DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

CRITIQUE DVD


TREMORS




Titre : Tremors

Version : Benelux
Auteur de la critique : langeikki
Date de la critique : 07/08/2006

Cette critique a été visitée 1277 fois. Aide

 

Editeur : Universal Pictures Video
Année de sortie au cinéma : 1990
Date de sortie du DVD : 10/12/2003
Durée du film : 92 minutes
Acteurs: Kevin Bacon


Résumé : La ville de Perfection est menacée par un monstre sorti de terre...
Acheter ce DVD
chez PlusDeDVD à 9.19€
chez Fnac à 13.26€
Voir le reste des offres pour ce DVD

 
Avis Artistique
Avis sur le film :   (8.5/10)

A la fin des années 80 dans les films d’horreurs la mode n’était plus aux serial killer, fantômes ou autres morts vivants, Michael Myers, Jason Voorhees et autres Freddy Krueger déjà irremplaçables dans le cœur des aficionados du genre mais bien essoufflés avaient (et ont toujours) du mal a se trouver des successeurs et laissaient donc peu a peu place a des créatures d’un autre genre, des cenobites, gremlins, critters et autres tremors… Chaque studio se devait d’essayer de trouver le nouveau filon et celui-ci nous mènera au Nevada dans la petite ville de Perfection. La première particularité de ce film est qu’il se passe quasi intégralement de jour ce qui n’est pas commun pour ce genre de cinéma a connotation horrifique loin s’en faut. Mais justement le but de tremors est sans doute plus tourné vers le divertissement, un film d’action mené tambour battant sans véritable temps mort saupoudré d’une mesure de gore et de créatures mémorables car relativement nouvelles. D’ailleurs le sous titre français de la franchise car il y aura 3 suites (les dents de la terre) n’était pas innocent, même si on peut considérer qu’a de nombreux égards les 2 longs métrages n’ont pas grand-chose de commun. Ici l’action remplace le suspense, l’humour est plus présent et le film se construit comme un huis clos a grande échelle tandis que celui de Spielberg propageait la terreur comme une onde de choc. Ce que l’on peu noter ensuite c’est la justesse du casting, Kevin Bacon, Fred Ward, Michael Gross et même la moins connue mais très charmante Finn Carter semblent déjà chez eux dès les premières scènes du film, ils communiquent beaucoup de plaisir au spectateur qui les voit jubiler tout en faisant la chasse aux ignobles Tremors. En ce qui concerne les créatures on a de quoi être déconcertés par ces vers géants fonçant a toute vitesse a travers la terre des qu’un son leur promet le dîner qu’ils appellent de leur vœux. Leur graphisme est pas mal du tout quand on se replace dans le contexte technique de la fin des années 80 et longtemps après le premier visionnage on se souviens encore de ces bestioles répugnantes qui n’ont eu que peu ou pas de petits frères depuis. La mise en scène est rythmée, on est dans le bain des le début du film qui va vraiment crescendo tout en ne souffrant d’aucunes lenteurs. Les effets spéciaux sont soignés, que ce soit pour l’impression de tremblements de terre, les sillons que laissent les créatures ou leurs morts respectives (variés) on n’est pas déçus. Pour résumer voila un très bon film d’action/horreur qui a l’obligation totale d’entrer dans la Dvdtheque de tout les fans du genre, a moins que comme moi vous soyez vermiphobe mais même dans ce cas la réfléchissez y a 2 fois… Moi je ne regrette pas mon courage !!! lol


 
Avis Technique
Avis sur l'image :   (2/3) Avis sur le son :   (2/3)

Le film n'as pas trop vieilli mais l'image n'est pas toujours nette.

On peut regretter que le realisateur n'ai pas voulu faire partager aux spectateurs la facon dont on peut imaginer l'ouie des tremors. Cela aurait sans doute apporté plus de terreur au film. Tout en sachant cela l'ambiance musicale et sonore n'as plus une importance capitale donc on se contentera du petit dolby 2.0 proposé qui suffit amplement.

Avis sur les bonus & l'interactivité :   (2/3) Avis sur les visuels :   (0.5/1)

Traditionnel ecran universal que je deteste toujours autant lol Un making of en vost de presque une heure tres instructif sur la creation des monstres en particulier, des notes diverses en anglais, la filmographie des acteurs et 2 bandes annonces.

La jaquette est reussie meme si le visuel de la creature n'est pas vraiment flatteur.


Note finale :

  (15/20)


Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Articles connexes

Voir la fiche DVD détaillée

Générique :
- avec Kevin Bacon

 Revenir à la page d'accueil de la rubrique critique - Retour Page Principale

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013