsi que la bio/ filmographie de Paul Naschy.

L'affiche a un bon graphisme, le verso est plus basique, mais complet. Le disque réintroduit de belle manière l'affiche, avec des logos et mentions plutôt discrets.


Note finale :

  (12.5/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous



 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013