DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


DANGEREUSEMENT VôTRE - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Dangereusement vôtre - Edition spéciale DVD sorti le 07/02/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
MGM

Date de sortie en salle : 11 Septembre 1985
Nombre d'entrées : 2 423 300

Durée du film : 2 h 06 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2541


   

Le Film : 7/10

Résumé : Les services secrets britanniques ont découvert que les Soviétiques ont accès à leur nouveau type de super-puce qui peut résister aux impulsions électromagnétiques nucléaires. James Bond reçoit pour mission d'enquêter sur le milliardaire Max Zorin, un industriel français de premier plan et fabricant de la puce. Le MI6 désire s'assurer que l'usine de Zorin offre une sécurité sans failles. Bond est mis en relation avec le détective Achille Aubergine, qui enquête sur les victoires des chevaux de Zorin dans des courses majeures…

Avis : Ce quatorzième épisode de la série James Bond voit la septième et dernière apparition de Roger Moore sous les traits de 007. A 58 ans, l'acteur a peut-être tourné le film de trop, car même s'il paraît plus jeune que son âge, il y a un décalage flagrant entre son apparence et les actions musclées, voire acrobatiques, d'un espion de sa majesté. C'est aussi la dernière apparition de Lois Maxwell en Moneypenny, après 23 ans de bons et loyaux services.

L'intrigue de "Dangereusement vôtre" est une sorte de remake de "Goldfinger", et le film souffre de la comparaison avec celui qui est souvent considéré comme le meilleur de la série. Malgré quelques scènes spectaculaires, et un final d'anthologie sur le pont du Golden Gate de San Francisco, il souffre de nombreux défauts qui rompent le charme. En plus de l'âge de Roger Moore, le film est trop parodique, avec pour exemples la poursuite en voiture coupée en deux qui devient absurde (et encore, on nous épargne la scène ridicule dans le commissariat que l'on peut voir en bonus), la poursuite en camion de pompiers qui est digne d'une bande dessinée, ainsi que le sous-marin déguisé en iceberg du prologue. De plus les Bond girls ne brillent guère par leurs qualités d'actrices, et l'exotisme n'a rien de remarquable, même si Paris est une bien belle ville.

Heureusement, Christopher Walken incarne un Max Zorin assez convaincant en industriel psychopathe et mégalomane, né suite à des manipulations génétiques sur des prisonnières de camp nazi, et Patrick Macnee seconde 007 avec brio dans le rôle de Sir Godfrey Tibbett. Cet acteur est bien connu pour tenir le rôle principal dans "Chapeau melon et bottes de cuir", et c'est lui qui, par ailleurs, commente la plupart des making of que l'on trouve sur les DVD de la série 007. La ravissante Tanya Roberts incarne Stacey Sutton, une géologue spécialiste des séismes, mais le scénario la présente comme une des Bond girls les plus nunuches de la série, genre demoiselle en détresse qui se raccroche en permanence, au propre comme au figuré, à "James". Le fait qu'elle paraisse comme pouvant être facilement la fille dudit James ne rend pas trop crédible leur relation amoureuse. La méchante de service est May Day, amante et exécutrice des basses œuvres de Zorin, interprétée par la chanteuse noire Grace Jones, qui apporte une touche originale dans la galerie des filles de la série. Son allure sculpturale est en harmonie avec un personnage fort, et la scène de sa disparition est à mettre au crédit du film comme un des moments les plus dramatiques de la série.

"Dangereusement vôtre" est quand même un film divertissant, dans la ligne générale des James Bond, avec ce côté légèrement parodique des films de la période Roger Moore, mais aussi avec le côté un peu noir des films réalisés par John Glen. Tout comme "Octopussy", il est un peu bancal sur ce plan, et il n'atteint pas le niveau que Glen avait réussi dans "Rien que pour vos yeux", et qu'il retrouvera avec les deux épisodes qui seront tournés par Timothy Dalton. A son crédit, on notera quelques scènes très spectaculaires, comme la poursuite sur la tour Eiffel et l'échappée de Mayday en parachute, la poursuite à ski du prologue, la séquence haletante dans l'ascenseur en flammes, et surtout la scène finale avec le dirigeable de Zorin au dessus du pont du Golden Gate.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.35:1

