DVD & Blu RayJeux de sociétéJeux VideoLes blogs
Tous DVD Blu-ray
Ex : Monstres, Arthur et les minimoys

Chercher un DVD, Blu-ray parmi les 96 291 références.
Comparer les prix auprès des 22 marchands référencés.

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


NEVERLAND

Lui écrire Alexis

Neverland DVD sorti le 06/10/2005


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : TF1 Vidéo
Distributeur :
TF1 Vidéo

Date de sortie en salle: 23/02/2005
Nombre d'entrées : 490 000 env.

Durée du film : 1 h 41 min.

Acteurs: Johnny Depp Kate Winslet

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
2640


   

Le Film : 7.5/10

Résumé : Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.

Avis : Après avoir revu Hook récemment et découvert le film Peter Pan (de PJ Hogan) il y a quelques jours, j'avais peur du visionnage de ce que je croyais comme une n-ième déclinaison de l'histoire du garçon du pays imaginaire. Mais Neverland est en fait un drame tirant quelque peu vers la comédie de moeurs dans le Londres du début du XXème siècle. Cette adaptation de la pièce de théâtre d’Allan Knee nous raconte en fait la façon dont Peter Pan sort de l'imaginaire de l’écrivain JM Barrie. On découvre que ce sont 4 garçons avec lesquels il passe de plus en plus de temps qui vont lui inspirer cette histoire.

Le réalisateur Marc Foster nous délivre une mise en scène inspirée nous montrant fort bien les divagations imaginaires de l'écrivain. Ainsi le film est parsemé de séquences qui réunies feront l'histoire de Peter Pan. Les décors de ces scènes résolument kitchs laissant le spectateur utilisé son imaginaire. La grande force du film est aussi de traiter une histoire sur l'imaginaire sans grand renfort d'effets spéciaux mais si ils sont très nombreux. C’est assez paradoxal puisque des dizaines de plans sont truqués mais ils savent se faire discrets.

Neverland nous permet d'apprécier une magnifique composition de Johnny Deep qui utilise un ton juste pour son rôle d'écrivain à l'imaginaire débordante. Kate Winslet n'est pas en reste avec une interprétation fraîche et sans facétie. Mais que dire des enfants principalement ceux qui jouent Peter et Georges ? De manière générale, on ne reconnaît pas assez à leur juste valeur la qualité du jeu des enfants au cinéma alors que leur part dans la réussite d'un film montrant tant de scènes avec des enfants est primordiale. Freddie Highmore qui joue Peter dans le film signe là son premier grand rôle puis enchainera sur le tournage de Deux frères et de Charlie et la chocolaterie.
Bien que nominé 7 fois aux oscars notamment pour celui du meilleur film, Neverland n’en méritait sans doute pas tant mais on connaît la force de persuasion du studio produisant ce film (Miramax) et la course effrénée de leurs dirigeants à l’accumulation de statuettes. Neverland « ne » rapporta que celle de la musique originale qui il est vrai est magnifique.

En conclusion, Neverland totalisant quasiment un demi million d’entrées en salle en France, est un drame de bonne qualité qui ne tombe pas dans le coté enfantin ni dans celui un peu mièvre des drames qui font pleurer les filles.


L'Image : 2.5/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 – Format Cinéma : 2.35 :1 L’image est de bonne qualité avec des contrastes appuyés. De ce fait les couleurs sont un peu plus «passées» (certainement voulu par le directeur de la photographie) comme pour renforcer le fait que le film se déroule au début du XXe siècle. Néanmoins dans les scènes « d’imaginaire » les couleurs sont clinquantes tout comme celles dans le théâtre, où les lumières brillent de mille feux. On remarque quelques défauts (grain) dans les grandes surfaces de couleurs unies comme les ciels mais rien de bien méchants, la compression est maîtrisée et se fait discrète même sur une image de 2 mètres de base.

