DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


KINGDOM OF HEAVEN - EDITION COLLECTOR

Lui écrire surfeur51

Kingdom of Heaven - Edition collector DVD sorti le 04/11/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Pathé
Distributeur :
Fox Pathé Europa

Date de sortie en salle : 04 Mai 2005
Nombre d'entrées : 1 249 000 env.

Durée du film : 2 h 25 min.
Réalisateur: Ridley Scott
Acteurs: Orlando Bloom Jeremy Irons Edward Norton

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3501


   

Le Film : 8.5/10

Résumé : France, XIIème siècle. Le jeune Balian se voit confier la périlleuse mission de partir en croisade afin de préserver la paix en Palestine. Jérusalem connaît un équilibre fragile grâce aux efforts de son roi chrétien, Baudouin IV, et à la modération du légendaire chef musulman, Saladin. Mais le fanatisme religieux menace aux portes de la ville et contraint Balian à s'engager dans la guerre...

Avis : Ayant pris goût au film historique avec "Gladiator", Ridley Scott récidive avec "Kingdom of Heaven", l'histoire de Balian d'Ibelin qui essaya vainement de défendre Jérusalem contre les attaques de Saladin, la prise de la ville ayant été à l'origine de la 3ème croisade menée par Richard Cœur de Lion. Quand le film commence, une paix précaire existe à Jérusalem, grâce aux efforts conjugués du roi Baudouin IV, malheureusement atteint de la lèpre, et le sultan Saladin, qui ont fort à faire pour empêcher les ultras des deux camps de relancer la guerre. Dans le film, on voit Balian partant de France vers la Palestine, poussé par le désir de rédemption pour lui et sa femme qui venait de se suicider suite à la mort de leur enfant. Dans la réalité, Balian est en fait né en Palestine, mais la plupart des événements du film qui se déroulent dans ce pays sont très proches de la vérité historique.

Comme dans "Gladiator", Scott s'intéresse à un personnage qui n'avait pas pour ambition de rentrer dans l'Histoire, mais que les circonstances ont amené sur le devant de la scène. Le côté psychologique est donc traité avec soin, le film pouvant même paraître lent par moment, et les scènes d'action ne sont pas forcément celles que recherche le réalisateur qui se permet même de zapper entièrement le déroulement de la fameuse bataille de Hattin qui vit Saladin anéantir une armée de croisés. On ne voit de cette bataille que ses préparatifs et son funèbre résultat, l'action étant quand même présente dans le film avec l'attaque de la ville de Jérusalem. Huit personnages, tous historiques, dominent le scénario : le premier est bien sûr Balian, joué par Orlando Bloom qui se fond sans problème dans la peau d'un homme à l'esprit chevaleresque, au meilleur sens du terme. Baudouin IV est interprété par Edward Norton dont le visage se cache derrière un masque métallique, et ce roi courageux fera tout pour sauvegarder la paix, mais sa mort fera tout basculer. Saladin est joué par l'acteur syrien Ghassan Massoud, qui s'est beaucoup investi avant le tournage dans l'histoire de son personnage et a même apporté des éléments historiques au scénario. La faction guerrière des croisés est menée par Guy de Lusignan (Marton Csokas) et Renaud de Châtillon (Brendan Gleeson), alors que Tiberias (Jeremy Irons, vraiment excellent) est avec Balian du côté de la paix. Liam Neeson est aussi très bon dans le rôle du père de Balian, mais son personnage meurt assez tôt dans le film. Enfin il faut mentionner le seul personnage féminin du film, Sybille, la sœur de Baudouin, mariée à Guy de Lusignan qui joue elle aussi un rôle crucial dans le déroulement des évènements. C'est la belle Eva Green qui tient le rôle de cette princesse à la personnalité complexe, sûrement la plus intéressante du film.

"Kingdom of Heaven" est peut-être le plus esthétique des films de Ridley Scott, ce qui en situe bien le niveau, ce réalisateur étant un amoureux de la mise en scène léchée et des jeux de lumière. La recherche de détails véridiques est poussée jusqu'à la maniaquerie en ce qui concerne les costumes, les armes et surtout la reconstitution de Jérusalem, un décor gigantesque qui a englouti une part non négligeable du budget du film. Sur ce plan il n'y a rien à reprocher à "Kingdom of Heaven". Mais malgré ces qualités, le film a moins d'impact émotionnel que "Gladiator" à cause d'un scénario moins prenant, ce qu'on peut difficilement reprocher au réalisateur qui s'est plus collé à la vérité historique que dans son péplum romain. Et pourtant les résonances de ce film avec ce que vit encore aujourd'hui cette région du monde montrent à quel point la paix est fragile et qu'il est beaucoup plus difficile de la maintenir que d'allumer les mèches pour mettre le feu aux poudres.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Très belle image, avec des couleurs riches et contrastées, une définition exemplaire et un transfert numérique quasi irréprochable. Cette qualité technique est au service d'un esthétisme très poussé, ce qui n'a rien d'étonnant connaissant le penchant de Ridley Scott pour le côté artistique de l'image. Et dans ce film il se sert de lieux de tournage somptueux (en Espagne et au Maroc), de décors (la ville de Jérusalem) et de costumes exceptionnels pour nous délivrer un spectacle grandiose. Il est à noter que les effets visuels numériques ne sont utilisés que pour servir le scénario, et sont parfaitement intégrés à l'image.