Avis : Le master est propre, bien meilleur que la plupart des films précédents, probablement du au fait que le film est plus récent. Les couleurs sont naturelles, bien contrastées, et la définition assez précise. La compression est du niveau habituel, pas parfaite mais sans gros défauts : tous les DVD de la série contiennent un film de 2 h environ et des bonus assez conséquents, la compression devant permettre à l'ensemble de tenir sur un seul disque. Sur le plan artistique, le film est moins coloré que ceux tournés dans des décors plus exotiques. Les vues du château de Chantilly et celles des courses de chevaux sont agréables, les trucages sont bien réalisés et se fondent parfaitement à l'image.


Le Son : 2/3

Détails techniques : Dolby 5.1 en Anglais, Dolby surround en Français et Italien - Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Néerlandais.

Avis : Le fait que le film soit relativement récent a également un effet positif sur la bande son, avec une VO 5.1 riche en effets arrières. La VF surround est un petit peu en retrait, mais apporte quand même une ambiance assez enveloppante et des effets de spatialisation notables. Dans les deux cas, on notera quand même un peu de distorsion sur les tirs ou les explosions. Les dialogues sont clairs, et la musique est bien mise en valeur, avec une bonne dynamique. Cette partition est due à John Barry, peut-être un peu moins inspiré que dans certains épisodes précédents. La chanson du générique est interprétée par le groupe Duran Duran.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, sur un modèle normalisé pour tous les films de la série, assez esthétiques mais avec des transitions un peu longues. Le film est découpé en 32 chapitres et on peut changer de pistes audio et sous-titres sans repasser par le menu.


Les bonus :

La nature des suppléments est semblable aux autres titres, mais sans la galerie de photos habituelle. Les documentaires sont en 4/3 VOst.

  • Commentaires constitués par le montage d'interviews du réalisateur John Glen, et d'une quinzaine d'acteurs et de membres de l'équipe technique. Ces commentaires ne sont malheureusement pas sous-titrés, ce qui est d'autant plus dommage qu'ils contiennent de nombreuses anecdotes intéressantes.
  • Les coulisses de "Dangereusement vôtre". Making of de 37 minutes constitué d'interviews assez récentes et de documents d'époque commentés par Rosemary Lord, qui remplace dans ce rôle Patrick Macnee, lequel apparaît comme acteur dans le film et qui est interviewé dans ce making of. Comme d'habitude on apprend de nombreuses anecdotes sur le tournage, l'accent étant mis sur les cascades et les effets spéciaux. Il y a aussi une mini rétrospective sur Roger Moore dans le rôle de 007.
  • "Le son Bond : la musique de 007". Reportage de 21 minutes commenté par Patrick Macnee en hommage aux différents compositeurs de la musique des James Bond, Monty Norman, John Barry, Marvin Hamlisch, Bill Conti, Michael Kamen et David Arnold. On voit également les interprètes des chansons du générique Shirley Bassey, Nancy Sinatra, Carly Simon, Sheena Easton…
  • Une scène coupée, au commissariat de police après la poursuite dans Paris. Heureusement qu'elle n'a pas été gardée, car la parodie frise le guignol.
  • Clip vidéo de Duran Duran qui reprend la chanson du générique, un grand succès qui fut numéro 1 au hit-parade US.
  • Une bande annonce en 16/9, et deux teasers en 4/3.
  • Quatre spots TV.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir contenant un livret de 8 pages, avec photos, anecdotes et liste des chapitres. Le visuel est centré sur le visage de James Bond, tenant son célèbre Walther PPK, avec en arrière plan la scène de l'explosion du dirigeable au dessus du Golden Gate. Ce visuel est réalisé dans un souci de cohérence avec le reste de la série, la tranche du boîtier étant conçue pour figurer un 007 suivi de son pistolet sur l'ensemble des DVD.



    La sérigraphie

    La sérigraphie représente l'intérieur d'un canon de revolver, le rond central figurant la bouche, allusion évidente à la scène d'ouverture précédent le prologue. Le titre du film est indiqué dans les langues disponibles en audio, les textes légaux et logos sont discrets. Ce graphisme est identique pour tous les disques de la série. La couleur dominante pour "Dangereusement vôtre" est le violet.


    Note Finale : (13.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013