DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


THE MISSION

Lui écrire Niko06

The mission DVD sorti le 04/07/2002


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Ocean Films
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle: 22 Août 2001
Nombre d'entrées : 14 000 env.

Durée du film : 1 h 21 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2703


   

Le Film : 9.5/10

Résumé : Ayant miraculeusement échappé à une tentative d'assassinat, Monsieur Lung, parrain de la mafia de Hong Kong, engage cinq professionnels retirés du milieu afin d'assurer sa protection. Curtis, James, Mike, Roy et Shin vont devoir oublier leurs problèmes extérieurs et leurs différends et s'adapter au groupe pour mener à bien cette soudaine mission: accompagner et protéger Monsieur Lung dans tous ses faits et gestes. La tension, les multiples dangers et les momoents d'attente vont rapprocher ces individualistes d'horizons divers. Mais leur amitié sera mise à mal quand le jeune Shin aura commis l'irréparable...

Avis : Pour tous les amateurs de ciné asiatiques, the mission représente à lui tout seul le summum dans la carrière d’un des réalisateurs chinois les plus appréciés, en l’occurrence Johnnie To. En effet ce film peut être considéré comme un concentré, une essence de tout son cinéma. C’est également avec ce film qu’il s’éloigne le plus des figures imposées du polar à Hong Kong, à savoir tout ce qui ressemble au lyrisme et au romantisme du cinéma de John Woo ou à l’exentricité et la démesure du cinéma de Tsui Hark. Johnnie To a choisi un style radicalement différent, ça sera la fibre du réalisme, le polar sera froid, sec et violent ou ne sera plus dans l’ancienne colonie anglaise.
Et comment s’y est-il pris pour mettre tout cela en place ? Très simple en fait, et économique en plus ! Fini les explosions (certes magnifiques mais depuis on en a vu des millions…) des années 80, les fusillades avec 3500 figurants… La mise en scène est sobre et efficace, et pourtant extrêmement originale. Cela se retrouve le plus dans les gunfights justement, avec une occupation de l’espace et un cadrage simplement géniaux comme par exemple la scène des escalators où chaque membre de l’équipe en mission se trouve dans sa zone stratégique, la caméra est sans cesse en mouvement mais bouge lentement et le montage est également très fluide pour accompagner le tout. Les protagonistes n’ont pas de chargeurs de 600 balles comme avant, mais ont dans leur magasin quelque chose de réaliste, c’est un détail mais ça prouve que tout est fait dans un souci de réalisme.

En fait, en y regardant un peu plus en détail, ce film s’approche même d’une œuvre expérimentale… Prenons par exemple une autre fusillade qui a lieu devant un immeuble abandonné. Une grande partie de la scène nous montre seulement une rangée de buissons d’où on voit partir des coups de feu, jamais on ne voit les personnages !
Ensuite venons-en au scénario, qui prouve qu’on a bien un film plus expérimental qu’autre chose. Normalement à HK, les films sont toujours très compliqués, avec une histoire qui part dans tous les sens et on est souvent perdus (en même temps ça fait partie du charme de ce cinéma ). Dans the mission, c’est très simple, le scénario tient sur une page : un groupe de gangsters doit remplir une mission bien précise (d’où le titre), protéger un caïd… et c’est tout. Certes sur la fin une sous intrigue apparaît mais la puissance du film s’en ressent et cette dernière partie est beaucoup moins intéressante.
Donc la mise en scène rejoint parfaitement le thème, efficacité !

Même si To profite de ce métrage pour expérimenter sur la façon de représenter le polar, certains ingrédients « classiques » sont bien présents : fusillades, exécutions, interrogatoires, etc… mais tout est tellement formalisé d’une façon différente des habitudes qu’il en résulte une œuvre tout simplement passionnante. On alterne des scènes de pur polar à d’autres fleurtant avec le thriller, le tout avec un humour présent en permanence malgré toutes les tensions mises en avant
Ajoutons à cela une photographie sublime, teintée surtout de bleu, du chef op. attitré de Johnnie To (Cheng Siu-keung), une musique simple et « cool » bien en décalage avec l’action mais qui finalement s’accorde à merveille avec les images, quelques références à des réalisateurs modèles (quand l’un des membres de l’équipe écoute le bruit de son revolver, on ne peut s’empêcher de penser à Sergio Leone) et on obtient un film terriblement prenant, un vrai plaisir de cinéphile qui ne plaira sûrement pas à tout le monde car c’est lent, c’est différent des autres films du réalisateur, mais qu’est-ce que c’est bon !
Enfin un mot sur le casting qui affiche certains des meilleurs acteurs en activité à Hong Kong comme l’infernal Anthony Wong (pour une fois très calme mais encore plus effrayant), le toujours très classe et toujours excellent Francis Ng, l’habituel Lam Suet… que des valeurs sures, les amateurs seront ravis.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Un transfert superbe avec un rendu des couleurs vraiment sans défaut. La définition est également plutôt bonne. On trouve néanmoins quelques poussières lors de certaines scènes, dont le générique, mais rien de bien méchant.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Son stéréo en français et en cantonais - Sous-titres : français (amovibles)

Avis : Piste cantonaise en surround très efficace, pas besoin de 5.1 pour ce genre de film. Les voix sont très claires, la musique (excellente) également. Et quand on a droit à des gunfights, les coups de feu sont très efficaces. La piste française est également très bonne, avec un doublage plutôt pas mauvais.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le menu principal s’ouvre sur une présentation des personnages en split screen, puis une animation en 3D nous montre 2 flingues qui tombent avec des douilles. En fond sonore on a un morceau du film et quelques coups de feu. Le passage entre chaque page du menu est accompagné d’une belle animation


Les bonus :

Une interactivité très riche pour une édition monodisque:

  • Johnnie To : biographie, filmographie et une succession de 2 interviews dans lesquelles il aborde sa carrière en général et offre une analyse de the mission
  • Bande annonce française du film (en vost)
  • Affiche et projets : une galerie d’affiches plutôt sympathique
  • Galerie photos
  • Les acteurs : biographies de l’équipe
  • Section rom : fonds d’écran, screensaver et liens internet
  • Catalogue DVD : bandes annonces de films srtis chez Ocean films

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray simple avec une jaquette vraiment réussie qui reprend l’affiche ciné il me semble. Très classique.



    La sérigraphie

    Sérigraphie à la fois sobre et très jolie, sur fond uni avec les 5 membres de l’équipe en bas et le gros titre en haut. Très classique également.


    Note Finale : (16/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 21/05/2006 à 10:33 par tib20011 : Très bonne loupe sur un film particulièrement génial. Je dirai même que c'est un chef d'oeuvre et le meilleur film de To (plus puissant que PTU et FULLTIME KILLER). Par contre, je trouve que la jaquette est immonde ! L'affiche ciné HK était beaucoup plus réussie (avec les 5 personnages et leurs ombres qui formaient au loin le titre).
    - le 17/05/2006 à 16:04 par ninnin4 : Excellente loupe pour un film tout aussi bon et qui n'a qu'un adversaire pour le surpasser, c'est Time and Tide de Tsui Hark.
    - le 17/05/2006 à 14:41 par dale cooper : Après t'avoir lu j'ai acheté le film.
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020