DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


SIX JOURS SEPT NUITS - EDITION WARNER

Lui écrire surfeur51

Six jours sept nuits - Edition Warner DVD sorti le 07/07/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Buena Vista
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 26 Août 1998
Durée du film : 1 h 38 min.
Acteurs: Harrison Ford

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3964


   

Le Film : 7/10

Résumé : Lors d'une semaine de vacances romantiques avec son fiancé, l'ambitieuse Robin Monroe est rappelée par sa patronne pour rédiger un article urgent. Le seul avion lui permettant de rentrer est le vieux coucou du pilote Quinn Harris. Et tout se complique lorsque l'avion pris dans une tempête fait un atterrissage d'urgence sur une île déserte …

Avis : Film d'aventures exotiques sans prétention, "Six jours, sept nuits" est un divertissement sympathique dont les qualités résident dans des lieux de tournage paradisiaques et surtout l'interprétation sans faille d'Harrison Ford en ours grognon et Anne Heche en poupée capricieuse. Ce thème archi classique dans le cinéma des rapports conflictuels entre un homme d'âge mûr, taciturne et un rien misogyne, et une jeune femme pétillante et écervelée, est ici traité sans génie mais avec un professionnalisme certain par le réalisateur slovaque Ivan Reitman connu surtout pour les comédies fantastiques "SOS Fantômes" 1 et 2.

Le scénario de Michael Browning oscille sans cesse entre film d'aventure et comédie romantique. Quand Robin Monroe (Anne Heche) et Quinn Harris (Harrison Ford) se retrouvent sur une île apparemment déserte et en dehors de toute route aérienne ou maritime, ils doivent faire face à la panoplie des péripéties provoquées par la faune exotique, allant du cochon sauvage aux scorpions et autres serpents. Heureusement pour le suspense, des pirates modernes vont avoir la bonne idée d'aborder l'île, ce qui va nous valoir quelques scènes enlevées avec poursuites, bagarres, plongeons spectaculaires et une belle explosion. Le côté aventure donne du rythme au film, plaisant et soutenu. Les rapports entre Quinn et Robin constituent le côté comédie romantique. Cela commence plutôt mal entre eux, chacun reprochant plus ou moins à l'autre d'être responsable du pétrin dans lequel ils se trouvent, alors qu'ils sont tous deux attendus avec anxiété depuis leur disparition, Quinn par la ravissante Angelica (Jacqueline Obradors), et Robin par son fiancé Franck Martin (David Schwimmer). Le début de leur vie de naufragés est la partie du film la plus chargée d'humour, avec des répliques vachardes de part et d'autre, avant que l'adversité ne vienne les rapprocher alors qu'ils apprennent à se connaître. En parallèle, on voit aussi se rapprocher Franck et Angelica, alors que des recherches sont entreprises pour retrouver les disparus. Harrison Ford est tout à fait à l'aise dans ce rôle où sa moue et son humour font penser à un Han Solo qui aurait vieilli sans connaître Leia. Et si le film n'est pas un des meilleurs de Ford, l'acteur y est néanmoins au sommet de son art. Anne Heche est une peste délicieuse, pleine de vie et facile dans la répartie, et qui ne s'effarouche pas quand il s'agit d'allumer "Quinny" avec ses tenues d'autant plus moulantes qu'elle passe son temps à être trempée. Heureusement pour lui qu'elle n'est pas son type "avec ses fesses trop plates et ses seins trop petits". Angelica, elle, serait plutôt le type de Franck, qui, malgré son inquiétude concernant le sort de Robin et un fort sentiment de culpabilité, va se laisser convaincre par les charmes de la jeune femme. Il est néanmoins dommage que David Schwimmer surjoue son rôle au point de le rendre franchement caricatural, alors qu'en face de lui la craquante Jacqueline Obradors est époustouflante de naturel.

La réalisation de Reitman privilégie le rythme, avec des cadrages variés, et une mise en valeur des paysages de l'île Kaua'i dans l'archipel d'Hawaï où le film a été tourné. Les fans de vieux avions pourront également admirer un magnifique spécimen de De Havilland Beaver, le coucou dont se sert Quinn pour transporter ses passagers d'une île à l'autre. Le résultat global est assez réussi mais n'a pas d'autre prétention que de divertir, d'autant que le manque d'originalité du thème ne nuit pas trop si l'on accepte de rentrer dans l'histoire. Malgré la différence d'âge entre les deux principaux protagonistes, il règne une alchimie parfaite entre eux, même quand ils s'envoient des piques, et le dénouement, attendu, arrive tout naturellement sans paraître artificiel.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : La qualité technique de l'image est excellente, avec des couleurs vives et de beaux contrastes. Même les scènes de nuit sont très lisibles, le dîner sur la plage sous le ciel étoilé en étant la meilleure illustration. La compression a été réalisée avec soin. Sur le plan artistique, on appréciera une image de carte postale dans une nature grandiose et sauvage, les cieux étant particulièrement bien traités depuis le bleu azur aux couchers de soleil flamboyants, en passant par les orages tropicaux.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Hébreu, Grec, Croate…

Avis : Les cinq enceintes et les basses donnent du volume à une bande son dynamique et quelquefois spectaculaire (l'orage), et mettent bien en valeur la belle partition musicale de Randy Edelman (on notera en particulier les morceaux qui accompagnent les envols du Beaver). Les bruitages sont précis et bien spatialisés, les dialogues sont clairs. Il y a peu de différences entre la VO et la VF.


L'Interactivité : 0/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance directement lors de l'insertion du disque. Les menus, fixes, muets et au format 4/3 doivent être appelés à la télécommande. Le film est découpé en 23 chapitres. Il faut repasser par le menu pour changer de langue, avec le point de lecture conservé, par contre on peut changer de sous-titres à la volée.


Les bonus :

Rien de rien sur cette édition initiale, qui fut reprise en Edition Spéciale mais toujours sans bonus.


Les Visuels : 0/1



La pochette / Le packaging

Boîtier amaray noir, avec un dépliant quatre pages donnant la liste des chapitres dans les trois langues disponibles en audio. Le visuel représente l'affiche du film qui insiste plus sur l'aspect aventure que comédie.



La sérigraphie

Le disque n'est pas sérigraphié, seul le titre figure dans les trois langues, avec quelques logos pour faire le pendant de l'autre côté du rond central. Les titres et logos apparaissent en jouant sur la brillance du support argenté du disque, l'ensemble étant assez esthétique.


Note Finale : (12/20)

Commentaires concernant cette critique

il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


Achat du DVD :

Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

Aller plus loin

Nous contacter
Signaler un bug
Partenariat | Affiliation
Souscrire aux fils RSS
Facebook-Rejoignez nous

DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018