DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


COUP DE TêTE / 2 DVD - EDITION 2004

Lui écrire ninnin4

Coup de tête / 2 DVD - Edition 2004 DVD sorti le 10/11/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Gaumont
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Année de sortie en salle: 1979
Durée du film: 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3582


   

Le Film : 9/10

Résumé : Joueur amateur au club de Trincamp, François Perrin est accusé d’un viol qu’il n’a pas commis. Jusqu’au jour où il marque involontairement le but de la victoire. Soudain, il se retrouve porté en triomphe par ceux qui l’ont traîné dans la boue. Sa vengeance sera terrible…..

Avis :  Que ce soit bien clair entre nous et au risque de froisser une bonne partie des lecteurs de cette critique, je hais le football…au moins autant que Desproges. Je ne supporte pas cet engouement pour ce jeu et la starification qu’on en fait. L’actuelle mise en avant du départ de Zidane bien devant des problèmes de société plus grave me débecte. Je hais le foot et je le revendique. Le soir de la finale de la coupe du monde en 1998, j’étais au ciné en train de me mater avec mes parents « Kundun »…c’est pour vous dire. Ca m’a longtemps retenu de regarder ce « Coup de tête » d’autant que j’ignorais tout de la filmographe de maître Annaud avant sa « Guerre du feu ». J’avais certes porté aux nues « L’enfer du dimanche » d’Oliver Stone mais je doutais de la capacité du réalisateur à faire un film polémique autour de ces joutes à la baballe…..mais c’était sans compter sur mon visionnage de « La victoire en chantant » dont je viens récemment de faire une loupe et qui m’a permis de découvrir que Jean-Jacques pouvait être cruel avec tout un pan de la société. Voyons maintenant ce qui en est avec ce film ci.

Une chose est sûre pendant le visionnage, nous sommes bien plus proche du style réaliste et satirique de « La victoire en chantant » que des effets clinquants, rugissants et tape à l’œil de « L’enfer du dimanche » même s’il s’attarde à montrer les mêmes travers du foot mais à plus petite échelle que sont la corruption, les magouilles et la déformation de la personnalité qu’offre le succès. D’ailleurs, ce film reprend une bonne partie de l’équipe du premier cité à commencer tout d’abord par les acteurs qui livrent là, sur de succulents dialogues de Francis Veber (« Le dîner de cons ») des prestation tout aussi remarquables que savoureuses. On retrouve ainsi Maurice Barrier, Dora Doll, Jacques Monnet dans ces seconds rôles truculents qui sont une constantes chez Annaud auxquels viennent s’ajouter de grandes pointures du théâtre ou du cinéma tel que Jean Bouise (« Le dernier combat »), Michel Aumont (« Le placard »), Robert Dlaban et Gérard Hernandez qui ont laissé leur place de premier rôles à laquelle ils sont habitués au profit de l’immense et regretté Patrick Dewaere qui livre là une de ses plus belle prestations car il s’agit là de celle qui colle le plus à la personne qu’il a été. Dans son rôle de footballeur raté, conspué et détesté, qu’un malheureux but marqué par erreur va conduire à la gloire et à la vengeance qu’il espère depuis maintenant trop longtemps, il excelle véritablement et par son simple regard transperçant comme jamais, il passe en un quart de seconde du clown triste au faux demeuré, de l’amoureux transi au violeur potentiel, du type jamais méchant à l’homme qui a soif de vengeance. Ce tout permet à ce film, rien que grâce à la qualité de l’interprétation d’un casting rigoureusement choisi et totalement investi dans sa mission de s’inscrire dans la panthéon des grands films français dont font parti « Les tontons flingueurs », « Les barbouzes » et tous ces films de soit disant seconds couteaux qui transpercent l’écran par leur jeu passionné et intense même s’il ne s’agit pour la plupart que de ‘vulgaires’ comédies que méprise tant l’intelligentsia des critiques.
Il faut dire aussi que le scénario est diablement intelligent et bien construit. Véritable transposition de « La victoire en chantant » en France métropolitaine et dans le milieu du football plus précisément, il est à la fois une comédie, une satire, un thriller, un pamphlet, une histoire d’amour et une success story. En décrivant de façon caustique les mentalités des villes de province d’ici ou d’ailleurs, plongées dans un ennui profond, des difficultés financières dont le symbole est un chômage grandissant et où l’exploitation des masses se fait par le sport local (ici le foot) grâce à l’argent des patrons (‘j’entretiens 11 imbéciles pour en calmer 800’ déclare à un moment le propriétaire de l’équipe aussi directeur de la principale usine de Trincamp), il est la parfaite illustration de notre société actuelle et prouve qu’en 200 ans, rien n’a changé. De ‘Du pain et des jeux’ de la Rome antique alors décadente aux millions d’euros brassés par ces sportifs débiles incapables d’aligner deux mots et dont les promesses de retraite où les clash entre joueurs alors à l’entraînement ornent les premières pages de toutes nos gazettes, notre mode de vie est dirigé par un besoin d’idoles auxquelles nous sommes prêts à tout pardonner pourvu qu’elles nous fassent rêver. Véritable allégorie sur la propre vie de Jean-Jacques Annaud dont le premier film a été un bide monumental en France et pour qui les producteurs n’ont trouvé de l’intérêt qu’après son oscar remporté, ce « Coup de tête » met en image la vie d’un pauvre type moyen sur tous les plans (sportifs, sexuels, social…) qui touchera le fond après avoir été emprisonné pour un viol qu’il n’a pas commis et qui quelques semaines plus tard après un lot d’humiliations considérables, sera porté aux nues pour avoir (malencontreusement) permis à son équipe de foot d’accéder à la victoire.

