DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


BRICE DE NICE

Lui écrire Alexis

Brice de Nice DVD sorti le 13/10/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle : 06/04/2005
Nombre d'entrées : 4.370.000 env.

Durée du film : 1 h 35 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
4959


   

Le Film : 8/10

Résumé : Eternel ado de presque trente ans, délaissé par son père affairiste et une mère absente, Brice s'est réfugié dans une posture, un style avec lesquels il exprime son être essentiel, son véritable vécu intrinsèque. Il est devenu un surfeur, winner, ascendant snowboarder. Comme Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans Point break, Brice attend la vague, SA vague... à Nice ! Personne pourtant ne se risque à se moquer de Brice : redoutable bretteur du langage, Brice s'est fait une spécialité de casser tout et tout le monde par le truchement de ses réparties verbales. Car Brice de Nice le surfeur est également un grand casseur. Il fallait bien qu'un jour Brice soit rattrapé par la réalité...

Avis : Au risque de choquer certains, Brice de Nice est un film plaisant. Film à la gloire de Jean Dujardin, le film est un one man show du comédien Il assure le spectacle pendant une heure et demi.
Il est assez étonnant d’avoir entendu une majorité de personnes dénigrant ce film et voir parallèlement les chiffres des entrées s’additionner toujours à bon rythme au fil des semaines pour accumuler quelques 4,300 millions d’entrées sauvant le morose premier semestre 2005 de beaucoup d’exploitants. Il est clair qu’il faut être bon public, ne pas venir voir Brice pour avoir des dialogues à portée philosophique (quoique …) mais en terme de divertissement, de comédie et de rythme : Brice de Nice possède ce qu’il faut.
Dujardin assume à fond son personnage qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Il porte le film sur ses épaules avec une réussite déconcertante. Réussir à faire basculer de son coté le spectateur en ne lui montrant que ses défauts est une petite prouesse. Le personnage est attachant à cause de sa fêlure : il est plein d’assurance et respire la force, pourtant on sent bien sa fragilité. Dujardin explose l’écran également grâce à son élégance, cette façon de mouvoir son personnage comme les scènes de danse et toute la gestuelle qui entoure le personnage. J’ai hâte de voir ce qu’il va donner en Hubert Bonisseur de la Bath alias OSS 117 l’an prochain. L’univers de Brice est également fascinant, le film regorge de détails que l’on découvre en faisant très attention aux arrières plans.
Clovis Corvillac qui joue le compagnon de galère de Brice est aussi jouissif dans ce rôle de paumé. Cet acteur que l’on voit plus dans d’autres styles de film a bien pris en main son personnage en lui donnant cette sorte de langage inaudible hilarant.
Quant au réalisateur James Huth, on est surpris par le rythme qu’il donne au film grâce à une mise en scène punchy (nombreux zooms avant par exemple) et à un montage au service de la cadence comique du long métrage ?

Bref Brice de Nice n’est pas un film à bouder, il possède des qualités indéniables comme celle non négligeable de réussir à divertir ce qui n’est déjà pas une mince affaire.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Ratio : 1.85:1

Avis : Pas de problème sur une image de moins d’un mètre. Ayant vu la première partie du film sur un télévision cathodique 82 centimètres, il m’a fallu passer sur le projecteur diffusant une grande image pour voir que l’image manquait d’un ch’touille de piqué. On remarquera que néanmoins l’image est de qualité avec des jaunes clinquants.

[ Voir le Top Image pour ce DVD ]


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 et DTS 5.1 (mi-débit) en français – Sous-titres : Français pour sourds malentendants, anglais (non indiqués sur la jaquette)

Avis : La bande son est tout à fait dans le genre de celle que l’on pouvait attendre pour ce genre de film. C'est-à-dire expressive et avec une bande originale bien présente. La piste DTS apporte une précision dans les dialogues surtout par rapport à son homologue Dolby.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Les menus commencent par une idée originale avec Brice qui met en garde contre le piratage du DVD à la façon de De Niro. Les menus sont en 3D et se situe dans la chambre de Brice. La musique du film est en arrière plan par contre une fois l’arrivée dans la chambre effectuée par un mouvement de caméra, l’écran est fixe. Les éléments du menu sont sélectionnables avec une virgule inversée (sauf bien évidemment les bonus cachés qui sont encore invisibles). Le chapitrage n’est pas unique puisqu’en plus du chapitrage classique, 3 autres chapitrages à thème sont proposés (Cassage, Chansons, Point Break). L’ergonomie du menu n’est pas très évidente peut être du au fait que de nombreux menus sont présents sur l’écran principal.


Les bonus :

  • Making of : D’une durée de 20 minutes tout rond (on salue le respect de la commande du monteur du making of), il montre surtout à travers des interviews et quelques images du tournage, la note d’intention du réalisateur et de Jean Dujardin
  • 5 teasers : en format 4/3, on retrouve les bouts de film qui ont passé en boucle dans les salles et sur le net pour lancer le film
  • Bande-annonce : En 16/9 d’une bonne qualité d’image.
  • Commentaire audio du réalisateur James Huth et Jean Du jardin : Un commentaire audio orienté sur les anecdotes du tournage qui ravira donc ceux qui veulent en savoir plus sur les petites histoires autour du film. Par exemple, la scène de danse à la soirée yellow dans la villa de Brice s’est tourné par un temps effroyable où il régnait une température de 5°
  • Version vieux niçois : Présent sur le menu « Version »,
  • Test ton installation 5.1 : Amusant court bonus présents sur l’écran « Version » où les 5 enceintes sont mises à contribution avec la voix de Brice qui passent de l’une à l’autre.
  • .

    Une édition simple avec un nombre assez conséquent de bonus. On sent que le DVD a été bien préparé par l’éditeur avec un look collant très bien à l’esprit du film. D’ailleurs les nombreux bonus cachés font partie intégrante de l’interactivité de celui-ci. Dommage quand même que le bêtisier soit sur l’édition collector.



    [ Voir les Bonus Cachés pour ce DVD ]

    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Le grand mégalo Brice est largement en avant sur ce recto de jaquette où l’on trouve également les autres acteurs mais en tout petit. L’arrière est clair mais comporte une erreur : Il n’y a pas de clio vidéo et de making of du clip mais un making du film. La pochette est plus orangée que jaune, bizarre que l’éditeur n’est pas choisi le 100% yellow de Brice.



    La sérigraphie

    TF1Vidéo est passé expert dans la sérigraphie. L’impression est d’une qualité fantastique et les logos sont plus que discrets. La sérigraphie reprend le Brice de la pochette . Les mentions légales sont très discrètes bien que longues.


    Note Finale : (15.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2020