DVD & Blu Ray Les blogs
Tous DVD Blu-ray

Compte DVDpasCherien
login

 | Inscription | Mot de passe ?

DVD A LA LOUPE


LAWRENCE D'ARABIE - EDITION 2 DVD

Lui écrire surfeur51

Lawrence d'Arabie - Edition 2 DVD DVD sorti le 15/12/2001


Cliquez pour voir la jaquette en haute-définition

Editeur : Columbia / Tristar
Distributeur :
GCTHV (Gaumont/Columbia/Tristar Home Video)

Date de sortie en salle : 01 Mars 1963
Nombre d'entrées : 5 707 000

Durée du film : 3 h 37 min.

Achat du DVD : Comparer les prix avec le moteur

Nombre de visites :
3469


   

Le Film : 10/10

Résumé : 1916. La Première Guerre Mondiale fait rage en Europe. En Arabie, les Anglais affrontent les Turcs qui persécutent les tribus arabes. Le lieutenant Lawrence, admirateur fanatique de la culture arabe, est envoyé auprès du prince Fayçal pour apprécier la situation. Son enthousiasme communicatif et sa volonté lui permettent de conquérir une position turque réputée inexpugnable, le port d'Aqaba sur la Mer Rouge. Voyant l'ascendant exceptionnel qu'il exerce sur les bédouins, l'état-major britannique le détache auprès des Arabes. Mais Lawrence, mégalomane, rêve de rendre l'Arabie à ses habitants...

Avis : Fresque épique de près de 4 heures, "Lawrence d'Arabie" est généralement considéré comme un des films les plus marquants de l'histoire du cinéma. Par la richesse des évènements qu'il relate, la beauté des déserts où se déroule l'action, la personnalité particulièrement complexe du personnage principal, et l'attrait de la découverte de faits historiques véridiques, ce film possède une dimension tout à fait hors du commun. Le réalisateur David Lean et le scénariste Robert Bolt se sont inspirés assez fidèlement des mémoires de Thomas Edward Lawrence, " Les Sept Piliers de la Sagesse", parues en 1926. La version sortie au cinéma en 1963, bien qu'ayant connue un immense succès et reçu 7 Oscars, ne correspondait pas exactement aux souhaits du réalisateur qui repris son œuvre 27 ans plus tard en la rallongeant de 22 minutes, pour une nouvelle sortie en salles. C'est naturellement cette version de 1989 qui figure sur le DVD.

C'est Peter O'Toole, pratiquement inconnu avant ce film, qui incarne T.E. Lawrence, un officier britannique doté d'une personnalité forte et ambiguë, à la fois poète et guerrier, civilisé et barbare, miséricordieux et sans pitié. L'acteur réussit à se fondre dans son personnage, et à faire ressortir ses multiples facettes, nous le rendant tour à tour sympathique et antipathique, l'évolution du personnage étant particulièrement marquante après sa capture par les Turcs et la séance de torture à laquelle il a été soumis. Le film ne lève d'ailleurs pas entièrement le voile sur la personnalité de Lawrence, restée mystérieuse suite à sa disparition prématurée lors d'un accident de moto auquel on assiste au tout début du film. O'Toole, qui parvient à suggérer de manière presque inaperçue l'homosexualité supposée de son personnage, a trouvé là le rôle de sa vie. "Lawrence d'Arabie" a aussi révélé Omar Shariff, qui incarne le shériff Ali El Kharish, et qui trouvera la consécration trois ans plus tard avec "Docteur Jivago", autre fresque monumentale réalisée par David Lean. On remarquera enfin Alec Guinness et Anthony Quinn dans un casting uniquement masculin, aucune parole n'étant prononcée par une femme pendant les 3 h 30 de projection.

Si le désert tient la vedette au plan visuel, dans des scènes lentes écrasées de chaleur, plusieurs morceaux de bravoure parsèment ce long (!) métrage. Au titre des scènes d'action, on notera la prise d'Aqaba, l'attaque du train turc, le massacre de Tafas, et la marche sur Damas, avec ses 2000 cavaliers. Et plusieurs séquences sont devenues mythiques, comme celle ou Ali El Kharish apparaît dans le désert comme s'il sortait d'un mirage, et celle des sables mouvants. Pour réaliser toutes ces scènes, l'équipe de tournage s'est déplacée pendant 17 mois en Espagne, Maroc et Jordanie, plus quelques séquences tournées en Angleterre. Le tournage dans le désert, par une chaleur écrasante et avec la logistique nécessaire pour faire survivre hommes et chameaux fut en soi une aventure exceptionnelle.

Beaucoup ont découvert ce film lors de projections à la télévision, en recadré et sans effets sonores, ce qui ne permet pas de rendre justice à cette épopée héroïque. L'édition en DVD lui rend toute sa splendeur, et il serait dommage, pour un vrai amateur de cinéma, de passer à coté de cette œuvre grandiose.


L'Image : 3/3

Détails techniques : Format Vidéo : 16/9 - Ratio : 2.20:1

Avis : Les négatifs originaux ayant été restaurés pour le Director's cut de 1989, le transfert numérique a été effectué à partir d'une base ayant très peu de défauts. On est en présence d'une image d'une définition exceptionnelle, avec des couleurs vives et bien contrastées. Les décors naturels avec les grandes étendues désertiques plombées par un soleil éclatant sont absolument somptueux et seront d'autant plus appréciés qu'on pourra les visionner sur un écran de taille respectable.