Avis : L’image est de bonne qualité avec des contrastes appuyés. De ce fait les couleurs sont un peu plus «passées» (certainement voulu par le directeur de la photographie) comme pour renforcer le fait que le film se déroule au début du XXe siècle. Néanmoins dans les scènes « d’imaginaire » les couleurs sont clinquantes tout comme celles dans le théâtre, où les lumières brillent de mille feux. On remarque quelques défauts (grain) dans les grandes surfaces de couleurs unies comme les ciels mais rien de bien méchants, la compression est maîtrisée et se fait discrète même sur une image de 2 mètres de base.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en français et en anglais (plein débit : 448 kbps) , DTS 5.1 en français et en anglais(mi débit 764 kbps)

Avis : Belle performance que celle de l'éditeur que d'avoir réussi à casser 2 pistes DTS (VF et VO) en plus des 2 dolby sur une même galette. Performance d’autant plus grande qu’il y a aussi celle du commentaire audio et que l’image ne s’en ressent pas. La bande son n’est pas très expressive même si les pistes DTS sont les plus précises lorsqu’il s’agit de retranscrire la musique. Peu d’effets arrière et de caisson pour une bande son surtout frontale.


L'Interactivité : 1.5/3

L'ergonomie des menus :
Les menus sont en 16/9ème, animé et sonorisé avec la musique du film. L’animation est légère et l’éditeur s’est amusé à créer des menus très décors de théâtre. La qualité de l’image de ces menus laisse parfois à désirer : cela manque de définition. La navigation est simple et intuitive : pas de problème de ce coté là.


Les bonus :

es menus sont en 16/9ème, animé et sonorisé avec la musique du film. L’animation est légère et l’éditeur s’est amusé à créer des menus très décors de théâtre. La qualité de l’image de ces menus laisse parfois à désirer : cela manque de définition. La navigation est simple et intuitive : pas de problème de ce coté là.

  • Commentaire audio du réalisateur, du producteur et du scénariste : écouté en partie seulement, ce commentaire est le vrai bonus de ce DVD si vous voulez en apprendre le plus possible sur le film car les bonus sont un peu pingre de ce coté là. Le réalisateur distille quelques infos intéressantes sur le tournage et le scénariste nous dévoile également quelques détails sous les choix du script.
  • 3 scènes coupées : Courtes ( 2 min.), elles sont effectivement sans grand intérêt. On notera qu'elles sont commentées par le réalisateur et le scénariste. On apprend que Johnny Depp avait dit au moment du tournage que 2 des 3 scènes ne seraient pas gardées.
  • La magie de Neverland (making of) : C'est tout sauf un making of. En effet, il y a des images du tournage mais la majorité du bonus se résume à un montage d'interviews ( Johnny Depp, Marc Foster, Dustin Hoffman, Kate Winslet …) mais aussi des images d'autres films des acteurs ( !!!). Bref pas très instructif et emballant. (15 min.)
  • Créer Neverland (les effets spéciaux): Voilà le making of, un making of technique qui nous dévoile un plan truqué du film (la scène de la caméra tourbillonnante dans le théâtre). Dommage que ce soit ridiculement court (3 min.)
  • Tapis rouge : 2 minutes d'images sur la premières du film avec d'autres mini interviews. Peu intéressant
  • Bêtisier : Pas vraiment hilarant mais il vous fera certainement sourire plusieurs fois notamment la scène du repas ( 5 min.)
  • Film annonce : En VF ou en VO, il est présenté en 4/3 1.85 en 2.0, la qualité est acceptable.


  • Bref au final les bonus sont assez décevants car trop courts ou trop formatés. Les interviews montées « cut-cut » sont vites énervantes.


    Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Très jolie jaquette avec un gros plan de Johnny Depp avec un liseré d’images qui semblent sortir de sa tête comme pour signifier qu’elle sortent de son imaginaire. Le recto est classique avec quelques images du film (un peu trop orientées « aventure ») qui n’empiète pas trop sur le résumé et le contenu du disque. Les informations techniques sont présentées de manière claire. Reprenant le gros plan du visage de l’acteur, elle est beaucoup plus lumineuse rendant les contours moins distincts. Le liseré de feuilles est original. On regrettera le logo CP qui est trop voyant.



    La sérigraphie

    Reprenant le gros plan du visage de l’acteur, elle est beaucoup plus lumineuse rendant les contours moins distincts. Le liseré de feuilles est original. On regrettera le logo CP qui est trop voyant.


    Note Finale : (14.5/20)

    Commentaires concernant cette critique

    il n'y a pas encore de commentaire sur cette critique

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2013