Contact | Hébergement : Serveur Express 
Retour à la Home-page
 

 

Les DVD
de la Zone 2

DVD A LA LOUPE - LE VENT NOUS EMPORTERA

Lui écrire Alexis
Le vent nous emportera DVD sorti le 18 Septembre 2002


Cliquez pour voir la jaquette en haut-définition

Editeur : Mk2 Editions
Distribution :
Warner Home Vidéo

Date de sortie cinéma : 24
Novembre 1999
Nombre d'entrée en salle :
92 513

Durée du film : 117 minutes

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur
   

Le Film : 5/10

 

Le résumé : Quelques personnes arrivent de Téhéran pour un court séjour dans un village du Kurdistan iranien. Les habitants ignorent la raison de leur venue. Flânant surtout dans l'ancien cimetière, les étrangers leur font croire qu'ils recherchent un trésor. Ils finissent par repartir, sans donner l'impression d'avoir trouvé ce qu'ils cherchaient...

L'avis : Ce film iranien d'Abbas Kiarostami nous dévoile, à nous européen, quelques us et coutumes et la façon de vivre d'un petit village du Kurdistan iranien. De ce point de vue ce long métrage prend des airs de documentaire. Les images de la nature (champs, collines, ...) et du village blanc sont splendides. Néanmoins on ne peut pas dire qu'il se passe énormément de chose dans ce film. Le scénario tient en quelques lignes : grosso modo guère plus que le résumé ci-dessus.
La mise en scène est assez intrigante ; largement focalisée sur le personnage principal, la caméra est souvent fixe (même durant les dialogues où l'on est habituer au champ/contre champ). Enfin de compte, "Le vent nous emportera" est à conseiller aux amoureux du cinéma d'auteur curieux de ce qui se fait au Moyen-Orient du coté du 7eme art.


L'Image : 2.5/3
Détails techniques : Ratio : 1.85 - Format Vidéo : 16/9

Avis : C'est sans nul doute l'atout principal de ce film. Le master est impeccable sans l'ombre d'un défaut et la compression est superbement maîtrisée. Cette prouesse est d'autant plus remarquable que les images (plein écran en 16/9) sont splendides. Le vent dans les champs de blé, les collines et la route sinueuse qui la traverse et les images ultra lumineuse magnifiquement contrastées. Tout est splendide. Quelques plans où la définition n'est pas parfaite empeche cette image d'avoir la note maximum.

Le Son : 1.5/3
Détails techniques : Dolby Digital 2.0 VO (Dual Mono) - Sous-Titres : Français et Anglais

Avis : Une seule bande son : le kurde (avec quelques incursions de Farsi) ce qui risque de rebuter la grande majorité du public. Néanmoins on s'y fait rapidement et les sous titres (gros) sont placés tout en bas afin de rogner le moins possible sur l'image. Le Dual Mono (identique sur les voix de gauche et droite) est clair mais bien entendu manque d'ampleur. De plus, il y a de nombreuses scènes où les dialogues se déroulent hors champ de la caméra et ce mono a alors de quoi troubler. La BO du film très douce tente tant bien que mal à prendre sa place.

L'Interactivité : 2.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes (4/3) mais sonorisé. Fidèle à la mise en page habituelle de MK2, les menus proposent une ergonomie efficace mais d'un esthétisme primaire. La fonction de chapitrage textuel ou par image est intéressante (une image quasi plein écran par chapitre).

Les bonus - DVD n° 2:

  • La leçon de cinéma de Abbas Kiarostami (52 min.)

  • "A Week with Kiarostami", documentaire (90 min.)

  • Bandes-annonces

Les 2 documentaires sont très intéressants pour tous les cinéphiles. La leçon de cinéma vous permet de mieux appréhender le travail du réalisateur Iranien et le documentaire japonais de 90 minutes n'est pas un documentaire sur le réalisateur mais plutôt un making of sur le film "Le vent nous emportera". On y découvre plein de chose avec pas mal de séquence du tournage du tournage.


Les Visuels : 1/1


La pochette / Le packaging

Très joli digipack 3 volets tout en blanc. très sobre. L'ouverture du premier volet nous dévoile un poème dont on entend les premiers vers dans le long métrage. Juste pour note une petite erreur sur le packaging : il est indiqué que la poète est née en 1937 et morte en 1967 à 33 ans.)



La sérigraphie

Les sérigraphies, largement blanches elles aussi, restent dans le ton du pacakging : sobre.

 

Note Finale : 12.5/20


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

 

(c) 2000/2002
www.DVDpasCher.net
Tous droits réservés

Accueil | News | Moteur | Prix DVD | Guide d'achat | Guide DVD | Best Of | Libre Antenne | Compte DVDpc Contact