Le Son : 2.5/3

Détails techniques : Dolby Digital 5.1 en Français, Anglais et Italien - Sous-titres : Anglais, Français, Italien

Avis : La qualité de la bande sonore est du même niveau que celle de l'image. De nombreux effets de spatialisation, une utilisation judicieuse du caisson, des dialogues bien séparés et la musique omniprésente de Maurice Jarre, oscarisée avant de devenir culte, constituent un environnement sonore de très haute tenue. La VF est d'un niveau sonore un peu plus élevé que la VO, et les basses apparaissent plus en retrait. De plus, les scènes rajoutées en 1989 n'ont pas été doublées et passent en VO. Cette VF, néanmoins très correcte, est donc à réserver aux non-anglophones.


L'Interactivité : 2/3

L'ergonomie des menus :
Le film est réparti sur les deux disques, la coupure se produisant au moment de l'entracte tel qu'il existait en salles, au 37ème chapitre sur 56. Les menus sont animés et sonorisés, avec des transitions assez longues. On peut changer de langue et sous-titres à la volée.


Les bonus :

Les suppléments se trouvent principalement sur le disque 2, et sont en VOst sauf les pages de filmographies écrites en français..

  • Making of d'une heure, en 4/3, composé de manière assez classique d'interviews, d'extrait du film et d'images du tournage. Chapitré, il aborde de façon thématique différents thèmes tels que l'histoire réelle de Lawrence, le casting du film, les costumes, les chameaux… Il est assez rare qu'un film aussi ancien bénéficie d'un documentaire aussi intéressant.
  • Voyage en compagnie de Lawrence : cartes du Moyen-Orient où figurent les itinéraires empruntés par Lawrence d'Arabie lors des années 1916, 1917, 1918, avec des liens vers des photos historiques, certaines prises par Lawrence lui-même, et du texte explicatif. Très didactique quand on a envie de se représenter le périple réel de l'aventurier.
  • Film annonce, en 16/9, recadré 1.85. La qualité déplorable de l'image contraste avec celle, merveilleuse, du film.
  • Entretien avec Steven Spielberg, le cinéaste nous faisant partager son enthousiasme pour ce film dont il décortique quelques scènes avec l'œil du metteur en scène.
  • Reportages d'époque (16 minutes au total, en 4/3). Quatre petits documentaires, élaborés lors de la sortie du film et constituant des mini making of avant l'heure. Trois sont en N&B.
  • La première à New York, reportage très court tourné au moment de la sortie du film.
  • Galerie des affiches, en fait un diaporama basé sur la multitude d'affiches réalisées.
  • Filmographies du réalisateur, du producteur, des deux scénaristes et de sept acteurs. En regard de la photo de chacun, un texte se déroule dans un cadre présentant une biographie sommaire, les récompenses obtenues, et une filmographie sélective.
  • Supplément DVD-Rom accessible depuis les deux disques. Alors que le film se déroule chapitre par chapitre dans une vignette, on dispose d'une fenêtre de texte, en anglais, explicitant la scène, et de photos illustratives en N&B, historiques ou issues du tournage.

  • Les Visuels : 0.5/1



    La pochette / Le packaging

    Boîtier amaray noir à deux alvéoles, inséré dans un étui carton qui reprend les mêmes visuels que la pochette. La photo de couverture est un montage réussi centré sur le héros, sur fond de scène de bataille. Un petit livret de 12 pages donne un aperçu résumé, mais intéressant, sur la vie et le caractère de Lawrence, et sur la réalisation du film.



    La sérigraphie

    Les deux disques sont sérigraphiés sur le même modèle, figurant le sable du désert. L'impression est fine, mais le grain de la photo est assez grossier. Les textes sont discrets ainsi que la plupart des logos, sauf celui de l'éditeur qui tranche sur le fond couleur sable.

    [ Voir le Top Sérigraphie pour ce DVD ]


    Note Finale : (18/20)

    Commentaires concernant cette critique

    - le 25/05/2005 à 17:13 par Baldric : Petite correction: Les scènes ajoutées ont bien été doublées en français. J'ai la vidéocassette NTSC (1998) de l'édition remasterisée qui le prouve. L'ajout de ces scènes en français n'est pas trop choquant à l'oreille, car le casting des voix s'est fait pour être le plus similaire possible au doublage original. Il est étonnant que Columbia n'ait pas remis ce doublage sur le dvd.
    - le 23/05/2005 à 12:03 par Hotkiller : Petite anecdote en passant : lors des repérages en Jordanie il me semble, Lean et son scénariste ont du mal à choisir l'endroit idéal. Par hasard ils allument un poste radio et soudain ils entendent la musique du Pont de la rivière Kwaï...! Lean décida que l'endroit était alors tout trouvé....!
    - le 23/05/2005 à 08:36 par ninnin4 : Rien à redire....ta loupe est parfaite...bravo!!
    ...voir tous les commentaires...

    si vous souhaitez poster un commentaire : connectez-vous


    Achat du DVD :

    Retour à la fiche de l'éditeur de ce DVD

    Aller plus loin

    Nous contacter
    Signaler un bug
    Partenariat | Affiliation
    Souscrire aux fils RSS
    Facebook-Rejoignez nous

    DVDpasCher.net Tous droits réservés © 1998-2018