DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


CLéOPâTRE / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Cléopâtre / 2 DVD DVD sorti le 12/03/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : 20th Century Fox
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 25 Octobre 1963

Durée du film : 4 h 00 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1830


   

Le Film : 9/10

Résumé : Cléopâtre. Un nom mythique pour une souveraine légendaire. Voici le fabuleux portrait de la reine du Nil, dont la beauté dévastatrice a fait trembler deux des plus grands seigneurs de l'Empire romain, Jules César et Marc Antoine. Une relation sulfureuse, faite de pouvoir et de trahison, qui changea le cours de l'histoire à jamais.

Avis : Film mythique de l'âge d'or hollywoodien, "Cléopâtre" est le symbole de la démesure dans le 7ème art. Son coût pharaonique (le plus cher de l'histoire du cinéma, qui dépasse "Titanic" si l'on tient compte de l'inflation), les péripéties d'un tournage interminable, les rivalités au sein de l'équipe et les caprices de la vedette principale aboutirent néanmoins à une fresque historique et romanesque extraordinaire, mais dont le succès mitigé faillit ruiner la puissante 20th Century Fox. Le scénario est basé sur l'histoire de Cléopâtre VII, dernière reine de l'Egypte antique, la vie de cette femme la plus célèbre de l'antiquité comportant néanmoins de nombreux points d'ombre et d'incertitudes. Les historiens de l'époque sont de plus considérés comme non fiables parce que n'ayant pas voulu mécontenter l'empereur Auguste, qui s'appelait encore Octave lors de sa rivalité avec Marc Antoine, rivalité qui fait l'objet de la deuxième partie du film. On peut néanmoins considérer que l'essentiel de la trame historique est respectée dans le film, ceci nous permettant de découvrir l'histoire romaine et ses luttes de pouvoir entre l'avènement de Jules César jusqu'à la naissance de l'empire romain. Le tournage aurait permis la constitution de deux films de trois heures, "César et Cléopâtre" et "Antoine et Cléopâtre", mais les studios exigèrent du réalisateur Joseph Mankiewicz un seul film qui durait 3h20 lors de sa sortie en salles (il est à noter que ce film avait été commencé par Rouben Mamoulian, qui avait renoncé après quelques mois d'un démarrage catastrophique). La version présente sur ce DVD est un montage long qui dure 4 heures.

Le film se distingue par sa puissance visuelle, les décors gigantesques et les nombreux costumes présentant une richesse de couleurs et une diversité peu communes. Les 65 costumes portés par Cléopâtre (dont une robe en tissu d'or) ne doivent pas faire oublier ceux de César, Marc Antoine, et des milliers de figurants, ni les décors et machineries à grand spectacle comme ceux de l'arrivée grandiose de Cléopâtre à Rome. La bataille navale d'Actium est un des clous du film et rivalise facilement avec celle que l'on voit dans "Ben-Hur". Mais cette flamboyance visuelle serait vaine sans l'interprétation magistrale de trois monstres sacrés, Elisabeth Taylor qui tenait en Cléopâtre, un personnage complexe et attachant, le rôle de sa vie, Rex Harrisson qui incarne un Jules César au sommet de sa gloire après sa victoire sur Pompée, et Richard Burton en Marc Antoine, rival d'Octave pour le pouvoir sur le monde antique. Le casting est complété par une pléiade d'excellent acteurs, dont on sortira Roddy McDowall (Octave), Robert Stephens (Germanicus), et Martin Landau (Rufio). L'alchimie entre Taylor et Burton est évidente, le tournage étant le début d'une idylle qui allait enflammer Hollywood et aboutir au mariage des deux vedettes. La mise en scène ne se distingue pas par des effets de caméra (beaucoup de plans fixes) ou des angles de vues très originaux, mais les cadrages classiques et les jeux de profondeur de champ de Mankiewicz conviennent parfaitement à la narration historique des évènements, une voix off faisant par ailleurs quelques transitions pour assurer la logique et la lisibilité du déroulement des faits. Il y a un équilibre quasi parfait entre les jeux politiques (et l'on voit que dans ce domaine les choses n'ont pas beaucoup évolué depuis l'antiquité), les scènes de combat et les scènes intimistes des amours enflammés de la belle égyptienne et des puissants généraux romains, ces scènes permettant aussi de donner de la profondeur psychologique à tous les protagonistes. Si le film présente forcément quelques longueurs ponctuelles, il passe néanmoins remarquablement bien malgré une durée tout à fait exceptionnelle.

