DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


HAUTE VOLTIGE

Lui écrire surfeur51

Haute voltige DVD sorti le 26/04/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Pathé Fox Canal+

Date de sortie en salle : 21 Mai 1999
Nombre d'entrées : 2 621 000 env.

Durée du film : 1 h 48 min.
Acteurs: Sean Connery Catherine Zeta-Jones

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4698


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Mac est un cambrioleur de haut vol, connu à travers le monde pour ses hold-up spectaculaires. Gin est une femme superbe, réputée comme le meilleur agent d'un groupe d'assurances. Son objectif: se rapprocher de Mac, organiser le casse du siècle et le prendre la main dans le sac. Une banque du sud-est asiatique va devenir leur cible, avec 8 milliards de dollars à la clé...

Avis : Appartenant au genre assez classique du film de cambriolage, "Haute voltige" est un divertissement sympathique et élégant, servi par un scénario à rebondissements et un couple vedette très charismatique, Sean Connery (Robert Mac Dougal, dit "Mac") et Catherine Zeta-Jones (Virginia Baker, dite "Gin"). Le rapprochement du vieux cambrioleur ayant passé sa vie à berner la police et les compagnies d'assurance, et de la jeune détective aux dents longues chargée de le piéger est tout à fait réjouissant, d'autant plus que l'on va finir par se demander qui double qui, et qui tire vraiment les ficelles de l'aventure qu'ils vont vivre ensemble. Le dépaysement est assuré avec un exotisme de carte postale qui va des vieux châteaux écossais aux tours jumelles de Kuala Lumpur, l'action est vive et totalement irréaliste, mais le film est suffisamment bien fait pour que l'on attache aucune importance à ce dernier point.

Sean Connery nous ressert son numéro de vieil ours cabotin, à la fois paternaliste et séducteur, déjà vu à de nombreuses reprises dans sa filmographie post James Bond (Indiana Jones et la dernière croisade, Medicine Man, Soleil levant…). En face de lui, Catherine Zeta-Jones est débordante de fraîcheur et de sensualité, et si ses qualités de comédienne sont incontestables, on retiendra surtout, ici, sa plastique irréprochable, particulièrement mise en exergue lors d'une scène où elle se contorsionne pour passer à travers un réseau de rayons lasers destiné à signaler toute intrusion. Les scènes de cambriolage se succèdent, avec un brin de technologie et beaucoup d'astuce, pour arriver au morceau de bravoure de la manipulation informatique utilisant le passage du millénaire, destinée à empocher la somme fantastique de huit milliards de dollars, mais qui va se terminer par une course poursuite pleine de suspense en haut des tours malaises, justifiant la traduction française du titre du film (le titre original "Entrapment", qui correspond à une incitation au délit par un policier afin de justifier une arrestation, donne une autre connotation au titre). En dehors de nos deux héros, les personnages secondaires sont peu nombreux, on citera néanmoins Aaron Thibadeaux, un acolyte de Mac à la personnalité ambiguë, joué par Ving Rhames, et Hector Cruz, le patron de Gin qui ne semble lui faire que très moyennement confiance. Celui-ci est interprété par Will Patton, le méchant de "Sens Unique" qui se contente ici d'être un personnage fort peu sympathique. La réalisation de Jon Amiel est très professionnelle, sans génie mais sans fausse note, dans un style plus calme et relaxant que l'angoissant "Copycat"qu'il avait réalisé quatre ans plus tôt.

Ce film est néanmoins loin d'être sans défauts, ceux-ci étant plutôt au passif du scénario de Ron Bass et William Broyles. Si on lui pardonne aisément le caractère irréaliste de certaines séquences, concession habituelle aux lois du genre, on pourra regretter un dénouement très conventionnel, malgré les retournements de situation vécus dans le dernier quart d'heure. En outre, si la différence d'âge entre les deux héros constitue un plus quand leurs rapports sont de maître à élève, ou sur le modèle de père à fille, elle rend moins crédible l'intrigue amoureuse qui se noue dans la deuxième partie du film, bien que l'alchimie qui règne entre les deux acteurs soit très réelle.

"Haute voltige" fait partie de ces films que l'on a plaisir à regarder, et même à revoir, sans toutefois pouvoir les considérer comme marquants, sans doute parce que tous les éléments qui en constituent la trame ont déjà été vus ailleurs, et qu'ils ne véhiculent aucun message particulier. Cela ne l'empêche pas d'être un très bon divertissement, à conseiller plus particulièrement aux fans de Sean Connery, et surtout à ceux de "Madame Zorro".


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Belles couleurs bien saturées, contrastes excellents, et définition précise. L'image est donc globalement une réussite, d'autant plus que la compression a été réalisée avec soin, avec peu d'artefacts visibles. Sur le plan artistique, la photographie de Phil Meheux est léchée, et on soulignera les paysages écossais (le film a été tourné en partie au château Duart sur l'île de Mull), et les vues de Malaisie avec les fameuses tours Petronas.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, Grec.

Avis : La bande sonore utilise avec efficacité les cinq enceintes, donnant du relief aux bruitages. Le caisson de basses est utilisé à bon escient. La dynamique est bonne, aussi bien en VO qu'en VF, les dialogues clairs, la musique de Christopher Young étant bien mise en valeur.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menu musical et animé. Le film est découpé 24 chapitres et on peut changer de langue et de sous-titres à la volée.


Les bonus :

Rien de bien notable, mais correspond au standard des Dvd sortis début 2000.

  • Bande annonce du film en 4/3 VO non sous-titré.
  • Making of de 14 minutes en 4/3 VO, non sous-titré, avec quelques interviews, l'ensemble étant nettement plus promotionnel qu'informatif.
  • Clip vidéo en 4/3 "Lost my Faith" de Seal
  • Un CD-Rom est inclus, mais à l'examen, c'est plus une pub qu'un bonus supplémentaire. A part quelques filmographies et un économiseur d'écran purement publicitaire, on retrouve la bande annonce et le clip vidéo déjà sur le Dvd. Tout le reste n'est qu'un kit de connexion vers un fournisseur d'accès à Internet qui profite de l'occasion pour essayer d'accrocher des clients potentiels.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, laissant apparaître la liste des chapitres imprimée sur le verso de la pochette, ainsi qu'une image de fond cohérente avec la sérigraphie du disque. Le visuel reprend l'affiche du film, une composition décalée du visage en gros plan de Connery et de Zeta-Jones en pied. Le CD-Rom, inclus dans petit étui cartonné, se trouvait dans l'édition initiale, mais n'a pas été repris par la suite, ce qui est plutôt mieux car il n'apporte quasiment rien sinon un sticker qui enlaidit le visuel.



    La sérigraphie

    Jolie sérigraphie ciblée sur les héros, avec une image qui s'inscrit dans la photo imprimée sur le verso de la pochette. L'impression est de qualité mais ne comprend pas le rond central, le titre est en anglais et en français, les logos assez discrets.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 28/06/2006 à 10:27 par asiafan : J'ai vu le film à la télé et je suis d'accord: je l'ai trouvé très moyen; pour moi, il est sauvé par le très grand Sean Connery, un des rares acteurs (Clint Eastwood, Gene Hackman, ...) qui peut me pousser à voir un film non-asiatique: charisme, sobriété, une pointe d'humour "so british" (sorry, so scottish) à près de 76 ans (il en fait 20 de moins) il en impose rien que par sa présence ...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020