Le Son : 3/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français et en Anglais, DTS en Anglais - Sous-titres : Français

Avis : La bande son est au niveau de l'image, aussi bien en qualité technique avec un équilibre optimal entre dialogues, bruitages et musique, et une dynamique excellente, que sur le plan artistique avec des effets sonores à la fois subtils et spectaculaires et une musique excellente d'Harry Gregson-Williams. La scène du naufrage et l'attaque nocturne de Jérusalem sont parmi ce qui s'est fait de mieux récemment en matière d'effets sonores. Les pistes VO et VF en Dolby Digital sont techniquement équivalentes.


L'Interactivité : 3/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont animés et musicaux, très esthétiques mais comme souvent dans ce cas, un peu longs d'autant plus que le menu principal intègre les avertissements légaux. Le film est découpé en 20 chapitres, ce qui est un peu juste. On peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Situés principalement sur le disque 2, les bonus sont particulièrement intéressants, et il faut souligner en plus l'exceptionnelle qualité du livret inclus.

Sur le disque 1 :

  • Possibilité d'activer une option permettant d'afficher pendant le film des notes expliquant le contexte historique et social de l'époque. Ces notes apparaissent dans un cadre en bas de l'image et sont gérées comme des sous-titres. Une sorte de commentaire historique, original et pertinent, car sur ce genre de film on a toujours envie de savoir ce qui correspond à la réalité. Par contre les textes ne sont pas toujours en rapport avec ce qui se passe à l'écran.

  • Sur le disque 2, plus de 3 heures de documentaires en VOst:

  • Making of au format 16/9 de 1h30, constitué de neuf modules que l'on peut regarder dans l'ordre, ou selon un menu à choix multiples. La somme d' informations est considérable et permet de comprendre beaucoup de choses sur la réalisation. Tous les aspects sont analysés, pré production, tournage, montage, avec les points de vue du réalisateur, des acteurs, et des membres de l'équipe du film. On y évoque la réalisation des décors, des costumes, et beaucoup d'anecdotes de tournage, à travers de nombreuses interviews et de documents originaux. La séquence du montage du film permet également de découvrir que de nombreuses scènes ont été coupées. Il est dommage qu'elles n'apparaissent pas elles aussi en bonus, mais une version longue du film est déja prévue.
  • L'histoire face à Hollywood. Documentaire au format 4/3 de 43 minutes destiné à resituer le film par rapport à la réalité historique. Plusieurs modules nous présentent l'histoire des croisades, la création de l'ordre des templiers, les armes et les techniques de guerre.
  • A&E Moviereal. Documentaire en 4/3 de 44 minutes, qui revient lui aussi sur l'histoire véridique des croisades. Le sujet est assez semblable au documentaire précédent, mais traité de manière assez différente, en insistant sur les aspects politiques et religieux, ce qui fait que l'on peut voir les deux à la suite sans ennui.
  • Interviews de Ridley Scott, Orlando Bloom, et des membres de l'équipe technique. Ces interviews n'ont que peu d'intérêt car elles font largement doublon avec celles que l'on trouve dans le making of.
  • Film annonce au format 4/3 non recadré, en VF et en VOst
  • Spot TV, même format, en VF et en VOst
  • Livret de 64 pages, sur papier glacé avec de nombreux textes et photos, qui présente le tournage du film et des informations historiques sur les croisades.

  • Les Visuels : 1/1



    La pochette / Le packaging

    Digipack à deux alvéoles inséré dans un étui cartonné qui comprend également un livret de 64 pages de qualité remarquable. Le visuel est centré sur Balian pendant la bataille de Jérusalem. Les titres du film sur l'étui et sur la tranche sont en lettres argentées. Le design d'ensemble est quasiment uniquement de couleur bleu-gris et noir, y compris les photos sur les volets du digipack.



    La sérigraphie

    Les sérigraphies des deux films sont constituées de portions d'une photo des troupes de Saladin devant Jérusalem, l'ensemble étant reconstitué lorsque les disques sont logés dans leurs alvéoles. L'impression est très fine et elle comprend le rond central ; les logos seraient assez discrets s'il n'y avait celui concernant le dispositif anti-copie.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 16/11/2005 à 12:06 par ninnin4 : Très bonne critique mon cher Surfer51. J'ai moi aussi bien apprécié ce film pour les mêmes raisons techniques que tu avances. A mettre même au dessus de Gladiator sur ce plan là car si l'intrigue peine à se mettre en place durant les trois premiers quart d'heure, les combats sont bien moins découpés donc beaucoup plus lisibles. Le fond du film m'a aussi intrigué. Il s'agit là d'une dénonciation de l'intégrisme et de la folie guerrière qui veut qu'il vaut mieux attaquer que de subir les assauts en premiers, aussi bien musulman que.....catholique, fait plutôt rare dans le cinéma américain. Bravo pour cette loupe.

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013