DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


STAR WARS I : LA MENACE FANTôME / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Star Wars I : La menace fantôme / 2 DVD DVD sorti le 16/10/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 13 Octobre 1999
Nombre d'entrées : 7 294 498

Durée du film : 2 h 10 min.
Réalisateur: George Lucas
Acteurs: Ewan McGregor Natalie Portman

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
5107


   

Le Film : 7/10

Résumé :  Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine... La République connaît de nombreux tourments : la corruption fait vaciller ses bases, le Sénat s'embourbe dans des discussions politiques sans fin et de nombreux pouvoirs dissidents commencent à émerger, annonçant la chute d'un système autrefois paisible. Puissante et intouchable, la Fédération du Commerce impose par la force la taxation des routes commerciales. Refusant de céder, la pacifique planète Naboo, dirigée par la jeune Reine Amidala, subit un blocus militaire de la Fédération…

Avis : En intitulant épisodes IV, V et VI les films de sa première trilogie de "La guerre des étoiles", George Lucas indiquait clairement que l'histoire ne commençait pas là, et il avait promis de raconter les évènements précurseurs dans une nouvelle trilogie, dès que les moyens techniques lui permettraient de transcrire en images les scènes qu'il avait en tête. Ce n'est qu'en 1999 que "La menace fantôme" sortit sur les écrans, soit 22 ans après le tout premier film, cet évènement attendu depuis de longues années ayant fait l'objet d'une couverture médiatique considérable. Malgré une critique mitigée, le succès fut énorme, cet épisode détenant le record de recettes de tous les "Star Wars".

La nouvelle trilogie raconte la déchéance de l'ancienne République galactique, minée par les rivalités, et qui allait devenir l'Empire sous l'impulsion maléfique des seigneurs Sith, capables de maîtriser le côté obscur de la Force. La Force est un pouvoir considérable permettant d'influer sur les gens et d'agir sur les choses, normalement réservée à une élite qui ne s'en sert que pour la bonne cause, les Jedis. En parallèle à cette transformation de la République, Lucas, revenu à la réalisation après qu'il ait laissé la main pour les épisodes V et VI, nous conte la vie d'Anakin Skywalker, depuis son enfance comme esclave sur la planète Tatooine, jusqu'aux évènements qui allaient détruire l'ordre Jedi, et faire d'Anakin le terrible Dark Vador, au service de l'Empire dans les épisodes IV à VI. L'épisode I sert avant tout à mettre les choses en place, permettant au spectateur de comprendre les rapports de forces au sein de la République, plusieurs protagonistes étant manipulés à leur insu par le Sith Dark Sidious. On apprend aussi comment l'ordre Jedi s'efforçait de maintenir la paix dans des conditions de plus en plus difficiles. Les évènements décrits se passent environ trente ans avant l'épisode IV, et seuls six personnages de la trilogie historique sont présents dans l'épisode I : deux Jedis, Maître Yoda et Obi Wan Kenobi, Anakin Skywalker, les deux robots R2D2 et C3PO, et le futur Empereur, non encore identifié comme tel (à noter que ces trois derniers personnages sont les seuls à avoir été joués par les mêmes acteurs, Anthony Daniels (C3PO), Kenny Baker (R2D2), et Ian McDiarmid (Dark Sidious).

Au niveau du casting, les têtes d'affiche sont Ewan McGregor et Liam Neeson dans le rôle des Jedis Obi Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn, Natalie Portman en reine Amidala, et le jeune Jake Llyod incarnant Anakin Skywalker à 9 ans. Mais ce film est le premier où des personnages sont traités exclusivement en numérique, remplaçant définitivement les marionnettes utilisées dans le cinéma traditionnel. Parmi les personnages importants réalisés totalement en images de synthèse on trouve les Gungans, au premier rang desquels l'horripilant Jar Jar Binks, le ferrailleur de vieux vaisseaux spatiaux Wattoo, et la plupart des formes de vie se différenciant de l'espèce humaine terrestre. Pour l'anecdote, on notera au niveau des suivantes de la reine Amidala deux jeunes actrices qui allaient connaître la célébrité, Sofia Coppola, future réalisatrice, qui avait commencé sa carrière comme bébé dans "Le Parrain", et Keira Knightley.

