DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


GOLDFINGER - EDITION SPéCIALE

Lui écrire surfeur51

Goldfinger - Edition spéciale DVD sorti le 04/10/2000


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : MGM
Distributeur :
Pathé Fox Canal+

Date de sortie en salle : 18 Février 1965
Nombre d'entrées : 6 675 100

Durée du film : 1 h 45 min.
Acteurs: Sean Connery

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3689


   

Le Film : 9/10

Résumé : Après avoir mis fin aux agissements de révolutionnaires qui parfumaient les bananes à l'héroïne, James Bond se repose à Miami lorsque "M" lui demande de reprendre du service pour surveiller Auric Goldfinger, soupçonné de trafic d'or, et qui, à cet instant précis, joue au gin avec monsieur Simmons, au bord de la piscine. Bond en profite pour s'introduire dans la chambre d'hôtel de Goldfinger et y découvre Jill Masterson, une ravissante jeune femme qui, à l'aide de jumelles, surveille le jeu de Simmons et informe Goldfinger des cartes que son adversaire possède...

Avis : Troisième opus des James Bond, "Goldfinger" marque un tournant important pour la série. Surfant sur la vague des succès des deux films précédents, le réalisateur Guy Hamilton, qui prend la suite de Terence Young, bénéficie d'un budget maintenant conséquent, qui va se voir nettement à l'écran avec le développement des gadgets (la fameuse Aston-Martin DB5, qui reste encore aujourd'hui le type même de la voiture de James Bond) et des cascades spectaculaires. On ne sait si l'affiche aguicheuse de la belle Shirley Eaton, allongée nue sur un lit et peinte en or, a eu un effet sur la fréquentation en salles, toujours est-il que ce film reste le James Bond ayant attiré le plus grand nombre de spectateurs en France. Il faut reconnaître également qu'il est l'un des meilleurs, car constituant un cocktail très équilibré entre les différentes composantes d'un James Bond : scénario solide (assez proche du roman de Ian Fleming), action soutenue, suspense, exotisme et charme féminin, sans oublier un certain humour et surtout un méchant haut en couleurs qui donne son nom au titre du film. Enfin, c'est le premier épisode dont la structure de début avec prégénérique (le coup de feu sur la cible), séquence d'ouverture (avec ou sans rapport avec le scénario principal), générique avec chanson (souvent à succès comme dans ce cas précis avec le tube de Shirley Bassey), devient définitive et sera reprise pour tous les films suivants.

Sean Connery est à son zénith, mélange de séduction, de désinvolture et de force tranquille, maniant aussi habilement l'humour que les armes. Il est entouré d'une pléiade de James Bond girls dont beaucoup vont disparaître de façon violente, la seule à vraiment résister (provisoirement) aux charmes de Bond étant Pussy Galore (jouée par Honor Blackman), dont le lesbianisme affiché dans le roman de Ian Fleming est loin d'être évident dans le film. Gert Fröbe incarne un Auric Goldfinger mégalomane et sadique tout à fait convaincant, certainement un des meilleurs méchants de la série, flanqué de son valet OddJob, champion du lancé de chapeaux coupeurs de tête, lui aussi délicieusement détestable… Quelques répliques cultes font leur apparition (Bond, James Bond...) et plusieurs scènes demeurent inoubliables, comme celle où 007 va se faire découper par un rayon laser et que Goldfinger lui dit qu'il veut juste le voir mourir. Il faut également signaler l'effort de réalisme avec une reconstitution précise de Fort Knox (la réalisation sur place étant inconcevable pour des raisons de sécurité), et des lieux de tournage variés (Miami, Londres, la Suisse et le Kentucky) donnant beaucoup de richesse visuelle.

"Goldfinger" est devenu un grand classique du film d'action et d'aventure, et marque l'apogée de la série, qui va se maintenir avec "Opération Tonnerre", mais qui va ensuite décliner, au fur et à mesure que l'on s'éloignera de l'ambiance des romans de Ian Fleming, spécialement quand Roger Moore reprendra le rôle titre. Il faudra attendre Timothy Dalton dans "Tuer n'est pas jouer" pour retrouver le côté noir présent dans les œuvres initiales.


