DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


4 MARIAGES ET 1 ENTERREMENT

Lui écrire surfeur51

4 mariages et 1 enterrement DVD sorti le 21/10/2003


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 27 Avril 1994
Nombre d'entrées : 5 791 500

Durée du film : 1 h 53 min.
Acteurs: Hugh Grant Andie MacDowell Kristin Scott Thomas

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4113


   

Le Film : 9/10

Résumé : Célibataire convaincu et séducteur né, Charles aligne les conquêtes sans jamais, ô non jamais, tomber amoureux. Lors d'un mariage, il fait la connaissance de Carrie, une ravissante américaine qui, comme lui, accumule les aventures sans lendemain. Après une nuit d'amour, il en tombe amoureux. Mais Carrie est déjà promise à un autre… Enfin presque…

Avis : Mélange savoureux de scènes cocasses ou émouvantes, "4 Mariages et 1 enterrement" est une comédie romantique très marquée "british", à la fois par son humour à plusieurs facettes et son ambiance typique d'outre-manche. Lors de sa sortie, ce film connu un grand succès partout dans le monde, et sa recette fut reprise par l'auteur de son scénario, Richard Curtis, qui récidivera avec"Coup de foudre à Notting Hill" avant de passer derrière la caméra pour réaliser "Love Actually".

L'intrigue est en fait une succession de saynètes de la vie quotidienne d'une bande de copains, réunis périodiquement à l'occasion des "grands évènements" que sont les mariages et les décès, avec pour fil conducteur les amours en dent de scie du personnage principal, Charles (Hugh Grant, qui devint à l'occasion de ce film une star internationale). Celui-ci, la trentaine passée, hésite à se faire passer la bague au doigt par Carrie (Andie MacDowell), bien qu'il en soit, pour une fois, tombé amoureux. Il y a aussi son ancienne fiancée, Henriette, dite tronche-de-cane, qui n'a pas renoncé à lui, et il est de plus aimé secrètement par sa grande copine Fiona (Kristin Scott Thomas), qui sait que cet amour n'est pas réciproque, et qui se contente depuis plusieurs années d'une amitié sincère. Autour d'eux gravite tout un petit monde pittoresque, Scarlett, la colocataire de Charles, un peu hurluberlue, son frère David, sourd-muet et amoureux de la charmante Serena, Gareth et Matthew, un couple homosexuel, et plusieurs couples qui se font et se défont. Les fêtes des mariages sont des occasions pour que chacun croise ses ex, avec les maladresses ou quelques vacheries voulues qui vont avec.

Le réalisateur Mike Newell fait un travail qui met en valeur le jeu des acteurs, et bien que la photographie soit soignée, c'est avant tout dans les dialogues que réside tout le charme de cette peinture un peu acerbe d'un monde qu'on ne découvre qu'à travers des évènements un peu particuliers, et si l'on perçoit facilement la personnalité des principaux personnages, on ne sait pratiquement rien de ce qu'ils font dans la vie de tous les jours. La tonalité générale est la comédie, avec des moments de franche rigolade, comme le discours du prêtre (Rowan Atkinson) lors du deuxième mariage ou quelques bévues notoires des uns ou des autres. L'humour revêt plusieurs formes, souvent subtil, mais aussi avec quelques allusions à la limite du bon goût, heureusement traitées avec suffisamment de finesse pour que cela passe sans problème. Mais il y a aussi des instants émouvants, comme la déclaration de Fiona à Charles, une des plus belles scènes du film jouée avec une retenue frémissante par Kristin Scott-Thomas qui vole la vedette à Andie MacDowell comme personnalité féminine la plus marquante, ou le discours de Mathew (John Hannah) lors de l'enterrement de Gareth (Simon Callow). Et si le film connut un tel succès, il est incontestable qu'il le doit à ses acteurs qui trouvent tous le ton juste, distillant l'humour ou l'émotion, sans en rajouter y compris dans les situations les plus cocasses. Car si tout se déroule dans un monde un peu idéalisé assez éloigné de la réalité (on sait par exemple qu'il fait toujours beau en Angleterre…), on rentre sans se poser de questions dans l'histoire qui se déroule sans jamais nous ennuyer malgré la maigreur de l'intrigue, signe indiscutable de la qualité des dialogues.