Au crédit de ce film, on citera quelques belles séquences comme la fameuse course de pods calquée sur la course de chars de "Ben-Hur", des batailles spatiales spectaculaires, des décors fabuleux sur les planètes Naboo et Coruscant et un méchant très charismatique en la personne du Sith Dark Maul (Ray Park), dont le visage rouge et noir orné de cornes a fini par symboliser l'épisode. Par contre Lucas a essuyé quelques critiques justifiées concernant le personnage de Jar Jar Binks, susceptible d'intéresser tout juste les moins de quatre ans, la surenchère dans les effets spéciaux donnant souvent, malgré leur qualité, un côté artificiel à l'image, et l'origine fumeuse de la naissance d'Anakin, sorte de messie conçu sans père par l'opération de midichloriens, source de la Force chez les Jedis. Au total on obtient l'épisode le moins intéressant de toute la saga, mais c'était aussi le prix à payer pour introduire l'histoire qui ne va vraiment se développer que dans l'épisode II avant de connaître un dénouement sombre et tragique dans l'épisode III.

La version présentée sur ce Dvd est rallongée par rapport à la version vue en salles, en particulier concernant la scène de la course de pods.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La qualité technique est pratiquement optimale, avec des couleurs parfaitement saturées, des noirs profonds soulignant les contrastes et une définition aiguisée. Tout au plus les pinailleurs pourront traquer lors d'arrêts sur image quelques rares fourmillements dus à la compression. Le côté artistique est également flatteur, avec des beaux décors totalement en image de synthèse (Coruscant) ou partiellement naturels (Naboo et Tatooine). Une mention particulière pour les costumes (en particulier les tenues de la reine Amidala), beaucoup plus riches que dans la trilogie historique.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 EX en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais

Avis : Le label THX est encore plus mérité pour le son que pour l'image, avec des pistes ébouriffantes, aussi bien au niveau des effets sonores qui fusent de partout que de la puissance des basses (attention au voisinage...), la scène la plus spectaculaire étant la course de pods, suivie par le combat des Jedis contre Dark Maul. La partition musicale épique de John Williams est aussi un must, à la fois spécifique et dans la pure lignée de ce qu'il avait produit pour la trilogie précédente. On notera peu de différences techniques entre VO et VF.

[ Voir le Top Son pour ce DVD ]


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et musicaux, très travaillés et variés, en particulier pour les bonus. Pour le film, trois séries de menus, chacun ayant une planète pour thème (Naboo, Coruscant ou Tatooine), sont envoyés de façon aléatoire lors de l'insertion du disque. Le film est découpé finement en 50 chapitres, mais on ne pas peut changer de langue ou sous-titre à la volée.


Les bonus :

Une profusion de bonus, certains à caractère promotionnel, mais vraiment intéressants dans l'ensemble (tout est en VOst).
Sur le disque du film :

  • Commentaires audio de George Lucas, du producteur Rick McCallum et de cinq membres de l'équipe technique (surtout effets spéciaux). Il s'agit d'un montage d'interviews indépendantes, très dense au niveau des informations, essentiellement à caractère technique, Lucas se réservant quant à lui des précisions scénaristiques.

