DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DUEL - EDITION BELGE

Lui écrire surfeur51

Duel - Edition belge DVD sorti le 19/10/2004


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Universal Pictures Video
Distributeur :
Universal Pictures Video

Date de sortie en salle : 21 Mars 1973
Durée du film : 1 h 25 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2480


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : Représentant en informatique, David Mann, qui roule tranquillement sur une route californienne, est mystérieusement pris pour cible par un poids lourd terrifiant. Il s'engage alors dans une lutte désespérée pour survivre...

Avis : Thriller haletant réalisé par un tout jeune Steven Spielberg dont c'est le premier film, sur un scénario minimaliste mais astucieux du à Richard Matheson, "Duel", conçu à l'origine comme un téléfilm, est devenu culte, symbolisant de manière très manichéenne la lutte du bien et du mal.

A part David Mann, omniprésent, il n'y a que peu de personnages dans le film, la plupart de ceux-ci étant rencontrés lors des haltes du voyageur pour prendre de l'essence ou se restaurer. En particulier on ne verra jamais le visage du conducteur du camion, ce qui fait que cet énorme engin, sale, rouillé, dégoulinant d'huile et fumant de manière nauséabonde, prend alors une sorte de personnalité qui lui est propre. L'intrigue se réduit à mettre en scène toute la série des situations dangereuses qui guettent potentiellement tout conducteur et peuvent être source d'accidents involontaires, sauf que là, elles sont provoquées sciemment par un conducteur dont on ne connaîtra jamais le mobile, sinon la recherche d'un jeu particulièrement pervers. Zigzags sur routes sinueuses, déboîtement lors de dépassements, signe que la voie est libre alors qu'un véhicule arrive en face, poussette devant un passage à niveau, tout est bon pour conduire à l'accident la petite voiture rouge du représentant de commerce. Le suspense se construit petit à petit, les agissements du camion apparaissant au début du film comme un jeu pour devenir assez rapidement une menace mortelle. La tension monte tout comme le rythme du film, et les attaques se font de plus en plus violentes, David passant à chaque fois à côté de la catastrophe, avant que les deux protagonistes ne se retrouvent face à face pour le combat final, bien inégal...

David Mann est un type normal, qui n'a rien d'un héros, et qui se trouve confronté à une situation où il doit trouver une solution pour sauver sa peau, avec bien peu d'atouts dans son jeu. Ce personnage est parfaitement interprété par Dennis Weaver, qui nous restitue toute une gamme de sentiments, qui eux aussi vont crescendo dans l'intensité, l'agacement qui devient de l'exaspération, l'appréhension qui devient de la peur puis de la terreur. On voit aussi son jugement s'altérer sous l'effet de la panique, en particulier quand il va s'en prendre à un consommateur dans un bar qu'il a cru, à tort, être le conducteur du camion maudit.

Spielberg fait preuve d'une maestria précoce, et ce film va lui apporter immédiatement une renommée mondiale, qu'il confirmera bientôt avec un autre thriller présentant de nombreuses similitudes, "Les Dents de la Mer". Le côté menaçant du camion est souligné en jouant sur les cadrages et les focales, exagérant le côté monstrueux déjà présent par ses tôles sales et rouillées. L'astuce géniale consistant à ne pas montrer le conducteur augmente encore cet effet. De plus, quand le camion est arrêté, les cadrages suggèrent toujours un prédateur tapi qui attend une victime, d'autant plus que tout se déroule sur des routes perdues de l'arrière pays californien donnant au terme duel toute sa signification.

"Duel" a été tourné en douze jours, avec un budget minimal, un seul acteur significatif, et deux véhicules. Avec cela, un tout jeune metteur en scène de 25 ans a réalisé un film mythique, soutenant un suspense permanent pendant une heure et demi avec seulement un camion qui poursuit une voiture. Il n'est pas nécessaire d'en dire plus pour souligner le talent de Spielberg, qui allait, suite à ce coup de maître, disposer de budgets conséquents qui lui permettront de se constituer petit à petit une des plus belles filmographies de l'histoire du cinéma.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.33:1

Avis : Le film est présenté ici dans sa version d'origine tournée en 4/3 pour la télévision. Lors de sa sortie au cinéma, le film avait été recadré en 1.85:1, mais pour cela l'image avait été tronquée en haut et en bas. Le master a été restauré pour le DVD et présente une qualité excellente, avec des couleurs vives soulignées par des noirs intenses, donnant une impression d'écrasement sous le soleil. La définition est bonne, la compression sans défaut. Sur le plan artistique, tout est dans les cadrages et dans le jeu des couleurs concocté par le directeur de la photographie Jack Marta : le ciel bleu intense contraste avec la grisaille des paysages poussiéreux et la petite voiture rouge paraît bien fragile devant le camion sale et huileux dans cette immensité désertique.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Français - Sous-titres : Français, Anglais.

Avis : Les pistes VO et VF se valent, la remasterisation 5.1 leur donnant du volume, mais les effets arrières restent assez réduits. Le caisson de basses remplit parfaitement son rôle quand il s'agit de souligner le côté menaçant du camion. La dynamique est excellente, les (rares) dialogues sont clairs et la musique de Billy Goldenberg, qui n'est pas ce que l'on remarque le plus, est bien restituée.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont fixes et muets. Le film est découpé en 20 chapitres. On peut changer les sous-titres à la volée, mais il faut repasser par le menu pour changer de piste audio.


Les bonus :

Tous les bonus sont au format 4/3 VOst

  • Une conversation avec Steven Spielberg. Documentaire de 35 minutes en forme de making of. L'interview du réalisateur, assez récente, est agrémentée d'images du film, du tournage, de photos d'époque et de dessins du story-board. Spielberg fait appel à ses souvenirs pour nous donner de nombreuses anecdotes intéressantes concernant son premier film.
  • Steven Spielberg et le petit écran (9 minutes). Il s'agit en fait de la suite de l'interview précédente, montée de la même manière avec des photos d'époque, le sujet étant cette fois consacré aux débuts du réalisateur pour la télévision, et en particulier le tournage d'un épisode de Columbo.
  • Richard Matheson : l'écriture de Duel. Interview de l'écrivain qui nous parle de l'idée de départ et de la manière dont il l'a enrichie pour aboutir au scénario de Duel (9 minutes).
  • Bande annonce
  • Diaporama présentant une quinzaine de photos et d'affiches dans différents pays,. Le défilement est un peu lent, et on n'a pas la main pour l'accélérer

  • Les Visuels : 0/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir. Le visuel se démarque de l'affiche du film, et souligne la menace du camion dans le rétroviseur. Dommage que la couleur du ciel ait été modifiée par rapport au film, car cela modifie l'ambiance. De plus, le sticker d'âge rouge et blanc, lié à l'édition belge, gâche tout, même s'il est relativement petit.



    La sérigraphie

    La sérigraphie s'inspire du visuel de la jaquette, surtout pour le graphisme du titre et les couleurs du ciel. Les logos blancs jurent sur le fond noir. L'impression comprend le rond central, mais la photo ayant une trame assez grossière, l'effet est décevant.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018