"4 Mariages et 1 enterrement" est un modèle du genre, devenu culte, à découvrir ou à revoir car on a toujours plaisir à déguster ses scènes les plus savoureuses. Il est un peu dommage que l'éditeur n'ait pas plus soigné cette édition, le format 4/3 étant indigne d'un tel film. La version collector, sortie un an plus tard avec une image en 16/9, est donc à privilégier par ceux qui n'ont pas encore ce film dans leur collection.


L'Image : 1.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 4/3 - Ratio : 1.85:1

Avis : Bien que le DVD soit sorti fin 2003, l'image n'est pas optimisée 16/9, ce qui réduit nettement sa définition. Si les couleurs sont belles, les contrastes ne sont pas parfaits lors de certaines scènes nocturnes qui manquent de lisibilité. Le master n'est pas non plus irréprochable, avec quelques taches, sinon la compression est correcte, ce qui est la moindre des choses vue la place disponible sur ce DVD. L' aspect artistique est flatteur, à la fois au niveau des décors (belles demeures anglaises ou écossaises) et des costumes, à l'occasion des différentes cérémonies.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby Surround en Français, Anglais et Espagnol- Sous-titres : Français, Anglais, Espagnol, Suèdois, Finlandais…

Avis : Une comédie romantique n'est pas très exigeante pour les effets sonores spatialisés, et les pistes surround VO et VF sont suffisantes pour restituer correctement dialogue et musique avec une certaine ampleur. La partition musicale, bien dans le ton du film, est due à Richard Rodney Bennett. Au cours du film, certains dialogues se font dans le langage par signe des sourds-muets, et les sous-titres se mettent automatiquement dans la langue de la piste audio. On notera aussi que Kristin Scott-Thomas double sa propre voix en VF.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Menus fixes et muets. Le film n'est découpé qu'en 16 chapitres, mais on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Avec un film en 4/3, donc tenant moins de place qu'un 16/9, on aurait pu espérer plus de bonus, et des sous-titres pour le making of.

  • Bande annonce en 4/3 pan&scan VO sans sous-titres.
  • Aguiche, version courte de la bande annonce précédente.
  • Court métrage sur le tournage, en 4/3 VO sans sous-titres. Making of de forme habituelle, avec surtout des interviews et des images du tournage. D'une durée de 11 minutes seulement, il ne fait qu'effleurer le sujet.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray transparent. La liste des chapitres est imprimée au verso de la jaquette, visible à travers le boîtier. Le visuel principal reprend exactement l'affiche du film.



    La sérigraphie

    La sérigraphie est aussi inspirée de l'affiche du film, mais la partie graphique est très réduite au sein d'un fond blanc uniforme, qui fait d'autant plus ressortir les logos, dont deux affreux stickers d'âge.


    Note Finale : (14/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 29/04/2006 à 18:54 par CanadaGoose : Oui oui bien sûr, pas de problème, c'était juste un truc comme ça.. A+
    - le 29/04/2006 à 18:49 par surfeur51 : Je rachète rarement un DVD dans une nouvelle version. Dans une loupe, il y a la critique du film, qui ne dépend pas de l'édition, et du DVD. Je pense qu'il est intéressant pour les lecteurs des loupes de savoir aussi ce qu'il y a sur les éditions toujours en vente, souvent à bas prix.
    - le 29/04/2006 à 17:45 par CanadaGoose : Belle loupe, pour un film que j'adore. Mais pourquoi ne pas avoir "loupé" le DVD du même film sorti il y a quelques mois et bien meilleur techniquement?
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018