  • Sur le disque des bonus :
  • Making of en 16/9 de 66 minutes, très complet et peu promotionnel, qui nous donne beaucoup d'informations sur la genèse du film. Associé aux commentaires, il nous permet d'avoir une connaissance détaillée de la réalisation, depuis les dessins initiaux jusqu'à la post-production.
  • Documentaire de 7 minutes sur les scènes coupées en expliquant pourquoi elles n'ont pas été retenues, et qui introduit les scènes coupées elles-mêmes, au nombre de sept, et ayant sensiblement la même qualité que le film (2.35:1, 16/9, DD5.1.), pour une durée totale de 16 minutes. Parmi les plus intéressantes, on y voit la présentation des participants à la course de pods, partiellement réintroduite dans la version DVD du film qui est un peu rallongée par rapport à la version salles, une séquence à l'émersion du véhicule amphibie emprunté par Jar Jar Binks et les Jedis, et une bagarre entre Anakin et Greedo (qui se fera tuer par Han Solo dans l'épisode IV).
  • Douze documentaires diffusés sur Internet pendant le tournage du film, et qui distillaient des informations aux fans de la saga, pour un total de près d'une heure.
  • Cinq documentaires concernant les effets spéciaux , les costumes, les décors, les combats et l'histoire. D'un total de 40 minutes, ces petits reportages complètent très bien le making of principal.
  • Animation de la course de modules et animation de la séquence sous-marine, en 16/9, la fonction multi-angle permettant de sauter du story-board aux tests des animations, puis à la scène achevée du film.
  • Galerie de 75 photos du tournage, avec texte de commentaire.
  • Neuf affiches centrées chacune sur l'un des personnages principaux.
  • Affiches de la sortie du film dans différents pays (le graphisme est pratiquement le même partout, seule la langue change).
  • Making of du jeu Stars Wars Starfighter, tiré du film. Ce document, en 4/3, n'est pas sous-titré, de plus il n'est guère intéressant.
  • Deux bandes annonces en 16/9 et un clip musical de Duel of the Fates en 4/3, avec des image de tournage et de l'enregistrement de la musique du film.
  • Sept spots TV par thèmes (poèmes symphoniques et aventure), en 4/3.
  • Lien Internet vers le site du Dvd de l'épisode 1 et le site starwars.com


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent, avec un clapet central accueillant le deuxième disque et un livret donnant la liste des chapitres. Le visuel et la tranche vont servir de modèle pour les boîtiers des cinq autres films, la trilogie I à III ayant une nuance dorée, la trilogie IV à VI une nuance argentée. Tous les visuels présentent plusieurs personnages dont l'un qui tient un sabre laser (ici, il s'agit de Obi Wan Kenobi). Il faut souligner la constance de l'éditeur pour avoir conservé ce principe sur les quatre années qui ont séparé la sortie du Dvd de l'épisode I de celui de l'épisode III. Une solution simple, esthétique, pratiquement idéale pour constituer une collection homogène.



    La sérigraphie

    Les deux disques font l'objet d'une sérigraphie soignée, avec une impression comprenant le rond central. Le disque du film représente un très gros plan du visage de Dark Maul au niveau des yeux, alors que celui des bonus présente la scène du combat entre les Jedis et Dark Maul. Le titre apparaît en français et en anglais, les logos sont assez discrets

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (17/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 26/06/2006 à 11:39 par alamo : La note du film est en effet, à mon avis, trop élevée. C'est peut-être la note que j'aurai donné à 8h du matin en sortant de la première vision, tellement content d'avoir une suite 20 ans après... Mais avec le recul...
    - le 23/06/2006 à 18:41 par Baguette : Critique intéressante et bien écrite mais notation beaucoup beaucoup trop généreuse au regard de l'ensemble du film, de son caractère enfantin et de la piètre qualité du scénario. Tous les films de la première trilogie (version originale) méritent amplement une notation entre 16 et 20/20, par contre aucun des films de la nouvelle ne justifient une telle hauteur de notes. Surtout que celui-ci est le plus faible des six.
    - le 23/06/2006 à 10:26 par DreamSquare : Peut-être trop généreux sur la critique du film qui casse le ton dramatique de la trilogie originale au profit d'un ton enfantin désagréable causé par Anakin et Jarjar... Le plus râté de tous ! Sinon le reste de la critique est compléte et intéressante ;)
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018