Récompensé par quatre Oscars, ce péplum hors normes fait à jamais partie de l'histoire du cinéma et le support DVD peut permettre à chacun de découvrir un film qui garde, plus de quarante ans après sa sortie, une formidable puissance d'évocation.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Image restaurée avec soin, aucun défaut de pellicule notable n'étant décelable malgré l'âge du film, à l'exception de quelques rares poussières. Les couleurs sont variées, vives et lumineuses, les contrastes profonds, la définition excellente et la compression réalisée avec soin. On ne note aucune différence sur les scènes ajoutées. Cette qualité technique sert à merveille une photographie grandiose, avec des costumes rutilants et de beaux décors naturels en Egypte, Italie et Espagne.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais - Sous-titres : Français, Anglais, Hollandais, Grec

Avis : La bande son a aussi été restaurée, avec un remixage en 5.1. Même si l'essentiel se porte sur les enceintes avant, les arrières servent à certains effets de spatialisation (à apprécier lors de l'arrivée de Cléopâtre à Rome), et donnent de l'ampleur à la partition musicale d'Alex North dont la grandeur, soulignée par les basses, sert magnifiquement les images. Les dialogues sont bien séparés, et VO et VF se valent sur le plan technique, mais on remarque un peu les doublages des scènes rajoutées pour la version 4 heures, faits par d'autres voix que pour le reste du film, sans que cela ne soit trop marqué.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film est présenté sur deux disques, la coupure se faisant au moment de l'entracte qui existait lors de la sortie en salle. Les menus sont fixes, mais avec une transition animée et musicale. Le film est découpé en 52 chapitres (26+26). Il faut repasser par le menu pour changer de langue et sous-titres.


Les bonus :

Dans cette version 2 disques, il n'y a en bonus qu'une piste audio de commentaires. Une version 3 disques offre de nombreux bonus incluant un making of de deux heures.

  • Commentaires audio en VOst de Jack Brodsky, attaché de presse du film, Martin Landau, et Chris et Tom Mankiewicz, les deux fils du réalisateur. Chacun intervient séparément, et c'est Martin Landau qui a la plus grande part. Il faut reconnaître que les intervenants nous donnent ici énormément d'éléments et d'anecdotes intéressantes concernant les conditions de tournage de ce film gigantesque. Par contre, souvent, les commentaires n'ont pas de lien direct avec ce qui se passe à l'écran. Martin Landau évoque ainsi des scènes tournées en vue de la version deux films, et qui n'apparaissent pas dans cette version.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir à deux alvéoles. Le visuel n'a rien à voir avec l'affiche du film, mais est assez réussi en montrant Cléopâtre de profil "à l'égyptienne".



    La sérigraphie

    Les deux disques présentent des graphismes semblables, avec Cléopâtre sur le disque 1 et Marc Antoine sur le 2, chacun sur un fond d'hiéroglyphes. Les logos et textes, en noir, sont assez discrets. Le fait que le rond central ne soit pas imprimé gène peu, les photos des personnages n'étant pas rognées.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 07/06/2006 à 16:44 par Hotkiller : +1 par rapport à ce qu'a dit Alamo : le documentaire de l'édition 3 DVD est vraiment d'une remarquable construction et retranscrit parfaitement les difficultés de ce tournage pharaonique. Rien à redire ce film est un très grand film...bravo de l'avoir fait en loupe.
    - le 07/06/2006 à 12:57 par alamo : très bonne loupe comme toujours. Simple remarque, il est domage de na pas prendre l'édition 3 DVD, le documentaire sur le film (2h) est passionant comme un film. (plus passionant que beaucoup de films en fait)

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013