Le résumé :
Emmanuel Ristack, dit L' Insolent, vient de s'évader de prison.
Ce surnom il le doit à sa façon d'être, à la dureté de son regard, au mystère qui entoure sa vie, sans amis, sans femme ou presque. C'est un truand de la nouvelle école au réflexe impitoyable. On le craint et on le hait dans le milieu....
L'avis : Les 2 atouts principaux de L'Insolent sont : la force de son
scénario qui est un petit bijou dans son genre ; le polar noir, et le
charisme de ses acteurs ; magnifiques Henry Silva et André Pousse. On restera
un peu sur notre fin à la fin du film où il manque un petit quelque chose
pour rendre ce film au dessus de la masse. Sinon tout ce qui tourne autour du
"Coup" est rondement mené. On prend plaisir à se replonger dans le
début des 70's avec sa musique (fort bien restituer avec l'environnement 5.1)
et sa mode vestimentaire (cf les scènes dans l'hupodrome). L'Insolent est un
DVD à découvrir.
L'Image : 1/3
Détails
techniques : Ratio : 1.33 - Format Vidéo : 4/3
Avis : Passées les premières minutes du
film qui nous montre un master très marqué (nombreux et scratchs de
pellicule), l'image proposée est néanmoins acceptable. Le piqué est bon et
les contrastes sont bien dosés (cf les reflets dans les cheveux d'Henry Silva
au début du chapitre 3). Certes il y a de nombreux points blancs çà et là,
le master n'est pas toujours stable avec des différences de niveau de
luminosité sur certaines scènes mais c'est un film de 1972. La compression
est bien réalisée. Par contre ce qui est étonnant, c'est que le format
proposé par le DVD : Le master est 4/3 - 1.33 mais possède quand même des
caches noirs en haut et en bas de l'image. Ceux-ci "bougent" durant
le film ; ainsi parfois l'image est bien centrée mais à d'autres moments
totalement en haut et donc avec seulement une bande noire en bas de l'image
(début du chapitre 3) ou totalement en bas (Chap 8 pour le générique). De
plus l'image durant tout le film penche légèrement à droite (à peine d'un
1°) mais cela ne se voit réellement qu'au générique de film. Nous avons
aussi la non linéarité des bandes noires à certains moments. Bref tout un
tas de petites choses pas forcément gênante indépendamment mais qui
additionné font que l'image n'obtient pas une bonne note.
Le Son : 2.5/3
Détails
techniques : DTS plein débit 5.1, Dolby Digital 5.1
et Mono Français / Mono Anglais - Sous-Titres : Aucun
Avis : La grande force de ce DVD est la remasterisation 5.1 du son par le studio
MAIA. On peut aprécier le résultat notamment durant la scène des motos (25 min 45). C'est impressionnant vu que la piste d'origine (présente sur le
DVD) est Mono et que le film date de 1972.
Les pistes VF DTS 5.1, Dolby 5.1 Mono VF et Mono Anglais sont "switchables"
à la volée, on pourra ainsi se rendre compte de l'excellent travail du studio MAIA. C'est surtout sur les ambiances et la musique qui bénéficient
de ce traitement. On gagne nettement en précision et en richesse : ce qui était à peine discernable en mono est avec les 2 pistes 5.1 beaucoup plus
audible. Il est à noter qu'il y a peu de différence notable entre le DTS plein débit (1.5 Mb/s) et le Dolby Digital (448 kb/s)
L'Interactivité
: 1.5/3
L'ergonomie
des menus : L'ensemble des menus 4/3 est sonorisé (2.0) avec la musique du film. Il n'y
a pas de transitions et les menus sont fixes mais ils sont saillants,
conformes à l'esprit du film.
Le chapitrage en seulement 8 parties aurait pu êter plus soigné. En effet,
par exemple le 8ème chapitre montrant le générique nous débranche en réalité
au 2/3 du film, il reste alors encore une demi-heure avant d'arriver au
générique.
Les bonus :
- Les Filmographies
Les 2 filmographies annoncés "sélectives" sont quand même très complètes.
- Interview d'André Pousse
Entretien de 13 minutes avec le très charismatique André Pousse (mais aussi avec le réalisateur JC Roy). Cet homme "touche-à-tout" revient sur sa
carrière de cycliste professionnel, de directeur artistique, d'impressario et enfin de comédien. Un peu de souffle au niveau du son mais l'image (4/3)
est de qualité fort correcte. Une interview remplie d'anecdotes.
- Documentaire "Suivi de Production sur le son" (20 min.)
Un documentaire très intéressant sur le RMD 5.1 (ReMastering Digital 5.1) du
studio MAIA. Christophe Henrotte, ingénieur du son, nous explique le procédé
de "restauration-remasterisation" 5.1 de bandes-son mono ou stéréo dans le
respect de l'oeuvre originale. Le son de l'interview déraille un peu mais cela reste très audible.
- Bonus caché
Un bonus caché est présent dans le Menu Bonus. Sélectionner Henry Silva à
gauche de l'écran pour voir le début du film non remasterisé avec le master
français.
Les Visuels
: 0.5/1
La pochette
/ Le packaging
La jaquette est une pue décevante. Bien que les
renseignements au verso soient clairs, les photos tirées du film sont vraiment trop sombres. La mise
en page fait une peu "cheap" également. Néanmoins Henry Silva dans cette
posture est très charismatique repris d'ailleurs par Poolevorde pour "C'est Arrivé près de chez vous".
Les sérigraphies
La sérigraphie reprenant le recto de la pochette est sympathique.