DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LE PEUPLE MIGRATEUR / 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Le peuple migrateur / 2 DVD DVD sorti le 03/09/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Canal + Vidéo / StudioCanal Vidéo
Distributeur :
Universal Music Group

Date de sortie en salle : 12 Décembre 2001
Nombre d'entrées : 2 750 000 env.

Durée du film : 1 h 32 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4635


   

Le Film : 8.5/10

Résumé :  Quatre ans après "Microcosmos", le producteur et réalisateur Jacques Perrin a parcouru la planète entière pour suivre le vol d'une trentaine d'espèces d'oiseaux migrateurs : grues, oies, cygnes, cigognes, canards... et découvrir leurs escales saisonnières. Avec ce conte réel, il a également voulu montrer la précarité de leur vie et leur inaltérable beauté.

Avis : Bien que présenté comme un film documentaire sur les oiseaux migrateurs, "Le peuple migrateur" couvre plus largement l'ensemble du monde des oiseaux, et cela sous toutes les latitudes, et quelque soit la saison. On assiste ainsi à un spectacle haut en couleur, varié, et les moyens exceptionnels mis en place pour filmer les volatiles donnent des images peu ordinaires, d'une grande beauté, un véritable hymne à la nature, avec sa dure loi où le faible n'a que bien peu de chances de survivre face aux menaces que constituent ses prédateurs, mais aussi les éléments naturels.

Tourner un tel film exigea trois ans de périples à travers le monde, avec des moyens sophistiqués et une préparation minutieuse pour habituer des oiseaux à voler en formation avec les deltaplanes de l'équipe. Le tournage constitua en lui-même une aventure que le film laisse souvent soupçonner, mais que l'on ne peut vraiment découvrir que dans le making of fourni en bonus. On touche là d'ailleurs le seul reproche que l'on peut faire à ce très beau documentaire, à savoir une attitude passive du spectateur qui ne peut que difficilement s'identifier à ceux qui ont participé à cette formidable aventure. On ne peut pas non plus dire que le film est ennuyeux, car il est truffé de petites séquences où l'on a envie de voir comment les choses vont se passer pour ces animaux confrontés à l'épreuve de la survie permanente. Il donne aussi l'occasion de voir des phénomènes naturels saisissants, comme les tempêtes de neige en haute montagne, les avalanches, les orages et les glaces qui se détachent de la banquise et ce d'autant plus que la bande sonore rehausse encore un spectacle visuel déjà impressionnant.

Naturellement, ce sont les oiseaux les vedettes incontestables de ce film sans acteurs, les rares humains aperçus n'ayant pas forcément le beau rôle, quand les coups de feu des chasseurs claquent comme des sentences de mort au petit matin ou quand on assiste à la pollution générée par les usines. On suit les oies, canards, bernaches et autres cigognes dans leurs voyages épuisants, mais on découvre aussi les mouettes et les albatros au dessus des mers, les perroquets et les aras dans la jungle, les aigles et les vautours dans les canyons arides, les condors dans les Andes et même les oiseaux familiers de nos campagnes. En volant tout près d'eux, on survole les montagnes, les mers, les forêts et les déserts, mais aussi les lieux façonnés par l'homme, depuis le Mont St Michel jusqu'à la grande muraille de Chine, en passant par Paris et New York, qui avait encore ses tours jumelles. Le spectacle est somptueux et permanent, soutenu par les commentaires sobres et peu envahissants de Jacques Perrin, et par la merveilleuse musique de Bruno Coulais.

Les limites du film sont celles d'un documentaire, sans scénario, sans suspense, et que certains trouveront répétitif et ennuyeux au bout d'un moment. Mais il décrit avec un rare talent, et beaucoup d'amour, la vie d'animaux avec qui nous partageons notre planète, et sans être une seule seconde moralisateur, il nous conduit à nous interroger, à travers eux, sur le sens de certaines actions que nous menons sans trop penser à leurs conséquences.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.85:1

Avis : La qualité technique est bien présente pour mettre en valeur l'esthétisme des images. Les couleurs sont naturelles, avec toute la palette allant des grisailles neigeuses aux tons éclatants des plumages des oiseaux exotiques. Les contrastes sont parfaits et la définition excellente. La compression a aussi fait l'objet d'un soin attentif. A noter que les scènes coupées présentées en bonus bénéficient de la même qualité que le film lui-même.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS en Français

Avis : Le même soin a été apporté au son qu'à l'image, avec une utilisation de toutes les voies pour donner du volume et du relief aux cris des oiseaux, à la musique, et aussi aux phénomènes naturels. En particulier le caisson de basses s'anime en quelques occasions particulièrement spectaculaires (l'avalanche, par exemple).


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés. Le film est découpé en 18 chapitres. On peut changer de piste audio, en particulier les commentaires, à la volée.


Les bonus :

Sur le disque 1:

  • Commentaires de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, qui pour chaque séquence précisent dans quelles circonstances et comment elles ont été tournées.
  • Possibilité d'afficher des fiches signalétiques sur les oiseaux, des cartes de migrations et quelques vidéos explicatives, quand apparaissent des logos au cours du visionnage.

  • Sur le disque 2 :
  • Making of en 4/3, de 52 minutes. Extrêmement complet, ce document nous montre comment le film a pu être réalisé, en développant des moyens spécifiques (plusieurs ULM, parachutes, bateaux) permettant de découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel, et aussi en élevant plusieurs espèces pour des tournages particuliers avec des animaux habitués à la présence de l'homme. Les difficultés de tournage en milieux extrêmes (hautes montagnes, déserts, glaces polaires...) sont aussi évoquées, ainsi que les problèmes administratifs à régler, par exemple pour survoler New York en ULM. Le making of est presque plus vivant que le film lui-même, mais avec des images moins belles.
  • Making of de la musique du film (17 minutes en 4/3) et quatre extraits choisis.
  • Scènes coupées, réunies en un seul montage de 7 minutes, en 16/9 et fond musical. Ce montage peut être suivi avec des commentaires, et aurait parfaitement pu être intégré directement au film dans sa version DVD.
  • Galerie de 37 photos présentées dans des cadres au format 16/9 et commentées.
  • Deux jeux interactifs, un quiz sur la connaissance des oiseaux, à trois niveaux, et un test de reconnaissance du chant des oiseaux.
  • Bandes annonces en 16/9 du "Peuple migrateur"), et en 4/3 de "Mulholland Drive", "Les Autres", "Laissez-passer", "Nous étions soldats", "Ali", et "3 Zéros"


  • [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à quatre volets, inséré dans un étui de plastique transparent sur lequel le titre est imprimé en blanc. Les volets 1 et 4 sont découpés pour donner un emballage très original, mais qui se paye par une certaine fragilité de l'ensemble. La liste des chapitres est imprimée sur le verso du volet 4.

    [ Voir le Top Packaging pour ce DVD ]



    La sérigraphie

    Les deux disques ont une sérigraphie identique, qui reprend le visuel du boîtier. L'impression est de qualité, intégrant le rond central. Les textes et logos sont assez nombreux mais d'une couleur qui ne jure pas trop sur le fond.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018