L'Image : 2/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 1.77:1

Avis : Si l'image présente de belles couleurs, on peut regretter un master présentant de nombreux défauts de pellicule liées à l'âge du film. Ceci n'est quand même pas trop gênant, et le transfert numérique est très correct. La définition est belle, les noirs assez profonds. Les aspect artistiques de l'image sont à souligner, la variété et la qualité des décors, ainsi qu'une mise en scène très professionnelle nous permettant d'assister à un spectacle remarquable.


Le Son : 1.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 1.0 en Français, Anglais et Italien- Sous-titres : Français, Anglais, Italien, Hollandais, Grec…

Avis : Bande son mono d'origine, forcément un peu plate, pas vraiment quelque chose à utiliser pour une démonstration des possibilités d'une installation home-cinéma. Il faut croire que les standards ont bien changé, puisque ce film avait reçu un Oscar pour les effets sonores. La bande est claire, sans distorsion notable et présente une bonne dynamique, aussi bien en VF qu'en VO. La musique est bien mise en valeur, le clip du générique étant un des mieux réussis de toute la série.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Menus animés et sonorisés, sur un modèle normalisé pour tous les films de la série, assez esthétique mais avec des transitions un peu longues. Le film est découpé en 32 chapitres. On peut changer de langues et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Deux commentaires, malheureusement sans sous-titres, et des suppléments pour la plupart en 4/3 VOst

  • Commentaires du réalisateur Guy Hamilton et d'acteurs, constitué de montages d'interviews diverses présentées souvent en rapport avec les scènes du film, mais avec de nombreuses digressions. Assez riches en anecdotes, il est dommage qu'ils soient inaccessibles aux non-anglophones.
  • Commentaires de membres de l'équipe, plus tournés sur les aspects techniques
  • Le tournage de Goldfinger : Making of de 26 minutes, constitué d'interviews et d'images du tournage, avec un focus sur l'Aston Martin trafiquée, la peinture en or de Shirley Eaton, et le décor reconstitué de Fort Knox. Une courte chronologie du tournage termine ce making of.
  • Le phénomène Goldfinger : reportage de 26 minutes sur l'impact qu'a connu ce film lors de sa sortie, un véritable phénomène de société : retour sur la pub ayant accompagné le film, et quelques vues des files d'attente à l'entrée des cinémas
  • Bande annonce originale en 16/9 VOst, et publicité en N&B au format 4/3
  • Trois spots TV
  • Spots radio et interviews de Sean Connery à la radio, sous-titrées sur fond d'image fixe. L'intérêt est purement anecdotique.
  • Galerie de photos. Près de 250 photos rangées par thème (les images du tournage sont en N&B), affiches du film dans différents pays, et photos du merchandising de l'époque (essentiellement l'Aston Martin au 1/43ème : eh oui, ça existait aussi avant George Lucas…)

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir contenant un livret de 8 pages, illustré de nombreuses photos, avec des anecdotes et la liste des chapitres. Le visuel est centré sur le visage de James Bond tenant son célèbre Walther PPK, avec en arrière-plan le corps peint en or de la malheureuse Jill Masterson, assassinée par Goldfinger. Ce visuel est réalisé dans un souci de cohérence avec le reste de la série, la tranche du boîtier étant conçue pour figurer un 007 suivi d'un pistolet sur l'ensemble des DVD.



    La sérigraphie

    La sérigraphie représente l'intérieur d'un canon de revolver, le rond central figurant la bouche, allusion évidente à la scène d'ouverture précédent le prologue. Le titre du film est indiqué dans les trois langues disponibles en audio, les textes et logos sont discrets. Ce graphisme est identique pour tous les disques de la série. La dominante pour "Goldfinger" est un dégradé de bleu-vert.


    Note Finale : (15/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 10/09/2005 à 14:05 par Aérochouf : Merci pour cette loupe ;o) J'ai commandé de ce fait le DVD qui manquait cruellement à ma collection (Amazon 9€.99). J'ai pris avec lui "Opération Tonnerre".

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018