Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - L'INSOLENT

Lui écrire Alexis
L'Insolent DVD sorti le 22 Février 2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : PVB Editions
Distribution : PVB Editions

Année de sortie cinéma : 1972
Nombre d'entrée en salle :
non communiqué

Durée du film : 90 minutes

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Le Film : 7.5/10

 

Le résumé : Emmanuel Ristack, dit L' Insolent, vient de s'évader de prison. 
Ce surnom il le doit à sa façon d'être, à la dureté de son regard, au mystère qui entoure sa vie, sans amis, sans femme ou presque. C'est un truand de la nouvelle école au réflexe impitoyable. On le craint et on le hait dans le milieu....


L'avis : Les 2 atouts principaux de L'Insolent sont : la force de son scénario qui est un petit bijou dans son genre ; le polar noir, et le charisme de ses acteurs ; magnifiques Henry Silva et André Pousse. On restera un peu sur notre fin à la fin du film où il manque un petit quelque chose pour rendre ce film au dessus de la masse. Sinon tout ce qui tourne autour du "Coup" est rondement mené. On prend plaisir à se replonger dans le début des 70's avec sa musique (fort bien restituer avec l'environnement 5.1) et sa mode vestimentaire (cf les scènes dans l'hupodrome). L'Insolent est un DVD à découvrir.


L'Image : 1/3
Détails techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3

Avis : Passées les premières minutes du film qui nous montre un master très marqué (nombreux et scratchs de pellicule), l'image proposée est néanmoins acceptable. Le piqué est bon et les contrastes sont bien dosés (cf les reflets dans les cheveux d'Henry Silva au début du chapitre 3). Certes il y a de nombreux points blancs çà et là, le master n'est pas toujours stable avec des différences de niveau de luminosité sur certaines scènes mais c'est un film de 1972. La compression est bien réalisée. Par contre ce qui est étonnant, c'est que le format proposé par le DVD : Le master est 4/3 - 1.33 mais possède quand même des caches noirs en haut et en bas de l'image. Ceux-ci "bougent" durant le film ; ainsi parfois l'image est bien centrée mais à d'autres moments totalement en haut et donc avec seulement une bande noire en bas de l'image (début du chapitre 3) ou totalement en bas (Chap 8 pour le générique). De plus l'image durant tout le film penche légèrement à droite (à peine d'un 1°) mais cela ne se voit réellement qu'au générique de film. Nous avons aussi la non linéarité des bandes noires à certains moments. Bref tout un tas de petites choses pas forcément gênante indépendamment mais qui additionné font que l'image n'obtient pas une bonne note.

Le Son : 2.5/3
Détails techniques : DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1 et Mono Français / Mono Anglais - Sous-Titres : Aucun

Avis : La grande force de ce DVD est la remasterisation 5.1 du son par le studio MAIA. On peut aprécier le résultat notamment durant la scène des motos (25 min 45). C'est impressionnant vu que la piste d'origine (présente sur le DVD) est Mono et que le film date de 1972.
Les pistes VF DTS 5.1, Dolby 5.1 Mono VF et Mono Anglais sont "switchables" à la volée, on pourra ainsi se rendre compte de l'excellent travail du studio MAIA. C'est surtout sur les ambiances et la musique qui bénéficient de ce traitement. On gagne nettement en précision et en richesse : ce qui était à peine discernable en mono est avec les 2 pistes 5.1 beaucoup plus audible. Il est à noter qu'il y a peu de différence notable entre le DTS plein débit (1.5 Mb/s) et le Dolby Digital (448 kb/s)

L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
L'ensemble des menus 4/3 est sonorisé (2.0) avec la musique du film. Il n'y
a pas de transitions et les menus sont fixes mais ils sont saillants,
conformes à l'esprit du film.
Le chapitrage en seulement 8 parties aurait pu êter plus soigné. En effet,
par exemple le 8ème chapitre montrant le générique nous débranche en réalité
au 2/3 du film, il reste alors encore une demi-heure avant d'arriver au
générique.

Les bonus :

- Les Filmographies
Les 2 filmographies annoncés "sélectives" sont quand même très complètes.

- Interview d'André Pousse
Entretien de 13 minutes avec le très charismatique André Pousse (mais aussi avec le réalisateur JC Roy). Cet homme "touche-à-tout" revient sur sa carrière de cycliste professionnel, de directeur artistique, d'impressario et enfin de comédien. Un peu de souffle au niveau du son mais l'image (4/3) est de qualité fort correcte. Une interview remplie d'anecdotes.

- Documentaire "Suivi de Production sur le son" (20 min.)
Un documentaire très intéressant sur le RMD 5.1 (ReMastering Digital 5.1) du studio MAIA. Christophe Henrotte, ingénieur du son, nous explique le procédé de "restauration-remasterisation" 5.1 de bandes-son mono ou stéréo dans le respect de l'oeuvre originale. Le son de l'interview déraille un peu mais cela reste très audible.

- Bonus caché
Un bonus caché est présent dans le Menu Bonus. Sélectionner Henry Silva à
gauche de l'écran pour voir le début du film non remasterisé avec le master
français.


Les Visuels : 0.5/1

La pochette / Le packaging

La jaquette est une pue décevante. Bien que les renseignements au verso soient clairs, les photos tirées du film sont vraiment trop sombres. La mise en page fait une peu "cheap" également. Néanmoins Henry Silva dans cette
posture est très charismatique repris d'ailleurs par Poolevorde pour "C'est Arrivé près de chez vous".

Les sérigraphies

La sérigraphie reprenant le recto de la pochette est sympathique.

 

Note Finale : 13/20


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2004
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Forum | Compte DVDpc
Stars en DVD | Archives des news | Planning des Sorties DVD | Présentation du site | DVDthèque en ligne
Contact