Ce film donc, en plus d’être une description minutieuse du milieu du football et de ses magouilles, est aussi une critique sociale, une étude sociologique. De la fabrication de nos héros nationaux (les footballeurs), aux parodies de justice où l’évidence prime sur la réalité en passant par la mise ne valeur de ces gens moyens, sans importances, sur qui on passerait dessus sans se retourner et qui peuvent au final se révéler dangereux dans l’adversité et redoutablement intelligent dans la vengeance, notre réalisateur brosse un là un portrait peu reluisant mais fortement attachant de l’humanité avec un grand H. sans prendre de parti pour qui que ce soit, sans créer un héros parfait, sans calomnier les beaufs que peuvent être une bonne partie de supporter mais plutôt en nuançant son propos, en illustrant parfaitement ces opportunistes prêts à cracher sur un type un jour et à le porter en triomphe le lendemain, il nous met face à nos défauts et à notre grandeur aussi.
C’est d’ailleurs comme ça que ce petit chef d’œuvre arrive à passer du franc burlesque à la comédie romantique, du thriller au film noir, du film social à l’étude des mœurs sans le moindre accroc car la réalisation est parfaitement fluide et le montage linéaire. On était certes en droit d’attendre un peu plus des scènes de match qui ici ne sont vraiment pas terribles. On remarque beaucoup trop que Dewaere est intégré au montage et l’ensemble des matchs manque un peu de punch. Est-ce du à une volonté de coller à la réalité. Peut être. En tout cas, ce petit problème mis à part, le reste brille par une mise en scène tout à fait bien réussie et qui s’adapte aisément à chaque type précité plus haut. Je ne reparlerai pas de la direction d’acteur tout à fait délectable mais on peut s’attarder sur la musique. celle-ci est de la main de Pierre Bachelet qui reprend du service pour Annaud après « La victoire en chantant ». D’une sobriété inégalée, le thème est principalement sifflé et imprimera durablement vos tympans. On appréciera une délicieuse déformation de la chanson ‘la victoire’ adaptée pour le besoin au tout autant patriotique (ou du moins chauvin) chant des footballeurs.

Ce film est donc une agréable découverte. Méconnue de la filmographie du génial Jean-Jacques Annaud, il n’en démérite cependant pas le moindre du monde. Se passant, une fois n’est pas coutume dans le milieu du foot, notre sport national qui parasite si durablement nos ondes et les pages de nos quotidiens, ce petit bijou s’inscrit dans la plus droite lignée des comédies intelligentes, à l’italienne pour leur critique sociale,. Il vous fera donc tour à tour rire, réfléchir, frémir, pleurer. En tout cas, il ne manquera pas de vous charmer car magnifiquement interprété, servi par d’excellents dialogues de Francis Veber,


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Video : 16/9 – Ratio : 1.66 : 1

Avis : Une remasterisation de premier choix sur ce plan là. Si ce n’est une colorimétrie très typée début des années 80, on ne peut imaginer une seconde que le film a 27 ans tant le master proposé ici est immaculé du moindre défaut. Ajoutez à cela une compression de haut vol qui fait que même l’utilisation de pellicule hypersensible ne laisse apparaître aucun grain ou moirage et vous obtenez une édition parfaite sur le plan de l’image.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 1.0 en français – Sous titres : sans

Avis : Pas de remasterisation sonore avec bidouillage du mono d’origine en 5.1. Les puristes seront contents. Les autres apprécieront un travail tout aussi exceptionnel sur le son que sur l’image. Le tout est très clair, dynamique, précis avec seulement une saturation lors du repas final.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Très beaux menus footbalistiques. Sonorisés par le sifflement de Pierre Bachelet ils reprennent le thème du panneau d’affichage des scores pour le disque du film, un vestiaire pour celui des bonus. On appréciera les très belles transitions toujours sur le même thème.


