DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Rédemption, Mirrors

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 817 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


MAVERICK

Lui écrire surfeur51

Maverick DVD sorti le 21/04/1999


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Warner Home Vidéo
Distributeur :
Warner Home Vidéo

Date de sortie en salle : 03 Août 1994
Nombre d'entrées : 1 430 800 env.

Durée du film : 2 h 01 min.
Acteurs: Jodie Foster Mel Gibson

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
1845


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Bret Maverick est joueur de poker professionnel. Son talent lui attire plus d'amis que d'ennemis. En route pour le tournoi de poker du siècle, Maverick rencontre Annabelle, une ravissante joueuse dénuée de tous scrupules, et Zane Cooper, un shérif peu enclin au jeu. Le voyage s'annonce semé d'embûches jusqu'à la partie de poker la plus dangereuse que Maverick ait eue à livrer...

Avis : Bien qu'apparenté au western, "Maverick" est avant tout une comédie. On y retrouve tous les ingrédients du western classique, avec les saloons et leurs joueurs de poker, les indiens, les cow-boys à la gâchette facile, et les bateaux à aubes sur le Mississipi, mais le ressort de l'intrigue tourne autour de deux tourtereaux qui jouent au chat et à la souris, entre eux, et avec les autres protagonistes du film. Le scénario s'inspire des personnages d'une série TV diffusée de 1957 à 1962, dont le héros, Maverick, était un joueur de poker, mais beaucoup plus calme et serein que celui interprété dans ce film.

Le réalisateur Richard Donner s'est entouré de Mel Gibson et Jodie Foster pour incarner Bret Maverick et Annabelle Bransford, tous deux recherchant désespérément et par tous les moyens les 25000$ qui leur permettront de s'inscrire au tournoi de poker du siècle, qui doit se dérouler à bord du "Lauren Belle", un vapeur de Saint-Louis, et rapporter un demi-million de dollar à son vainqueur. Les deux acteurs sont parfaitement à l'aise dans leur rôle, et c'est l'une des rares occasions de voir Jodie Foster dans une comédie. Leurs personnages sont aussi roublards et faux-jetons qu'ils sont sympathiques et on a du mal a se ranger du côté de l'un ou de l'autre quand ils jouent de leur séduction respective pour se rouler mutuellement dans la farine. Ils vont croiser la route du marshal Zane Cooper (James Gartner, qui justement tenait le rôle de Maverick dans la série TV, la fin du film contenant un clin d'œil à la série) et de Angel, tous deux également désireux de participer au tournoi. Le scénario comprend deux parties, d'abord la recherche des dollars, avec des aventures très marquées western (avec pendaisons, diligences, indiens, serpents à sonnette) mais sur un mode proche de la satire. C'est cette partie qui comporte les scènes les plus spectaculaires, en particulier celle où Maverick doit arrêter les chevaux emballés dans la diligence où il a pris place avec Annabelle et Zane Cooper. La deuxième partie est le tournoi de poker proprement dit, nos héros participant à la phase finale jusqu'à un dénouement comportant deux retournements de situation assez inattendus. Le film comporte plusieurs clins d'œil à d'autres précédemment réalisés par Donner, en particulier "l'Arme Fatale" quand on voit Danny Glover en pilleur de banque dire qu'il est "trop vieux pour ces conneries", une apparition de Margot Kidder ("Superman"), et aux westerns en général avec des acteurs comme James Coburn , Graham Greene (Oiseau Bondissant dans "Danse avec les Loups") et toute une série d'habitués des feuilletons télévisés US consacrés au Far West. Le scénario de William Goldman se distingue par son ambiance légère et son humour omniprésent, et chaque scène apporte son lot de petites surprises compte tenu du nombre de connivences établies entre les personnages, les plus hilarantes concernant les rapports entre Maverick et les indiens. Par contre on peut déplorer quelques longueurs et le film aurait été encore meilleur avec un petit quart d'heure de moins, lui donnant encore plus de vivacité.

Le western est un genre rarement traité sur le plan de la franche comédie, et les vrais amateurs du genre seront peut-être déroutés par l'ambiance quelquefois farfelue de ce film. Mais le visionnage est plaisant, d'autant plus que la réalisation est soignée, avec un casting irréprochable, et un scénario qui accumule les rebondissements. Il est à noter qu'un deuxième visionnage, quand on connaît la fin, permet de revoir le film avec un éclairage quelque peu différent.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : L'image bénéficie de couleurs naturelles avec de beaux contrastes, et une bonne définition, le léger grain donnant un rendu agréable. La compression est soignée. Le seul point négatif concerne le master qui comporte des gros sous-titres en anglais incrustés dans l'image lorsque les indiens parlent leur langue. La photographie de Vilmos Zsigmond (il fait une courte apparition dans le film en tant qu'acteur) profite de costumes et accessoires recherchés, et de décors naturels assez grandioses, en particulier lorsque le vapeur remonte le fleuve (en fait le film a été tourné en Californie, en Oregon sur la rivière Columbia, et en Arizona sur la rivière Crystal).


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Surround stéréo en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Arabe…

Avis : La qualité technique de la bande son est très correcte, avec une bonne dynamique, des dialogues clairs, et un rendu excellent de la musique de Randy Newman. On peut néanmoins regretter qu'elle n'ait pas été remixée en 5.1, ce qui aurait donné une ambiance nettement plus enveloppante.


L'Interactivité : 1/3

L'ergonomie des menus :
Le film se lance dès l'insertion du disque, et les menus, fixes et muets, doivent être appelés à la télécommande. Le film est découpé très finement en 41 chapitres plus le générique, et on peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Bonus très pauvres, avec une interface tristounette

  • Casting : il s'agit d'un générique simplifié sur une page.
  • Biographies du réalisateur, du producteur, du scénariste et du directeur de la photographie, chacun ayant droit à deux ou trois pages de textes illustrées par un fond de page comprenant un gros logo Warner, des cartes à jouer et des photos des personnages.
  • Notes de production, une trentaine de pages de texte illustré évoquent les coulisses, les lieux de tournage, les cascades et les héros de western .
  • D'autres films à voir : une page de pub pour d'autres films avec Mel Gibson, dont "L'Arme fatale" et "Mad Max"

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir, le visuel reprenant l'affiche du film, parfaitement dans l'ambiance.



    La sérigraphie

    Ni sérigraphie ni impression du titre et des logos. Ceux-ci ressortent grâce à une différence de texture de la partie argentée du DVD, avec un effet esthétique assez réussi.


    Note Finale : (12.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 05/04/2006 à 07:39 par surfeur51 : Merci de l'avoir signalé. C'est corrigé maintenant.
    - le 03/04/2006 à 08:35 par ninnin4 : Salut Surfer51.... Ta conclusion est coupée à la fin....il manque une fin de mot voire quelques mots. @+

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013