Les bonus :

Disque 1 :

  • Une fois de plus, brillant commentaire audio du réalisateur qui se révèle poignant lorsqu’il parle du regretté Dewaere
  • Bande annonce originale du film.


  • Disque 2 :
  • Documentaire de 52’ intitulé ‘La revanche du primate’ où J.J.A revient sur ses années d’apprentissage, ses motivations et l’aboutissement de ce film le tout avec des interventions de Bachelet, Godard et Veber qui ponctuent ses analyses.
  • ’L’atelier technique’. Entendez par là un documentaire de 30’ où Annaud, Bachelet et Veber reviennent de façon très pragmatique sur les aspects très pointus du film.
  • 30’ toujours pour les ‘Brèves du penalty’ où cette fois la parole est donné à des techniciens du foot dont notamment Guy Roux alors conseiller technique sur ce film.

  • Une édition collector qui mérite son appellation au vu de la qualité et de la quantité de Bonus. On notera en insert dans le boîtier (magnifique par ailleurs) une photocopie de la déchirante lettre que Dewaere avait écrit à Annaud peu de temps après la sortie du film..


    Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Très beau digipack mat avec surétui cartonné aux couleurs du club de Auxerre/trincamp. Alors que le surétui met en valeur le visage de Dewaere, l’extérieur du boîtier se contente d’afficher son maillot. L’intérieur quant à lui est uniformément vert et ponctué.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les sérigraphies sont beaucoup plus décevantes. Elles sont bleues ponctuées, en opposition au boîtier, entourées d’un halot blanc qui ne va pas jusqu’au bout de la galette et le rond central n’est pas imprimé. Toutes les inscriptions sont du même côté et le titre bien que plus gros, se retrouve un peu noyé aux milieux de logos certes pas très importants en terme de taille mais trop concentrés au même endroit.


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 03/06/2006 à 11:57 par ninnin4 : D'abord, un grand merci à vous tous pour vos compliments. et je vais tâcher de répondre à chacun de vous. Pour Alexis, je ne pense pas que les médias soient seuls responsables de la perversion du foot. Quand je vois à l'approche du mondial que certains se ruent sur leur téléviseurs pour regarder la France, ça me débecte.Je comprends qu'on puisse être heureux que son pays gagne mais ce patriotisme/chauvinisme exaacerbé m'énerve. On regarde à mon avis un sprot pour la beauté du jeu...enfin c'est mon avis. Pour Mr Riri, désolé de cette erreur maladroite pour ma aprt. Mais je ne regarde jamais la TV, strictement jamais et jusqu'à présent, je n'avais (malgré une connaissance cinéphilique) jamais eu de discussions à propos de film pourtant génial. Quant à mon cher Hotkiller et le grand Reno11, je n'ai pas eu encore l'occasion de voir Série noire. ma vision correspondait certes à un patrimoine plus limité. Mais je vous fais confiance et suis désormais à la recherche du film d'alain Corneau. j'espère comme vous que de nombreux lecteurs de ma critique se rueront dans leur magazin préféré pour acheter ce petit bijou de film. J'ai essayé le mieux possible (même si la fin de ma bafouille est à mon goût bâclé) de transmetter mon coup de coeur pour un film et un cinéaste hors pairs.
    - le 01/06/2006 à 12:01 par Hotkiller : "La victoire au bout du pied... le ballon au fond des filets...l'ennemi desemparé... allez TRINCAMP TRINCAMP TRINCAMP... BUT BUT BUT..." arf ce film, parfaite satyre de la bourgeoisie de Province : un film à la Chabrol mais avec l'humour en plus et un ton plus alerte. Un grand film français avec le regretté Dewaere. Avis perso : d'un point de vue prestation, Dewaere est un grand dans ce film, mais je trouve que celle qui lui colle le plus à la peau est quand même celle de son personnage Franck Poupard dans Série Noire où la frontière entre le comédien et la vraie personne qu'était Dewaere n'a jamais été aussi fine. Bravo pour cette critique car comme le dit Alexis, elle donne envie d'acheter le film.
    - le 01/06/2006 à 11:54 par ROLLO TOMASI : Fantastique critique !!! L'unique comédie de J.J. Annaud est la meilleure satyre jamais réalisée sur le milieu du football. Un sacrée but en or...
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018